Histoire de ma vie jusqu’à ce jour - Épisode 5 - Départ de Rambouillet

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of The Story of My Life so Far - Part 5

Ceci est l'histoire de ma vie jusqu’à ce jour.
A lire avant: Histoire Courte de ma Famille en France


ma_photo.png

L'histoire commence ici.
Épisode précédent: #4

Départ de Rambouillet

La famille est restée à Rambouillet jusqu'en 1957.

Marie a donné naissance en 1951 à une fille mort-née qui aurait été nommée Catherine.
Puis, en 1952, ma sœur Monique est née. En 1953, ma deuxième sœur Brigitte. En 1954, mon frère cadet Antoine.
Ainsi, de 1947 à 1954, six enfants en sept ans. Je ne sais pas si mes parents ont décidé de ralentir, mais après Antoine, l'intervalle entre chaque enfant est passé à deux ans. Donc, en 1956, mon frère Benoît est né. Les quatre enfants après moi sont nés à l'hôpital de Rambouillet. C'est là qu'elle a reçu la visite de Madame Coty, épouse du président français, après la naissance de ma sœur Monique.



Notre maison à Rambouillet
source: Google Maps Street View

La maison de Rambouillet était suffisamment grande pour une famille de sept enfants. Bruno et moi partagions une chambre au deuxième étage. Au premier étage, Philippe était seul dans une chambre, Monique et Brigitte partageaient une autre chambre, et Antoine et Benoît étaient dans une chambre attenante à la chambre de mes parents.

Le seul vrai inconvénient de vivre à Rambouillet était que c'était loin de Paris. Chaque jour de la semaine, mon père passait une heure et demie pour aller à Paris et en revenir.

L'Institut de France avait reçu en don une maison près de Paris, probablement un legs dans un héritage, avec la mission d'y loger gratuitement des écrivains. C'était une grande maison avec sept chambres. Au lieu de placer plusieurs écrivains dans cette maison, l'Institut avait décidé d'y loger un écrivain avec une famille nombreuse.

L'un de ces écrivains était Jacques Péricard qui a vécu dans cette maison avec sa grande famille avant la Seconde Guerre Mondiale. Il a eu jusqu'à onze enfants. En 1926, il avait publié un livre intitulé "Roman d'un Papa - J'ai Huit Enfants".



source

Comme la maison était à nouveau disponible en 1957, quelqu'un à l'Institut, probablement le bibliothécaire en chef, avait pensé que Paul, avec ses sept enfants, serait un bon candidat. Paul avait co-écrit un livre qui avait été publié en 1955: "Courtoisie chrétienne et dignité humaine". Donc, il était en effet un écrivain avec une grande famille.



source

Donc, l'Institut offrit à Paul l'opportunité de déménager dans cette maison. Mes parents n'ont pas hésité, car il y avait plusieurs avantages: plus de loyer à payer, un trajet plus court pour Paul et être plus proche de ses parents à Paris pour Marie.

Ainsi, en avril 1957, nous avons déménagé de Rambouillet à Saint-Ouen pour y vivre au 6 rue Pasteur.



source

La suite Épisode 6


Résumé
Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4

Sort:  

C'est amusant a lire et a comprendre.
C'est une meilleure facon de songer un peu le francais.
Merci pour cet episode.

You had a great childhood sir but you should also remember that there are individuals like me that isn't so fortunate to have a childhood until now that I have a rare health malady that I am battling with no certainty on how I can deal with it.
I am just trying to be positive everyday on my mindset.

Before women gave birth to many children and very closely, my mother also had a year of difference each child, thank God we are all alive and well, what a pity that your mom had that loss, but God knows why things happen. The good thing is that blessings always come. I wait for the next episode friend, I have translated with the translator, I hope you understand my message. Regards...

C'est belle histoire j'adore tous que tu es écris Monsieur @vcelier et j'attend la suite . Courage

Great story.thanks for sharing. i like your post and following updets.

Great content. Thank you for sharing. Please keep it up. I already upvote.

God loves your family, thus he gave more to be taken care off.. moving closer to one and each other family shows how much he loves you guys..
My wife is gifted on this as she is closer to her family by 15 minutes drive but for me, im still not very close, and lives apart of 3 hours drive to my parents, really understand your feeling those days while your father commute himself up and down from paris to Rambouillet, but he did it well those god offered nearby place on Saint Quen...
U had a wonderful childhood.. nice and god bless..

Couldn't understand the language. But I interested about the story and family life. Very nice house picture. Thanks for sharing the post

C'est une belle histoire j'aime beaucoup

Coin Marketplace

STEEM 0.32
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64647.16
ETH 3160.49
USDT 1.00
SBD 4.13