STEEMDEV NEWS #1 - Ce qui va arriver sur Steem : Nouvelles fonctionnalités et améliorations géniales (HardFork 20) !

in #fr6 years ago (edited)

View this post on Hive: STEEMDEV NEWS #1 - Ce qui va arriver sur Steem : Nouvelles fonctionnalités et améliorations géniales (HardFork 20) !


Dans cet article nous allons voir les nouveautés à venir sur notre blockchain ! Ici, nous nous baserons sur le HardFork 20 et leurs nouveautés annoncées ici.1

Au fait, hier c' était les 2 ans de Steemit !

Ajustements sur le HardFork 20

Le HardFork 20 existe déjà depuis pas mal de temps, mais ici nous allons parler des ajouts et modifications effectuées récemment par les développeurs sur ce-dernier. Notez bien-entendu que ce hard Fork n' a pas encore été appliqué

Un HardFork est une sorte de mise à jour de la blockchain qui refonde son fonctionnement interne. Il apporte des modifications, des ajouts, ... Quand une partie du réseau ne veut appliquer un Hard Fork, cela crée 2 monnaies comme Bitcoin et Bitcoin cash.

Le nouveau système de bandwith, ou Resource Credits

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette mise à jour.
Actuellement, un compte nouvellement créé possède une bandwith relative à son nombre de STEEM POWER (donc faible au début).
Cela à pour conséquence que les nouveaux ne peuvent parfois plus du tout interagir avec la blockchain ou devoir attendre longtemps.

La bandwith est la bande passante qui vous est allouée avec la blockchain steem. En utilisant la blockchain vous utilisez cette bande passante. Si vous en avez peu c'est donc problématique.

C'est également un problème pour Steemit qui, via son formulaire de création, doit donner de véritables STEEM (sous forme de SP) aux utilisateurs.

Cette nouveauté va résoudre ces problèmes car la bandwith ne va plus dépendre du nombre de SP.
Plus d'informations disponibles ici (Je ferais peut-être une version française du post)

Modifications sur le fonctionnement de la curation

Pour le moment un problème existe chez les utilisateurs de la blockchain. En effet, quand un auteur s' auto vote il gagne :

  • Son paiement en tant qu' auteur
  • Ses curation rewards en tant que curateur
  • Une partie des curation rewards de ce qui votent après lui

Cela donne donc un avantage inconsidérable à l' auteur, et comme vous le savez l' auto vote est un sujet qui fait polémique.Ici l' auteur gagne des gains supplémentaires de curation sur son propre article !

Pour corriger ce problème les développeurs on décidé que ces curation rewards seront distribués dans la reward pool plutôt que donnés à l' auteur. Ainsi les curation rewards de tout les utilisateurs seront plus équitables, et les abus seront évités.

Expiration des ordres sur le marché interne

Une information un peu moins préoccupante cette fois, puisqu'elle agit sur le marché interne.
Actuellement quand vous ouvrez un ordre pour acheter ou revendre des STEEM celui-ci n' expire jamais. Cela fait descendre les performances de toute la blockchain, c'est pourquoi le HardFork 20 apportera un changement : Tout les ordres expireront après 28 jours.

Le système de création fee sur les nouveaux comptes revu

A partir du nouveau HardFork, les comptes ne pourront plus être créés à partir d' un multiple (actuellement x30) de la taxe annoncée par les witness. Ce sera directement cette taxe, non multipliée, qui sera utilisée.
Pour préserver la taxe actuelle, qui est je le rappelle celle des witness x30, toutes leurs valeurs seront multipliées par 30.

Exemple :
taxe du witness : 5 / Prix d' un compte : 5x30
---->
Taxe du witness : 5x30 / Prix d' un compte : 5x30

La fin des 20 secondes d' attentes pour les commentaires !

C'est pour moi une des meilleures nouveautés, et bravo à vous si vous avez lu l' article jusqu'ici. Vous n' allez pas être déçu !
Pour le moment nous devons attendre 20 secondes entre chaque commentaire ce qui peut être pénible.
Avec le Hard Fork 20, cela sera maintenant comme les votes, c'est à dire un commentaire tout les 3 secondes !

Implémentation d' un marché basé sur l' inventaire pour la création de comptes.

Je n' ai pas bien compris ce changement et n' ai pas plus de détails. Si vous en avez, commentez pour que je les ajoute au post !

Plus d'infos ici

Méthodes "discount" de création de comptes

Normalement créé un compte nécessite comme dit précedemment de correspondre à la account creation fee. Mais il est possible de créer des comptes différents, discountés, qui auront une fee (taxe) de 0 STEEM.
Cela utilisera un token de création sur le compte qui aura créé ce nouveau compte (Si ce dernier n' en a pas cela ne marchera pas)

Sachez que si une création correspond à la taxe de base cela n'utilisera pas de token.
Cette méthode permet de créer plus facilement des comptes (mais pas de manière infinie)

Plus de détails dans l' article original

Fin de la restriction minimale de power down

Actuellement vous ne pouvez pas power down tant que votre compte n' a pas au moins 10 fois en SP sa taxe de création. Le Hard Fork détruisant cette taxe, cette limite sera supprimée elle aussi.

Correction de failles de double upvote

Des failles existaient permettant à un compte de se voter en double. Le Hard Fork va les corriger.
Je vous passe les explications, disponibles dans l' article en anglais, car elles sont très techniques.
Néanmoins cela ne devrait pas changer grand chose au STEEM que l' on connaît.

CoolDown pour les articles

Durant les 12 dernières heures d'un post il n' est actuellement plus possible d' upvoter ce dernier mais uniquement de le downvoter, ce qui est un problème en cas d' abus.
Le HardFork va donc changer cela.
Dans les 12 dernières heures un facteur va changer et la force de vos upvotes / downvotes, qui seront autorisés, va passer de 100% à 0%. Ainsi au bout de 6h, cela fera 50% de valeur de downvote/vote, ...

1: Cet article n' est pas une simple traduction mais une ré-explication, reformulation en français de l' article


Et voilà ! J' ai fini d' énumérer toutes ces nouveautés, qui, je l' espère, vous plairont autant qu' à moi !

Vous pouvez upvoter ce post pour soutenir mon travail ;-) Et aussi commenter pour en discuter et resteemer pour que les gens soient au courant des mises à jour !

A bientôt et STEEM ON !

@zonguin

Sort:  

Super post ! Je suis impatient d'avoir un changement dans la curation en rapport aux auto-votes des auteurs. J'auto-vote mes posts juste parce que je sais qu'un post ayant déjà des rewards attire plus l’œil qu'un post sans rewards donc ça me retirera un poids des épaules quand je le ferai après la HF20 ! Le cooldown de 3 secondes pour les commentaires était nécessaire même si il ne m'arrive jamais d'écrire plus d'un commentaire en 20 secondes (même avec Fast-Reply) mais c'est principalement parce que mes commentaires sont rarement courts... Sinon, je suis impatient de voir si le nouveau fonctionnement des votes des 12 dernières heures d'un post sera meilleur que le fonctionnement actuel, j'aime l'idée mais je préfère la voir en exécution pour vraiment avoir mon opinion.

Sinon, il y a aussi la suppression du dust threshold. Le dust threshold étant un mécanisme qui enlève les rewards d'un post si la somme de ses votes vaut moins de 0.019 $. Et on devrait aussi pouvoir éditer nos posts après 7 jours si je me fie au GitHub de la blockchain Steem, mais ce n'est mentionné nul part ailleurs donc pas sûr. https://github.com/steemit/steem/issues/1714

Merci beaucoup !
Ok merci pour toutes ces infos ! ;-)
A bientôt !

merci pour ce post très complet, j'ai pas bien comprit la méthode discount de création des comptes? Je peut avoir plusieurs comptes si je les paient, en quoi la nouvelle méthode va favoriser? Bonne journée

En gros si la fee de création est de 1 SBD (au hasard, c'est en STEEM), tu devras en payer 30 SBD pour créer un compte normal. Avec le discount tu utiliseras un token de création (je n' ai pas compris ce que c' était), toujours est-il que c'est moins cher pour créer un compte !

Merci pour ton commentaire, n' hésites pas si tu as d' autres questions !

super merci, mais quand tu dis tu dois payer 30, tu auras 29 sur ton nouveau compte de crédité?

Alors ça... Demande ça aux @witness sur le salon prévu à cet effet sur FrancoPartages :D

Hey @zonguin, merci pour ce petit billet. Néanmoins je le trouve trop neutre. Check par ici le débat autour de ce HF20 qui n'est que foutaise...

https://steemit.com/steemit/@davemccoy/new-ad-slogan-steemit-where-the-rich-get-richer

Je vais checker ça !

Je suis bien contenu que :

  • l'auteur présente d'un ton neutre et factuel la chose
  • Un commentaire précise les dérives possibles.

Un très bon article qui condense et énumère ce qui nous attend très prochainement ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup :D !

Coin Marketplace

STEEM 0.32
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64647.93
ETH 3160.25
USDT 1.00
SBD 4.09