Les troubles du comportement 1ère partie

in #francostem6 years ago (edited)

Aujourd'hui je me lance dans une série d'articles sur les différentes causes de troubles comportementaux que je suis régulièrement amené à rencontrer en intervention.

L'article de ce jour portera sur les troubles de la glycémie :

  • L'hypoglycémie
  • L'hyperglycemie

Avant toutes choses, je vais tout de suite mettre fin à une légende :

Le malaise hypoglycémique n'existe pas : en effet un malaise se règle tout seul alors que l'hypoglycémie ne s'améliorera pas tant que le patient n'aura pas été resucré. Seul les diabétiques peuvent faire une hypoglycémie pas besoin donc de donner du sucre à quelqu'un qui a fait un malaise vagal, cela ne lui fera pas de mal mais ne lui fera pas de bien non plus, levez lui plutôt les jambe jusqu'à l'arrivée des secours.
Pour une personne non diabétique, il faudrait 2 semaines sans aucuns sucre (compliqué vu qu'il y en a presque partout) pour faire une hypoglycémie.

Maintenant nous pouvons entrer dans le vif du sujet

Déjà, je vais vous donner les valeurs références d'une glycémie normale.
Ces valeurs se trouvent entre 0,7 g et 1,1 g de glucose par litre de sang.

L'hypoglycémie :

Elle survient donc lorsque le taux de glucose dans le sang est inférieur 0,7 g/L de sang et celà ne peut se vérifier qu'avec un appareil à glycémie capillaire, il faut donc piquer le doigt du patient (jamais l'index car le diabète entraîne à terme une cessité et le patient aurait bien du mal à "lire le braille) puis récolter la goutte de sang sur une bandelette puis lire le résultat.

image

[image credits: Pixabay]

Les signes cliniques :

Ils sont très varié et peuvent même simuler les symptômes d'autres maladies (comme l'avc par exemple, c'est pourquoi nous demandons toujours aux victimes d'avc si elles sont diabétiques).

Les principaux signes sont donc :

  • Transpiration
  • céphalées (mais de tête)
  • Fatigue extrême et paleur
  • Tremblements
  • Faim
  • Vision troublé
  • Saute d'humeur
  • Etourdissement

Quoi qu'il arrive, il faut absolument confirmer avec une prise de glycémie capillaires.

Une fois l'hypoglycémie confirmée, il faut impérativement resucrer le patient, l'idéal étant le miel mais de la confiture convient également (vérifier avant que la confiture ne soit pas à 0% de sucre...) en tapissant l'intérieur des joues (c'est une muqueuse, le sucre passera donc plus vite dans le sang), patienter 15 min et reprendre une glycémie.
Si elle est remontée, c'est super vous avez sauvé une vie.
Si elle n'est pas remontée ou pas suffisamment, appeler le 15 car il y a un risque de coma diabétique. Seule une équipe médicale à dans ce cas là, la possibilité de remonter la glycémie à l'aide de soluté sucré (G 30 par exemple) et/ou de glucagon (hormone hyperglycémiante).

L'hyperglycémie :

C'est la définition même du diabète, c'est à dire un taux de glucose anormalement élevé dans le sang, qui conduit a la prise d'un traitement plus ou moins contraignant (soit par voie orale, soit par injections d'insuline) selon la forme de diabète contractée.
On considère un diabétique en hyperglycémie à 1,26g/L de glucose dans le sang à jeun et 2g/L le reste du temps

Les signes cliniques :

Ils sont moins nombreux et plus facilement reconnaissables :

  • Fatigue et somnolence
  • Irritabilité
  • Polydipsie (sensation de soif extreme)
  • Pollakiurie (miction très frequente)

Une prise de glycémie est indispensable car c'est elle qui va définir la gravité et la nécessité ou non de prévenir les secours. En effet les patients sont éduqués à se traiter eux même, néanmoins on considère qu'une hyperglycémie à 5-6g/L de sang est un facteur de gravité qui nécessite une prise en charge rapide par les secours encore plus lorsque le patient se trouve en HI (cette valeur sur le lecteur de glycémie apparaît quand la valeur maximale affichable est dépassée).
En cas de glycémie très élevée, il y a un risque élevé d'acidocétose, symptôme très grave pouvant entraîner le décès du patient (présence de corps cétoniques (acétone par exemple) dans le sang et/ou les urines dû au manque d'insuline dans l'organisme et qui fait que le corp doit puiser dans les réserves de graisse pour produire l'énergie que lui fournit normalement le glucose). L'acidocétose survient lors de l'oubli de prise d'insuline ou que le traitement est mal adapté.

image

[image credits: Pixabay]

Références et pour approfondir :

https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/glycemie/hypoglycemie

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/hypoglycemie-et-hyperglycemie/le-glucagon-une-medication-hyperglycemiante

https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/glycemie/hyperglycemie

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyperglycémie

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/hypoglycemie-et-hyperglycemie/les-urgences-hyperglycemiques

Sort:  

Un très bel article sur la prise en charge de l'hypoglycémie et l'hyperglycémie en pré-hospitalier. Merci pour ce beau partage très complet et très bien écrit! Continue, j'ai hâte de lire la suite.

Je me permet toutefois quelques réflexions. Je trouve un peu difficile de faire le lien entre ton titre et le sujet de la glycémie, disons du point de vue de quelqu'un qui n'y connait rien... ;)

Bien sûr, tu listes les symptômes, mais un peu de "terrain" ou de "description de situation" aurait été sympa. Certaines personnes peuvent présenter de véritables troubles du comportement lorsqu'elles sont en hypoglycémie, voir devenir carrément agressives. Forcément, ça peut rendre les interventions un peu plus houleuses, par exemple, pour obtenir la collaboration de la personne. Du moins... jusqu'à ce que la glycémie soit rétablie (ou qu'elle tombe dans le coma...).

Autre point, n'hésite pas à aller jusqu'au bout de tes explications (ou à carrément les retirer), car certaines "demi-explications" peuvent confondre le lecteur. Par exemple, quand tu dis qu'on ne fait pas de glycémie sur l'index car à terme, une personne diabétique peut développer une cécité... Pour quelqu'un qui n'y connait rien, il peut être difficile de comprendre le lien entre l'index et les yeux... ;)

Voilà, uniquement de petits détails qui ne diminuent en rien la qualité de ton travail. Continue comme ça ;)

Voilà miss mouth j'ai corrigé pour la cessité. Pour le reste tu l as tellement bien fait que je ne vois pas quoi rajouter de plus^^ dommage que je ne puisse pas te montrer mes brouillons avant de publier^^

jamais l'index car le diabète entraîne à terme une nécessité et le patient aurait bien du mal à "lire le braille

C'est peut-être juste un mauvais tour du correcteur auto, mais ce n'est pas de nécessité, mais bien de cécité que tu veux parler je crois ? ;)

Sinon, franchement, tu n'as pas tellement besoin de moi, tu t'en sors très bien. On a juste une expérience différente ;)

😂😂😂😂😂 saleté de correcteur

Sujet très intéressant et pertinent, je trouve ça bien que tu nous partages ce genre de choses, c'est extrêmement utile.
Continue comme ça :-)

Merci mon ami, toujours un plaisir de lire tes commentaires et tes articles

Simple et clair, bon travail ! Tu as du potentiel, juste un petit conseil, la prochaine fois essayes d'expliquer un peu plus,,

Seul les diabétiques peuvent faire une hypoglycémie
Pas forcément, j'ai vu des non-diabétiques qui faisaient des accidents hypoglycémique aprés une longue période de jeun ou bien d'effort important.Ca peut etre liée à une pathologie sous-jascente autre que le diabète ou bien idiopathique dans des cas extrèmement rares !

C est pour ça que je précise après que c est possible pour un non diabétique mais qu' il fait certaines condition strictes pour que ça arrive^^ mais tu as raison je n ai peut être pas été assez clair sur ce point. Merci bcp pour tes critiques toujours constructive et qui vont dans le bon sens.

Dans le langage courant, les gens vont dire qu'ils font une "hypoglycémie" quand ils ont sauté un repas, par exemple. Médicalement, ce n'est pas juste (puisque le dextro sera dans les normes), mais les signes cliniques peuvent être assez similaires, tout comme la prise en charge: au lieu de confiture ou de miel, on proposera un jus et un repas juste derrière... Bien sûr, ce type d'hypoglycémie est relativement sans danger (sauf bien sûr si la personne doit faire des activités nécessitant de la vigilance) et on ne craindra pas le coma diabétique, qui lui présente un risque vital.

Par contre, corrige moi si je me trompe, mais le dextro sera fait de façon systématique pour tout type de malaises et ce, que la personne soit connue ou non diabétique. Car même si c'est plutôt rare, une hypoglycémie peut se produire chez une personne qui n'a pas de diabète et les "conditions strictes" que tu évoques ne sont pas toujours évidente dans l'anamnèse de départ (anorexie, sport intense, maladie sous-jacente non connue, prise d'alcool...).

En fait en France les ambulancier ne font pas de dextro, on demande au gens si ils sont diabétique et la liste de leur médicament pour confirmer ou non ce que les patients disent... le dextro est une effraction cutanée, considérée de fait comme un geste invasif donc interdit pour nous qui ne sommes pas infirmiers... on est super limité en France

Ah oui, effectivement. Je n'y avais pas pensé :P Je connais assez peu le pré-hosp en France, du coup, effectivement, vous êtes assez vite limité pour comprendre la situation que vous avez devant vous. Je vous lève d'autant plus mon chapeau pour le travail réalisé!

Et oui on fait du préhospitalier en mode macgiver^^. Dit toi que chez toi y a sûrement plein d infirmier qui rêvent d'être ambulancier, chez nous c'est l'inverse ^^

Bah chez moi, en ce moment, c'est la France... juste que j'ai bossé dans plusieurs pays et que forcément, ce que font les ambulanciers diffère d'un endroit à l'autre...

Un bon article et une explication simple et utile. Bravo et merci :)

Hi @albatar!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Coin Marketplace

STEEM 0.36
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 70112.96
ETH 3549.99
USDT 1.00
SBD 4.71