Tic-tac, c'est ton horloge biologique !

in #francostem5 years ago (edited)

Introduction:

Salut les amis, ici c'est @fancybrothers

J'assume que vous connaissiez un peu le concept d'horloge biologique, cette machinerie complexe qui régule votre sommeil et vous permettez de réveiller le dimanche à 7 heures du matin sans recours à l'alarme de votre téléphone (comme c'est ennuyeux !). Une fois que vous décaler la couchée de quelques heures, ça serait difficile de reprendre un cycle normal. Tout ça, c'est grâce à une horloge proprement dit qui se trouve aussi chez la quasi-totalité des êtres vivants, animaux ou bien plantes et même les êtres unicellulaires.

Les horloges biologiques n'intéressent pas que le sommeil, plusieurs autres fonctions vitales de l'organisme sont soumises à des variations bien régulées à savoir les sécrétions hormonales, la libido, l'humeur, la faim, la régulation de la température, faire sa toilette etc. 

Ce qui caractérise une horloge biologique tout comme une horloge mécanique, c'est son caractère cyclique, c'est à dire une variation temporelle bien définie. Bien évidemment, l'intervalle entre les événements similaires ne peut pas être très précis à cause des conditions qui changent toujours (luminosité, température, humidité etc.) mais il faut signaler que parfois ce phénomène de régulation devient surprenant ! Une fois, on faisait du camping, on a passé presque une semaine dans une forêt se réveillant chaque jour 7: 15 sans alarme. Peut-être parce qu'on ne possédait pas des appareils électroniques ? On verra plus tard..

Aujourd'hui on va voir ensemble primo c'est quoi une horloge biologique ? Ensuite, quel est son origine physiologique/moléculaire et finalement comment peut-on s'en servir ?

Les caractéristiques d'une horloge biologique:

Depuis pas mal du temps, les hommes connaissaient l'existence d'une horloge interne qui contrôle les rythmes biologiques. On a constaté que les abeilles continuaient à suivre leur cycle nycthéméral normal même placées dans l’obscurité totale, à travers les années plusieurs constatations similaires ont été faites dans le règne animal aussi bien que le règne végétale.


Le mimosa pudique (Source: Wikimedia)

Le mimosa est une plante qui a une particularité merveilleuse, elle a la capacité de replier ses propres feuilles au moindre choc par exemple lors d'un contact minime avec le doigt comme le montre l'image correspondante, cette caractéristique est appelée la thigmonastie. En plus pendant la nuit, elle répète cette action probablement pour se protéger des prédateurs, c'est la nyctinastie. 

Au 18ème siècle, un géophysicien/astronome français Jean-Jacques Dortous de Mairan a constaté que la nyctinastie persistait chez les mimosas dans l'obscurité totale. Bref, il n'y a plus de doute sur l'existence des mécanismes moléculaires endogènes assez complexes qui constituent ce qu'on appelle une horloge biologique.

On définit les horloges biologiques comme étant un ensemble des mécanismes biochimiques et physiologiques qui permettent une activité rythmique de l'organisme.


Paramètres d'un rythme biologique (Source: Wikimedia [image modifiée])

Cette définition implique que chaque rythme biologique est caractérisé par trois grandeurs physiques: Une période T, une amplitude et une phase. La valeur maximale du cycle est appelée l'acrophase alors que la valeur minimale est appelée la bathyphase

On prend des exemples utiles, le cortisol, est la principale hormone de stress sécrétée par la glande surrénale, elle est très anergisante et elle subit des variations cycliques. Son acrophase se passe approximativement à 8 heures du matin (au moment du réveil), alors que sa bathyphase se passe vers 13- 14 heures (la période la moins productive de la journée). La norepinephrine est un neurotransmetteur extrêmement vasoconstrictrice surtout au niveau des artères péniennes , sa bathyphase est au moment du réveil, c'est pourquoi qu'on a tendance à avoir une érection ce moment-là. L'amplitude nous donne une idée sur le degré de variation cyclique, il existe des hormones dont la variation est grande (exemple le cortisol), alors qu'il existe d'autres dont la variation est quasiment nulle (exemple la testostérone principle hormone stéroïdienne masculine). Lorsqu'on pense à l'horloge biologique, on croit  qu'elle s'agit forcément d'un rythme circadien (24 h), c'est vrai que ça soit le cas pour la majorité, mais il existe des rythmes ultradiens et infradiens, tout dépend de la période T. Si T'est supérieur à 24 heures, on parle des rythmes infradiens, c'est le cas pour les cycles d'hibernation ou bien les cycles menstruels chez la femme. Si T'est inférieur à 24 heures, dans ce cas on parle des rythmes ultradiens, ça se voit dans les battements cardiaques, les cycles respiratoires, la sécrétion de certaines hormones hypothalamiques etc.

Les centres nerveux responsables de l'horloge biologique:

Plusieurs expériences ont été faites pour savoir l'origine de l'activité rythmique endogène responsable du cycle réveil /sommeil, c'était en 1990 que ralph et ses collègues ont pu identifier le centre cérébral cherché, le centre suprachiasmatic (NSC). Comme son nom l'indique, ce centre se trouve juste en haut de le chiasma optique (croisement des nerfs optiques), sa destruction entraîne une disparition totale de l'activité circadienne chez un hamster. Pour valider cette théorie, ils ont greffé des fragments d'un NSC chez le même hamster et ils ont remarqué que l'activité circadienne reprenait.


Noyau suprachiasmatique et ses rapports (Source:Wikimedia)

Dans cette image, on voit clairement le noyau suprachiasmatique en vert, il réalise plusieurs connections avec des centres nerveux adjacents surtout l'hypothalamus et la glande pinéale mais aussi le cortex cérébral, qu'est ce que cela signifie sur le plan pratique ?

Les signals lumineux arrivent de la rétine vers le cortex occipital via les nerfs optiques, au cours de leur passage, ils croisent le NSC. Ce dernier communique avec la glande pinéale pour réguler la sécrétion de la mélatonine, principale hormone responsable du sommeil, mais aussi avec l'hypothalamus pour réguler la sécrétion des divers hormones ainsi que la température, la libedo, le comportement social etc. L'interaction avec le cortex cérébral peut expliquer pourquoi les facteurs psychologiques et psychiques pourraient affecter le cycle du sommeil, par exemple trop réfléchir détériore la qualité du sommeil et ceci pourrait encore expliquer pourquoi les personnes déprimées dorment plus longtemps.

L'homme est un exemple typique d'un être diurne, son horloge interne répond positivement à la lumière et le pic de ses capacités physiques et psychiques se passe le jour. Les animaux nocturnes possèdent une horloge biologique qui répond négativement à la lumière, cet inconvénient est généralement compensé par la hausse des autres sens surtout l'odorat et l'audition pour chasser et se nourrir la nuit. Les chouettes, par exemple, ont une vision très exceptionnelle qui capture les plus faibles signals lumineux, d'un autre côté les chauves-souris utilisent l'écholocalisation pour chasser ses proies.

Des gènes horloges ?

La génétique contrôle tout ! c'est valable aussi pour l'horloge biologique. En effet, les chercheurs ont identifié 8 gènes responsables jusqu'au présent. Les plus importants sont les gènes Clock et Bmal1 qui codent pour deux protéines fonctionnelles PER et CRY. Le principe de ce contrôle est simple, il repose sur la rétro-inhibition. Imaginons deux protéines S et X, S favorise la sécrétion de X, lorsque le taux de la substance X surpasse des normes physiologiques bien précis, il pourrait exercer à inhiber sa propre sécrétion par la suppression des gènes responsables de la sécrétion de la substance S . 


Exemple d'une régulation du cycle de sommeil chez les drosophiles (Source: Paranjpe D. A., Sharma V. K. (2005). Evolution of temporal order in living organisms)

C'est le même phénomène qui se passe dans notre corps, le couple PER/CRY inhibe l'expression des gènes Clock et Bmal1 mais aussi un autre gène clé: Period. Lorsque leur concentrations atteignent des niveaux précis, ils commencent à exercer leur fonction inhibitrice. L'accumulation de ces deux protéines dure environ 24 heures, ce qui définit la période T du cycle.

Le prix Nobel en médecine pour l'année 2017 a été donnée pour trois biologistes Jeffrey c. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young grâce è leurs travaux sur les horloges biologiques. Ils ont identifié d'autres protéines clés qui interviennent dans ce processus complexe.

Donc finalement, l'horloge biologique est soumise à un double contrôle intrinsèque et extrinsèque, l'interaction entre les deux est assez complexe !

Les ondes électromagnétiques bleues issues des téléphones portables et des ordinateurs sont incriminées dans une altération sévère du taux physiologique de la mélatonine, c'est pourquoi les chercheurs admettent qu'on pourrait avoir un cycle de sommeil semblable aux animaux diurnes si on vivait dans une forêt pendant une semaine. Il existe un logiciel sur internet qui s'appelle f.lux, fait pour les gens qui ont des problèmes de sommeil, il réduit la lumière bleue provenue des écrans et donc pourrait améliorer la qualité ainsi que quantité de sommeil, lien par ici. Bien sûr ça ne remplacera jamais une visite médicale !

Utilisation pratique ?

La chronopharmacologie est la science qui étudie les meilleurs moments pour introduire un médicament quelconque, la variation circadienne des hormones pourrait interférer avec l'action de plusieurs cures, donc c'est important de savoir quand administrer. La chronopharmacologie prend tout intérêt dans le traitement des troubles de sommeil en un premier lieu et l'hormonothérapie en deuxième lieu. Dans la maladie d'Addison (insuffisance surrénalienne), l'introduction des stéroïdes est préférable au début de la journée pour énergiser le patient le maximum possible, la contraception orale est aussi une bonne illustration du rôle critique de la chronopharmacologie.

Dans la vie, il existe des gens qui ont besoin de 8 heures de sommeil, par contre 6 heures peuvent suffire pour des autres, il n'y a pas vraiment de règle, ceux qui vous disent que vous avez besoin de "X" nombre d'heures sont totalement délirants car chaque individu est différent, tout dépend de votre composition génétique. l'âge est un facteur important dans cette équation, l'être humain a tendance à dormir moins avec le veillisement physiologique, d'ailleurs, les bébés pourraient dormir 20 heures de suite parce que leurs corps sont en état d'anabolisme important. La construction se passe surtout pendant le sommeil.

Al Herpin est un Américain qui a vécu jusqu'à l'âge de 94 ans en très bonne santé sans dormir une seule seconde ! Il disait qu'il avait l'habitude de se reposer sans vraiment dormir proprement dit.Les chercheurs ne connaissent pas la cause et AL Herpin reste toujours un mystère médical non résolu...

L'article est terminée pour aujourd'hui ! Bonne journée et à la prochaine :)

Liens internet:

Horloge circadienne

La chronobiologie 

Le mimosa pudique

Mélatonine

Hypothalamus

Al Herpin

Réferences:

Horloge interne par Marie-Céline Ray, Lien

Transplanted suprachiasmatic nucleus determines circadian period, by Ralph MR, Foster RG and Davis FC, Menaker M, Lien

Biologie et génétique des rythmes circadiens par F. Bellivier, Lien

Nocturnal vs. Diurnal Biological Clocks par Jacqueline Nicole, Lien

Génétique des rythmes circadiens et des troubles du rythme circadien du sommeil par Y.Dauvilliers, Lien

The Nobel Prize in Physiology or Medicine 2017, Lien

Nobel de médecine: l'horloge biologique, un mécanisme bien huilé Par Victor Garcia avec AFP, Lien

3 choses à savoir sur notre horloge biologique par Camille Gaubert, Lien

  Rejoignez @francostem, un projet communautaire pour promouvoir les sciences, l'ingénierie, les mathématiques et la technologie sur Steemit.   

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #santé


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Nouveau : Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Vraiment intéressant !
Quand même encore bien des mystères entourant ce sujet. Moi j'ai besoin d'au moins 9-10 de sommeil et je suis plutôt nocturne ... Difficile à régulariser avec des horaires standards de 8 à 5 !
Je suis ainsi toujours en manque de sommeil :(
Je suis tout de même chanceuse de ne pas avoir de difficulté à dormir, alors je fais du rattrapage les fins de semaine :)

Moi aussi je ne suis pas matinal du tout, je dors maximum 4 heures au cours de la semaine et je me rattrape les weekends. En fait, il y a une tendance génétique chez certains qui les pousse à rester éveillés anormalement, ils s'appellent en anglais "Night-owels'.

Je suis allée lire au sujet de la mutation génétique qui affecte le cycle circadien. En fait, je crois bien que c'est mon cas ! Je serais curieuse de le faire valider par une analyse génétique. J'ai travaillé de soir durant un certain temps et cela m'allait bien :) Ensuite j'ai tenté durant plusieurs années à me synchroniser avec un horaire plus normal ... sans succès.
Alors maintenant j'assume tout à fait la "stratégie rattrapage" :)

Je suis loin d'être un expert en la matière mais actuellement je suis un rythme assez particulier: le sommeil biphasique.
L'idée est de diviser le cycle de sommeil en deux, une période principale durant la nuit, de préference que ce soit 4 h et demi,le cycle sommeil leger et profond durent environ 1 h et demi, donc on cherche une période principale multiple de ce chiffre.
Ensuite, une période secondaire pour combler le déficit, ça pourrait être 1 h et demi ou bien 3h selon les besoins..
Ce cycle m'a aidé beaucoup à réduire les heures de sommeil et vivre presque normalement. Quant aux effets à long terme , je n'ai aucune idée ésperant que ce soit sans danger pour la santé.

Très cohérent; en tenant compte du temps d'un cycle de sommeil (1.5h).
Mais quand fais-tu la deuxième phase ? Durant la journée ou en fin de journée ? Un horaire de travail qui te le permet ?

Oui heuresement pour moi, je finis le boulot vers 13:30 donc j'ai une chance pour faire la deuxième phase entre 15 h et 17 h mais tout dépend de l'emploi du temps. En tt cas, si tu comptes vraiment à l'essayer, faut pas décaler trop les deux phases pour pouvoir dormir la nuit.

Superbe article qui nous éclaire un peu mieux sur cette notion d'horloge biologique ! Upvoté à 100% !

Mercii encore une fois !

Très bonne explication sur ce sujet très intéressant avec des aspects inconnus comme la relation entre la génétique et l'horloge biologique! Merci beaucoup!!

Avec plaisir :)))

Wow... un superbe article, bien complet et très bien expliqué! J'ai connu des personnes qui ne dormaient que 4hres par nuit et étaient bien plus en forme que moi avec mes 10hres! Au niveau du sommeil, toutefois, j'avais un truc sur le fait que le corps a aussi une incroyable faculté d'adaptation face aux situations qui l'exigent. Par exemple, malgré mon énorme besoin de sommeil, depuis que j'ai des enfants, j'arrive à dormir par petites périodes fréquentes et à m'en sortir... pas trop mal! ;)

P.S Petite rectification: on ne dit pas des artères péniales, mais plutôt artère pénienne ;)

Salut @lamouthe !

P.S Petite rectification: on ne dit pas des artères péniales, mais plutôt artère pénienne ;)
mercii, erreur rectifiée
Au niveau du sommeil, toutefois, j'avais un truc sur le fait que le corps a aussi une incroyable faculté d'adaptation face aux situations qui l'exigent. Par exemple, malgré mon énorme besoin de sommeil, depuis que j'ai des enfants, j'arrive à dormir par petites périodes fréquentes et à m'en sortir... pas trop mal! ;)
C'est tout à fait vrai ! j'ai constaté la même chose quand j'étais obligé de dormir seulement 4 heures par jour, malheuresement cette dette en sommeil doit etre compensée plus tard sinon elle risque de nuire énormement à la santé.

Ah ça par contre, le sommeil demeure important et si on ne prend pas garde, il y a effectivement des répercussions sur la santé. Personnellement, même si j'arrive à très bien fonctionner sur la journée, à être de bonne humeur, etc... je vois bien que mes capacités cognitives ne sont pas les mêmes: difficulté à me concentrer sur une même tâche pendant plus de 10 minutes, mémoire, logique et même... humour!!! lol ;)

Merveilleux, juste merveilleux tellement de beaux articles sont rare en ces temps :D (j' exagère un peu ^^)
Sinon, un article très intéressant. je trouve que cette capacité est juste dingue !
A bientôt ;-)

Je prends tooujours mon temps et j'essaye de bien expliquer les sujets scientifiques assez complexes :D
C'est grâce à votre support inconditionnel ! Mercii bcp :))

Article intéressant ! C'est toujours bon de faire des rappels sur le fonctionnement de l'horloge biologique et l'importance de respecter les rythmes !

Mercii beaucoup :))))

Félicitations @fancybrothers pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @utopian-io and @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting all three projects for witness by selecting stem.witness, utopian-io and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Hi @fancybrothers!

Your post was upvoted by Utopian.io in cooperation with @steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63945.57
ETH 3135.76
USDT 1.00
SBD 4.00