Pour en connaître encore un peu plus sur les abeillessteemCreated with Sketch.

in #francostem5 years ago

image.png
Abeille butineuse

J’avais déjà écrit un post sur les abeilles ou plutôt sur leurs remplaçants dans le job de pollinisation au cas où elles viendraient à disparaître.

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour remettre sur le devant de la scène la nécessité de se bouger pour sauver toutes les Maya l'abeille.

Mais avant cela il est nécessaire que nous prenions tous conscience de leur importance sur notre planète.
Comme chacun le sait, les abeilles participent à un cycle vital de la nature : celui de la pollinisation… sans compter qu’elles produisent aussi ce merveilleux nectar appelé miel et dont nous aimons nous délecter.

image.png
Le miel, quel délice

Mais les abeilles sont menacées car leur habitat et leur nourriture ont tendance à diminuer drastiquement. 😪

Le rôle des abeilles

Ces gentilles travailleuses ont pour mission principale de récolter le pollen puis depolliniser (c’est-à dire féconder) une multitude de fleurs. Ce rôle écologique est important car, rien moins, qu’un tiers de la production alimentaire mondiale dépend de ce processus !
Non seulement contentes de produire du miel, elles font en sorte que les récoltes soient bien plus abondantes et de meilleure qualité et ce … au plus grand profit des humains !

La ruche

image.png
La maison des abeilles

Au sein de la ruche, qui contient en moyenne 50.000 abeilles, les larves sont nourries durant 21 jours dans leurs cellules. Dès qu’elles deviennent nymphes, elles doivent patiemment percer l’opercule de cire avant de pouvoir s’ouvrir à une vie… laborieuse et souvent confinées à l’intérieur de la ruche.

Ces insectes ont adopté la division du travail. Il est d'ailleurs à noter que cette expression "division du travail" a été créée au 18ème siècle par Bernard Mandeville dans sa fable des abeilles.

Il existe trois types d’abeilles : les ouvrières, les mâles (faux-bourdons), la reine.

  • Parmi les ouvrières (toutes des femelles), chacune à sa place : les nourricières, les bâtisseuses ou les cirières dont l'activité consiste à construire les alvéoles.
    Après différentes tâches préalables, l'abeille ouvrière devient butineuse et peut alors récolter le pollen qui sera ensuite transformé en miel. Alors qu’une reine peut vivre 4 à 5 ans, les ouvrières ont une durée de vie d’environ 5 à 6 semaines.
  • Les faux-bourdons, ils sont inoffensifs, puisque dépourvus de dards et ils ne travaillent pas (ah la belle vie !). Leur job, si l'on peut s'exprimer ainsi, est uniquement de s'accoupler avec la Reine.
  • La Reine, je trouve que son rôle n'est pas à la hauteur de son titre, puisque cette majesté n'a quasiment aucun pouvoir. Elle passe ses journées à inspecter les alvéoles de la ruche pour y pondre des œufs dans celles qui sont vides (et cela environ 2.000 fois/jour). Ce sont les ouvrières qui la nourrissent en lui fournissant de la gelée royale.


Le rôle de la ruche est important car elle permet à ses locataires de vivre plus vieilles. Une abeille, seule, meurt dès lors que la température est égale ou inférieure à 4° C. Agglutinées au sein de la ruche elles arrivent à survivre à des températures bien inférieures. 🌡

A noter : chaque abeille n'effectue que 3 à 4 sorties par jour, ce qui, finalement, n'est pas si terrible que ça ! 😉 (mais je ne suis pas une abeille... donc difficile de juger réellement la chose...).

Au cours des 30 millions de leur existence, ces inlassables travailleuses ont donc eu le temps d'obtenir le maximum de rendement avec un minimum de dépense. Voilà de quoi faire rêver la société humaine qui ne donne pas toujours dans l'efficacité.
Un autre trait fort étonnant de nos amies les abeilles est leur langage....

Le langage des abeilles

Les abeilles communiquent entre elle par le biais d'une sorte de danse symbolique qui leur permet de se passer diverses informations à l'instar de la proximité d'un beau champs fleuri où aller butiner joyeusement.
C'est l'éthologue autrichien Karl von Frisch (1886 - 1982) qui a décodé ce fameux langage la danse des abeilles qui n'est utilisé que par les seules abeilles domestiques.

Comment procèdent-elles pour donner la direction d'un champs à butiner ?
3 éléments sont à prendre en compte : la ruche, le soleil et le champs de fleurs (donc l'endroit où les copines vont devoir se rendre). Pour cela elles utilisent la force de gravité comme repère (celui-ci indiquant la verticale). Ensuite l'abeille reproduit l'angle allant du soleil à la ruche et la ligne allant de la ruche au champs de fleurs. Pour la distance, cela est fonction de la durée de ladite danse. Absolument génial et fascinant !

Ceci étant, les abeilles dites domestiques n’assurent pas l’intégralité de la pollinisation pour la simple raison qu’elles ne sont pas adaptées à toutes les fleurs (les abeilles sauvages, les papillons, certaines guêpes ou mouches et les bourdons sont également d’autres pollinisateurs.)

Mais qu’elles soient domestiques ou sauvages les abeilles disparaissent un peu plus chaque année ! Pourquoi donc ?

image.png
La mort de l'abeille

La disparition des abeilles

Hélas, il existe plusieurs raisons à cela :

👉 Utilisation irraisonnée de pesticides dont les "fameux" néo-nicotinoïdes : l'immidaclopride, la chlothianidine, la thiametoxame.
👉 Moins de diversité florale fournissant nectar et pollen, cela est notamment dû aux champs labourés et aux abords tondus des routes…. Obligeant les abeilles à chercher plus loin leurs ressources alimentaires.
👉 Les abeilles butinent généralement dans un rayon de 200 m maxi et meurent de faim (cf. cause précédente) sans laisser de descendance.
👉 Infections parasitaires (Aethina tumida) ou varroa apparu au cours des années 1980.
👉 Pollution
👉 Changements climatiques
👉 Nouveaux prédateurs (le frelon asiatique)
...

Avouez que cela fait beaucoup d'obstacles à la survie des abeilles.... ceci étant certains apiculteurs n'hésitent pas à transporter leurs ruches au plus près des fleurs. Mais, dans sa généralité, les humains leur rendent la vie bien difficile. Espérons que le monde en prendra conscience rapidement quitte à bien le regretter sinon.

Pour en savoir plus :

Sort:  

Très bel article sur les abeilles!

Est-ce que tu as un peu plus d'information sur les infections parasitaires qui affectent les abeilles ? Leur origine ? Est-ce dû à l'humain ou à une modification de leur environnement ?

En tout cas, merci pour ce bel article!

Merci de ton retour. Pour ta question, je pense que je ferai un jour un article sur ce sujet.
J'espère que notre bêtise ne conduira pas à la disparition de ces gentilles abeilles ;)

On ne peut meme pas avoir un petit element de reponse la maintenant? :D

J’avais un morceau de réponse que j’avais écrit quelque part... mais que je ne retrouve pas.... et comme ces derniers temps je préparais mon pot de départ à la retraite qui a eu lieu hier (150 invités).... il va me falloir quelques jours pour me remettre dans le bon sens...

Ah ok! Bonne retraite alors. :)

As-tu decide de ce que tu allais fare de tout ton temps libre?

Merci - Des articles sur Steem, visiter Paris et notamment tous les lieux insolites, des voyages, du sport... j’ai également des propositions pour faire du consulting mais je pense avoir assez donné après 39 années riches, intenses et humainement géniales.

Tout un programme! Fais signe si jamais tu es sur Paris. On ne sait jamais que j'arriverais a me liberer ;)

Pas de problème, car lors de mon pot de départ l'on m'a offert 4 livres sur des circuits à Paris. On verra comment l'on peut se rencontrer une fois, ce sera avec grand plaisir. Pour le moment je vais attendre que les températures remontent un peu... ;)

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @cercle.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Coin Marketplace

STEEM 0.24
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 61585.79
ETH 3005.19
USDT 1.00
SBD 3.68