Quelques notes de thermodynamique, par un vénézuéliensteemCreated with Sketch.

in #francostem6 years ago (edited)

piz.jpg

Figure

Résumé

Le présent travail vise à montrer les résultats obtenus à partir de l’étude de l’application de six équations d’état pour la détermination du volume spécifique de vapeur d’eau surchauffée. Les équations d'état évaluées étaient: gaz idéal, Van Der Waals (VDW), Facteur de Compressibilité (Z), Redlich-Kwong (RK), Soave-Redlich Kwonge (SRK) et Peng-Robison (PR). L'étude a été réalisée dans deux cas: A et B. Cas A de forme Isotherme et cas B de forme Isobare. Les conclusions les plus importantes ont été que toutes les équations ont obtenu un pourcentage d’erreur inférieur à 8% par rapport à la valeur théorique et que toutes servent à une utilisation pratique en génie des procédés.

Introduction

L'utilisation d'équations d'état dans le domaine de l'ingénierie des procédés a grandement facilité le travail de l'ingénieur lors de la planification et du développement de processus chimiques. De nos jours, ces équations ont été étudiées et analysées selon un schéma multidisciplinaire parmi les scientifiques et les ingénieurs pour améliorer leur applicabilité et leur utilisation quotidienne. À tel point qu'il existe actuellement des modèles mathématiques (équations d'état) conçus pour une multitude de substances à usage industriel, capables de prédire avec une grande précision leur état d'agrégation et leurs propriétés thermodynamiques.

L'objectif principal de cet article est d'étudier l'applicabilité de six équations d'état pour déterminer le volume spécifique de vapeur d'eau surchauffée. La méthodologie utilisée pour cette étude a consisté à diviser l'étude en deux cas A et B et à évaluer les volumes spécifiques en fonction des propriétés thermodynamiques de la pression et de la température. Pour les deux cas, les mêmes équations d'états que celles indiquées ci-dessous ont été utilisées: gaz idéal, Van der Waals, facteur de compressibilité (Z), Redlich-Kwong, Soave-Redlich-Kwong et Peng-Robison

Une fois que les volumes spécifiques ont été déterminés dans les deux cas, des comparaisons ont été effectuées pour déterminer quelles équations présentaient les meilleurs résultats prédictifs.

Outils et méthodes

Pour déterminer le volume spécifique de vapeur d'eau, l'outil informatique MathCad a été utilisé pour gérer la résolution des équations polynomiales cubiques générées par les équations suivantes: Van der Waals, Redlich-Kwong, Redlich-Kwong -Soave et Peng-Robison. Ce type de polynôme a la forme la plus simple dans l’équation de Van der Waals et se présente comme suit:


ECUA 1.JPG

Dans le cas des autres équations, leur présentation polynomiale et leur résolution ultérieure présentent plus de complications en raison de l'utilisation d'autres paramètres ou facteurs dans leur formulation. En ce sens, l'outil informatique a fourni les calculs nécessaires et a économisé beaucoup de temps pour mener à bien cette étude.

La méthodologie utilisée pour cette enquête a consisté à diviser l'étude en deux cas. Le cas A consistait à déterminer le volume spécifique de vapeur d'eau à température constante, Isotherme = 2459,67 °Ra) et à dix pressions différentes. Et le cas B dans la détermination du volume spécifique de vapeur d'eau à pression constante, Isobara = 100 Psi et à dix températures différentes. Ces propriétés thermodynamiques testées sont les paramètres fondamentaux pour l'utilisation des équations d'état. Le tableau suivant montre les températures et les pressions évoluées :

Tableau 1 Propriétés thermodynamiques de
la température et de la pression évaluées.
variablestemp_presion.JPG
Source: L'auteur.

Les équations utilisées pour cette étude sont celles présentées dans leur forme généralisée ci-dessous:

Tableau 2 Équations d'États évalués.
ecuacones estados 7.JPG
Source: Professeur MSc. Juan Ferrer

Pour les deux cas (A et B), L'équation du facteur de compressibilité a été appliquée deux fois. Un utilisant la valeur de Z basé sur la formulation de IAPWS-95. De l'association internationale pour les propriétés de l'eau et de la vapeur d'eau. (Pour son acronyme en anglais, The International Association for the Properties of Water and Steam). Et l'autre valeur de Z a été obtenue à travers les tableaux du Manuel de l'ingénieur chimiste, Robert J. Perry. SIXIÈME ÉDITION

Pour cette étude, l’équation 1 a servi de base pour effectuer les calculs du volume spécifique idéal. Ces mêmes calculs sont à la base de l’utilisation du facteur de compressibilité (car il s’agit d’un simple produit de Z par l’équation 1). Et de la même manière, ces valeurs ont également servi de point de départ à la résolution du polynôme cubique formé dans le reste des équations (2, 4, 5 et 6) et résolues par le programme informatique susmentionné.

Pour les équations 2, 4, 5 et 6, il était nécessaire d'avoir les termes thermodynamiques suivants propres à l'eau. Ils sont présentés ci-dessous.

Tableau 3 Quelques propriétés
thermodynamiques de L'eau.
tabla3.jpg
Source : David Himmelblau

Une fois tous les calculs effectués avec les équations susmentionnées. Nous avons obtenu 140 ensembles de données, représentant les volumes spécifiques de vapeur d'eau, aux différentes températures et pressions étudiées.

Pour l'analyse de ces données, la méthodologie du pourcentage d'erreur a été utilisée. Ce qui nous permet d'observer le pourcentage de déviation entre chaque donnée calculée (volume spécifique, à température et pression fixes) et la valeur considérée comme "théorique" ou "vraie"

error.JPG

Pour cette étude, la vraie valeur a été considérée le calculé par steamtablesonline.com qui repose sur les formulations industrielles du IAPWS-IF97 (2012)

Ça va continuer.......



Pixabay

SALUTATIONS DU VENEZUELA

Sort:  

Congratulations @soy-venezuelien! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Noooooooooooooooo!!!!!!!!!!!
Has la versión es español también!!!
A mi me encanta la termodinámica! Y no entiendo ni papa en francés!

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!
Jejejeje esto es una simple prueba, Ya la version en la lengua de cervantes se hizo, saco cero votos. Claro fue en mis inicios. Ahoro quiero ver que tan pragmáticos son los francófanos versus los dogmaticos de stem-espanol.
Y esto fue algo que presente cuando hice el TSU, hace tiempo mucho tiempo........Tu esta en la Simón Bolivar, son palabras mayores ;-)



This post has been voted on by the steemstem curation team and voting trail.

There is more to SteemSTEM than just writing posts, check here for some more tips on being a community member. You can also join our discord here to get to know the rest of the community!

Merci pour cet article même si on ne peut pas dire que même un enfant de 5 ans pourrait comprendre :D ;-)

Un plaisir pour moi....
Le français n'est pas ma langue maternelle, je l'apprends et je soutiens les traducteurs en ligne.
Toute faute d'orthographe me dit s'il vous plaît

Non c'est juste la complexité au niveau classique (comprendre la thermodynamique...)

OKI OKI Merci
J'espère que vous aimez la deuxième partie... ;-)

Nice read. I leave an upvote for this article thumbsup

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64733.60
ETH 3170.85
USDT 1.00
SBD 4.16