[Minimalisme] Mes livres, ma liseuse & moi

in #minimalism5 years ago (edited)

Lorsqu'on s'attaque au minimalisme, la question des livres se pose toujours à un moment.

Les livres, on les accumules au fur et à mesure des années, ils construisent notre identité, notre personnalité. Alors s'en séparer... : sacrilège !

D'ailleurs, parfois, il y a certains livres qu'on relis : une page au hasard ou le livre entier.

Impossible de nous en séparer.

Lorsqu'on décide de devenir minimaliste, il n'est pas obligatoire de se séparer de tout. Ce n'est pas l'objectif. L'important est de ne garder Que ce qui nous fait plaisir (comme dirait Marie Kondo), que ce qui nous est encore et qui nous sera, dans le futur, encore utile.

Mais pour certaines personnes, comme moi, garder une bibliothèque remplie de livres est une charge émotionnelle et mentale. Du coup, un jour, j'ai décidé de m'en séparer...

Se séparer de ses livres

Ne sous-estimez pas la difficulté de se séparer de ses livres. Comme je le disais plus haut, c'est un bout de notre histoire qui s'en va avec eux.

D'ailleurs, la preuve, lorsqu'on dit à ses copains qu'on se sépare de ses bouquins, la plupart d'entre-eux nous regardent comment des monstres... : Mais, mais... tu vas pas faire ça.... Ben si. Hahaha.

Le processus émotionnel a pris du temps chez moi. Entre les livres de mon adolescence, les livres pédagogiques, les livres intelligents, les BD, les romans et les livres qui attendaient bien sagement que je les lises... Il y en avait des centaines !

Année après année (oui, je suis lente!), j'ai commencé à vider. Et quand je dit vider, c'était plutôt 'rapporter chez mes parents' (du coup, on était pas vraiment séparé) ou donner autour de moi.

Cette année, en revanche, j'ai achevé mon tri en vendant à prix mini ce qu'il me restait. Et je me sens beaucoup plus légère !

Acheter une liseuse

Se séparer de ces livres est une chose, arrêter d'en accumuler en est une autre.

Et dans mon optique de minimaliste, je ne voulais plus de bibliothèque. A l'ère du numérique, du dématérialisée, j'ai eu envie de passer à la liseuse.

Une bonne liseuse à plusieurs avantages :

  • Elle est rétroéclairé (ce qui permet de ne pas réveillé l'Amoureux si on a envie de lire en plein milieu de la nuit).

  • Elle est légère (ce qui permet de ne plus avoir mal au dos lorsqu'on l'a transporte dans son sac).

  • On peut y stocker (beaucoup beaucoup beaucoup) plein de livres en même temps (ce qui permet de livre deux trois livres en même temps : avouez-le, vous le faite aussi!).

  • Le format est nickel pour être tenu en main (dans toutes les positions ! Ce qui n'est pas le cas de certains livres...).

    Livre VS Liseuse.jpg

  • Il est possible d'acheter à n'importe quel heure du jour ou de la nuit le livre qu'on souhaite lire là, maintenant, tout de suite.
  • Et pour ma part, grâce à la liseuse, j'ai augmenté mon taux de lecture de façon considérable et ça continue d'augmenter chaque année depuis que je l'ai (je suis passée d'une dizaine, à une vingtaine à une trentaine... ) !

Vous l'aurez compris, je suis une grande fan de la liseuse !

Par contre...

Une liseuse, c'est pas très écologique...

Par contre, j'ai toujours ce dilemme: une liseuse c'est pas du tout écologique. Enfin, il faudrait visiblement lire plus de 60 livres papier par an et les balancer à la poubelle après lecture pour que l'impact écologique du livre papier rattrape l'impact de la liseuse sur une durée moyenne de vie de 5 ans!

Et qui d'entre-nous lis vraiment 60 livres par an ?

L'alternative à la liseuse

Aller à la bibliothèque, emprunter à ses copains, trouver des boites à livres, acheter et revendre...

J'écris ces alternatives sans grandes convictions. Bien entendu, c'est moins impactant au niveau écologie. Bien sur, c'est plus doux dans la manière de vivre (pas du tout tout de suite par exemple), bien sur, c'est plus sain (plus de collectif, plus d'échanges, plus de partage).

Mais lorsque j'observe mon quotidien, je dois me faire à l'idée que je n'ai pas le temps / l'envie de faire ça. J'ai envie de lire 3 livres en même temps qui ne sont pas forcément à la bibliothèque, je n'ai pas envie de les commander sur Internet et devoir payer des frais de port, je n'ai pas envie de devoir attendre qu'ils arrivent, je n'ai pas envie de devoir prendre du temps pour chercher le livre autour de moi.

Depuis que j'y ai goûté, la liseuse, je ne sais plus m'en passer ! Et vous, de votre côté, pas trop dur de vous séparer de vos livres ? Et lisez-vous sur une liseuse ?


👉 Retrouve-moi aussi sur les réseaux sociaux 👈



Si tu es nouveau sur Steem, viens faire un tour sur Comprendre-steem.fr!
Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour bien débuter avec STEEM : la FAQ en français, des vidéos explicatives, des tutos, des outils, des articles, etc.

Et si ça te dis, tu peux même acheter le Guide Ultime pour t'aider à mieux comprendre-Steem!

👉 Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer

👍 Si tu aimes mon travail et que tu veux me soutenir en me faisant un don en BTC, c'est par ici : 1H4faCE3f37JDi8bQqADXn4V1nQutr13oj

signature.png

Sort:  

Quand je croise les gens autour de moi et que je leur parle de la révolution de la liseuse, ils sont tous à me parler du papier, du livre comme un objet parfait et puis, certains font le pas et teste la liseuse d'un ami, d'un collègue.

Le premier livre est déroutant et pas forcément une expérience parfait, le second on s'habitue et c'est à partir du 3e qu'on comprend la force de la liseuse.

Depuis, toute personne qui me parle de l'odeur du papier (coucou kalypso ^^) ou d'autres points, je leur demande toujours s'ils ont déjà testé plus de 3 livres sur la liseuse (connaissant d'avance la réponse ^^).

Tester, c'est l'adopter !

Ma femme était contre à 200% (mais le vrai 200%, pas le marseillais) alors j'ai fait le test avec elle et bizarrement les seuls livres papiers qu'elle achète encore sont des livres dans des domaines pointus qui n'existent pas en digital ;o)

De mon côté, j'en ai une à la maison et une dans la voiture et c'est le combo parfait (attention, je n'en ai acheté 2 que parce qu'en vacances on en avait besoin de 2 pour le couple et que hors vacances j'ai trouvé une idée qui me permet de lire plus, ne pas acheter 50 liseuses pour le plaisir d'en avoir partout à disposition sinon on explose complètement le quota écologique !)

Par contre, plus j'avance dans mes lectures, plus l'audio remplace petit à petit la liseuse. Je suis un lecteur très lent alors que l'audio je peux le passer en x1,35 à 1,50 et manger des livres après livres.

Quoi qu'il en soit, comme pour toi, depuis que j'ai plusieurs sources de lecture possibles, j'ai augmenté drastiquement mon nombre de livres lus par an. Je visais 20 par an et je serai certainement à 30 en 2019 (si pas plus ^^) et tout cela sans perdre en productivité sur mes projets.

100% d'accord avec ton commentaire !

La Liseuse c'est super pratique et l'odeur du papier et la sensation de tourner les pages d'un bouquin ne sont plus des arguments qui bloquent mon envie de motiver les gens à passer sur liseuses (par contre l'argument de " je ne lis que 3 livres par an, OK, n'achète pas une liseuse... SAUF si tu veux lire plus de livres à l'avenir ;-)).

Pour l'audio, je n'y arrive pas. Pourtant j'ai essayé. Mais quand j'écoute un livre audio, je dois le faire à 100% sinon je zappe des parties. @oroger mixe un peu tout les supports et là, il termine un livre d'une vingtaine d'heures...

L'audio chez moi ça ne passe qu'en voiture parce que justement je n'ai rien d'autres à faire sinon comme tu dis c'est difficile à suivre.

Ahah j'ai eu ma période livres 20h+ pour justement "rentabiliser" le prix du livre mais au final je trouve ça plus passionnant de trouver des livres tout aussi intéressants et qui durent entre 5h et 8h pour justement pouvoir en écouter 2/3 par mois et varier les sujets.

Ce mois-ci, je teste le premier en anglais parce qu'audible c'est bien mais après une année non stop tu arrives vite au bout de la bibliothèque (à moins d'écouter tout et n'importe quoi), autant j'écoute mes podcasts en anglais, autant pour un livre où le plus important n'est pas juste d'écouter mais également d'assimiler, de comprendre et d'utiliser dans ta vie, j'espère que ça se mettra bien avec la conduite.

Mais oui sans trajet en voiture, je t'avoue que je ne serais pas trop fan de l'audio parce que je ne trouverais pas de moments propices pour l'écouter dans les bonnes conditions.

Personnellement, je n'utilise pas de liseuse, je préfère les bouquins papier. Cependant, une liseuse serait plus pratique pour moi dans les transports...

Pour les transports certes... Mais aussi pour lire la nuit ;-)

Sympa de te voir de retour.
Tes articles life manquaient.
Les livres : le meilleur moyen de s'en procurer pas cher : les vides gerniers.
Nous lisons, nous revendons sauf les perles.
Dans mon cas, impossible de me séparer du: Comte de Monte-Christo ou de la saga de Robert Merle : Fortune de France.
Mais, je lis aussi beaucoup sur la tablette via l'appli Aldiko.

Merci pour ton petit mot.
Ok pour les vides greniers... Mais faut avoir envie de chercher, avoir du temps pour fouiller et on ne trouve pas toujours ce qu'on a envie de lire... Mais en effet, parfois y a de bonnes surprises.
Ici, j'avoue que c'était surtout pour le côté minimaliste que je voulais me débarrasser de mes livres... Et puis quand j'ai goûté à la praticité de la Liseuse, je ne peux juste plus m'en passer.
Je connaissais pas Aldiko... Je vais voir ça. Par contre, tablette j'aime pas trop (à cause du reflet bleu, j'ai trop l'impression d'être sur un PC).
Bref.

Ahhhhh les livres ! Moi je suis trop attachée aux livres, à l'odeur du papier, au fait de tourner les pages pour lire sur une liseuse ... Et je tiens trop à mes livres pour m'en séparer.
Mais c'est intéressant de connaître l'impact écologique d'une liseuse par rapport aux livres papier. Je ne pensais pas que c'était pas écologique, comme quoi parfois on croit des choses et on est surpris d'apprendre le contraire :)

Posted using Partiko Android

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Ce séparer de ses livres peut être perçu comme une déchirure, cependant dans votre course au minimalisme, une liseuse s'avère particulièrement utile. Upvoté à 100% !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64275.05
ETH 3147.49
USDT 1.00
SBD 4.29