Question du jour : D'où vient le pouvoir urticant des orties ?

in #nature6 years ago (edited)

image.png
[source] : Pixabay

Pour cette question l'on reste dans la nature. En regardant des orties, de prime abord, l'on ne se doute pas qu'elles ont un pouvoir urticant important mais en s'y frottant l'on s'aperçoit vite de notre erreur.
Sur les rosiers, on voit les épines et l'on pige vite... mais pas sur les orties !

Donc la question du jour est de savoir par quel processus elles arrivent à nous piquer. Pour répondre à cette « épineuse » question, il faut se rapprocher très près et alors, vous apercevrez des petits poils quasi-invisibles.
Ces poils, à l'extrémité très dure, sont composés de silice qui se casse en pénétrant dans la peau pour libérer un produit urticant. Ces poils sont les armes de l'ortie, et agissent comme de véritables seringues.

A ce stade, nous avons la moitié de la réponse : on sait comment un certain liquide est introduit dans notre corps mais de quoi ce produit est-il composé ?

Il s'agit en fait d'histamine (qui déclenche l'inflammation) et d'acide formique comme chez les abeilles ou les fourmis (formique - fourmis ... vous voyez le rapport ?). Voilà un secret de moins ....

Petites précisions :

  • Les orties font partie des urticacées (terme qui vient du latin urere qui veut dire brûler).

  • En cas de piqûre ne pas frotter l'inflammation avec du vinaigre ou de la salive car cela fait pénétrer encore plus les substances nocives. Le mieux est de supporter le mal comme un warrior ou d'aller à la pharmacie du coin (il est vraie qu'en pleine forêt, il y a peu d'officine à la croix verte).

Sort:  

Ici, on a pleins d'ortie dans le jardin et on s'y "frotte" régulièrement! Généralement, bain/douche calme la brûlure ou elle disparait d'elle-même en moins de 24hres.

Honnêtement, consulter à la pharmacie seulement en cas de grosse réaction locale...

Ton article est très intéressant: avec quelques infos supplémentaires, des liens vers les images (libre de droits) et des références, tu pourrais obtenir le support de Steemstem (ou francostem)... à réfléchir pour l'avenir ;)

@lamouthe : Merci de ces bons conseils. Je vais en tenir compte : la preuve, pour les photos, je vais mettre des photos libres de droits comme tu me le conseilles. Pour celle sur les orties j'ai mis [source] : Pixabay. En espérant que ce soit la bonne méthode.
Pour les articles, je ne peux pas toujours détailler, soit par méconnaissance, soit parce que j'ai une vie en dehors de Steemit.
A partir d'octobre, devenant un retraité en pleine forme, je pourrais peut-être aller plus au fond des choses.
En attendant, je vais essayer de survivre (lol) au fait que je n'aurais probablement pas de vote de @steemstem ou de @francostem. Dommage, ça m'aurait fait plaisir.
Bonne fin de week-end.

Le mieux si tu décides de mettre la source, c'est de donner le lien direct.

@lamouthe : bonjour, selon roxane je n’ai pas besoin de mettre la source des photos lorsqu’elles sont libres de droits 😄. A+

Pour les sources des photos, ce n'est pas obligatoires, mais si tu veux des soutiens, certains curateurs (dont @steemstem ou @francostem) l'exigent... Il est difficile de savoir si les photos sont libres de droits quand on ne sait pas d'où elles viennent. Après, bien sûr, chacun fait ce qui lui plait, à toi de voir...

Bonjour @iptrucs,

Je suis d'accord avec vous qu'il n'est pas nécessaire de lier la source de l'image car elle est libre de droits. Donc, il n'y a pas de problèmes juridiques ici ;)

Cependant, il est toujours agréable de créditer l'auteur de la photo (dans ce cas - en ajoutant au moins le lien vers la source), pour montrer son appréciation au travail de l'auteur. De plus, votre article sera plus professionnel et attirera potentiellement plus d'attention.
Mentor_3.png

Je vais appliquer ce principe.... promis ;)

@roxane n'est pas la loi (ni les bonnes manieres dans ce contexte-ci :p ).

Ton image fait bien partie du domaine public et tu peux en effet faire ce que tu veux avec. Voila. On est bien d'accord. Mais ceci dit, c'est quand meme mieux de mettre le lien direct pour plusieurs raisons:

  • permettre aux curateurs de verifier rapidement que ton image est effectivement libre de droit; pourquoi devrait-on se faire confiance, on ne se connait pas?
  • vu que tu vas gagner de l'argent avec ton article, crediter l'auteur de l'image est quand meme sympa vis-a-vis de ce dernier. C'est ca que j'appelle les bonnes manieres ici.

Bref, a bon entendeur... et au final tu peux faire ce que tu veux, car l'image est libre de droit. Si tu ne veux pas non plus de conseils qui nous permettraient d'upvoter ton post et de le recompenser un petit peu mieux, c'est aussi toi qui vois.

Je prends tous les conseils dès lors qu'ils sont bons. Le problème est de savoir qui a le meilleur conseil. Par contre si je mets un lien vers l'image Pixabay je ne vois pas comment son auteur peut être récompensé... je suis preneur de la précision ;)

Tu le recompenses en partageant son nom et en faisant de la publicite vers son travail.

Loading...

L'ortie en revanche possède pleins de vertues quand il est consommé. Il est excellent dans un smoothie pour apporter fraicheur et une pointe d'originalité gustative 🍹

@christelle.dani : effectivement l'ortie a plein de propriété très positive. Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait en faire des smoothies. Il faudra que j'en goûte à l'occasion.
Merci et bonne soirée.

Je ne sais pas si aller à la pharmacie pour ce genre de petites piqures est utile. Mais en tout cas très bon article, et j'ai appris des choses.

Bonjour @iptrucs !
Pas d'orties sur mon île ! Heureusement, il y a déjà assez de trucs qui piquent et grattent ici. Chez nous, la solution contre ce genre de désagrément c'est de s'enduire d'huile de coco. Merci pour les infos !

J'avoue que je ne connais pas Mayotte, mais tu vas contribuer à nous faire connaître ce petit confetti. Allez Gégé (comme l'on dit là-bas) :)

Avec plaisir @iptrucs ! A bientôt.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66499.54
ETH 3203.31
USDT 1.00
SBD 4.14