La magie de l'hiver (1ère Partie)

in #photography6 years ago (edited)

Inscrite sur Steemit depuis seulement 4 mois, je n'ai pas encore trouvé le courage d'écrire un article dans ma langue natale... bonnes résolutions de la nouvelle année oblige, je me lance!
Et comment mieux me présenter à la communauté francophone que de vous emmener faire un tour dans ma Bourgogne natale.

Etant expatriée à l'étranger depuis les 15 dernières années (Vietnam, Tokyo, Hong Kong, Chine, Espagne entre autres), les fêtes de fin d’année sont souvent le moment propice pour revenir aux sources, auprès de ma famille et de mes amis.
Je suppose que la plupart d’entre vous connaissent la Bourgogne pour la renommée de ses vins et la beauté de ses paysages viticoles, mais il y existe également un bonheur de vivre à chaque saison. Et c'est ce que je vous invite à découvrir à travers plusieurs séries d'articles et d'images.

Seasons1.jpg

Voici les quatre saisons d’un cerisier planté par mon arrière grand-père dans le jardin de sa ferme il y a 60 ans (ferme qui appartient désormais à mes parents).
La nature dévoile ici le cycle d’une année et l’offre à nos yeux et à nos papilles car, au mois de juin, nous nous régalons de ses délicieuses cerises rouges sombres à la chair craquante que les merles et les pies veulent bien nous laisser.

Nous allons donc commencer notre voyage en Bourgogne à travers les saisons. Etant donné que nous sommes en janvier je vous emmène découvrir l’hiver et ses paysages enneigés.

Avant tout, deux cartes pour vous situer la Bourgogne, pour celles et ceux qui ne savent pas ou se trouve cette belle région:


Carte de France source

Vue de la region Bourguignonne source

1002985.gif

Birds.jpg

L’hiver pouvant être parfois très rude, mes parents aident les oiseaux à trouver un peu de nourriture. Ici ce sont deux belles tourterelles qui se régalent de quelques graines.

ice.JPG

Lorsque la neige tombe sur les vitres de la véranda, bien souvent elle fond rapidement. Ce jour-là, le froid l’a saisie en même temps et a formé un joli alignement de stalactites.

Comment apprécier un paysage lorsqu’il fait -10 C? Le soleil est l’atout principal, car il accroche sa lumière sur cette immensité givrée et le moindre détail devient une dentelle si belle qu’on en oublie la température.


keg.jpg

Le vigneron a-t-il oublié son tonneau ?

poteau_edited.jpg

La simple vue de la neige par la fenêtre m’invite souvent à sortir, car je n'ai pas l'habitude de la voir dans mes contrées lointaines. Lorsque je me suis promenée sur le chemin que surplombait ces piquets j’ai vraiment pris la notion d’une nature endormie et de ce que cela signifie: en gros, 4 mois sans vie!

Castle.JPG

Château du 17ème siècle

cemetary.jpg


Le cimetière du village sous la neige lui donne un air encore plus sombre et macabre pendant les longs mois d'hiver.

Attention au prochain virage ! Ca peut-être dangereux par un temps pareil !


moon.JPG

Eté ou hiver, le vigneron utilisait sa « cadole » pour se protéger de la chaleur ou du froid et pour y ranger ses outils. De nos jours, cette petite construction n'est pratiquement plus utilisée par les viticulteurs, mais elles sont souvent sauvegardées pour le patrimoine local.
Et ca tombe bien, car j'adore les prendre en photo!

web.JPG

Saviez-vous que les araignées pouvaient tisser des toiles givrées ?! C'est tellement exotique la campagne😉

1002985.gif

Toutes les photos ont été prises avec mon Canon EOS 500D et Samsung Galaxy S3.

N’hésitez pas à laisser des commentaires et partager vos idées - votre avis m'intéresse. Et cela m'encouragera peut-etre a continuer d'écrire en français.

Je m'excuse d'avance pour le manque d'accents sur certain de mes mots. Je travaille sur un clavier américain, alors je fais avec les moyens du bord! Désolé aussi pour les anglicismes et les fautes. Je pense que je dois en faire pas mal 😊

Pour voir mes blogs précédents, cliquez sur les liens ci-dessous:


Winter Wonderland 2 - version anglaise

Winter Wonderland 1 - version anglaise

Walk with me LISBON - Part2

La Tribu des Palongs en Thailande

Map Location: !steemitworldmap 46.7808 lat 4.8539 long BURGUNDY D3SCR



“Learning is not a race for information, it is a walk of discovery” - Jane Healy

osm0sis sndbox.gif

Sort:  

Ambiance champêtre et bucolique, au fil des saisons ! On apprécie ! Upvoté à 100% !

Étant bourguignon moi-même, j'apprécie cet article surtout les photos.

Je compte faire des articles sur Beaune et ses alentours lorsque je reviendrais d'Alsace.

Au passage bonne année 2018.

Merci @voltagrou! Bonne annee a toi aussi. Ton message me fait super plaisir, surtout venant d'un bourguignon!
Hate de voir tes photos de Beaune.

Regard! Le singe est sur la branche!

Aaaaahahaha I knew that was coming.
Mais non, il n'y a pas de singe. Il y a des oiseaux.

Bah, ahh oui, oui. C'est vrai.

Malahersurenmental, la banque dans le premier rue a gouche

LOL... or en francais: MDR 😜

I should try to understand what about description indeed. However I want to tell you something. You're very talented here with professional photography. First capture you've nicely showing how to working 04 seasons with use example tree. Its so fabulous. Another winter captures also the same condition.
Totally gonna be awesome.

Very flattered and happy you like it @dragonking. You can see the English version if you want, maybe it's easier for you to read.

It's amazing how much of your article I have been able to understand from the French I learned at school. By the popularity of your article it looks like you should do a lot more posting in your mother tongue!

I like the fact that quite a few people are trying to either remember their French or interested in learning more. Happy to see that some of my Steemian friends, like you, can understand 👍👍👍
The French community being so much smaller than the overpowering English one, I'm in the testing phase for now and seeing if anyone is actually interested.
To be honest with you, translating from my English posts to French is not the most exciting task. But who knows... I might get the hang of it.
Thank you for your comment :)

très beau en français aussi ;-)

Haha! Tu parles francais Ruth?!

This photography just extra ordinary..I like this post..But this post create english version please. ..✌✌✌✌

Check @osm0sis for English blog 😁

Ok my friend ..

Congratulations, Your Post Has Been Added To The Steemit Worldmap!
Author link: http://steemitworldmap.com?author=osm0sis
Post link: http://steemitworldmap.com?post=la-magie-de-l-hiver-1ere-partie


Want to have your post on the map too?
Add the following inside your post:
!steemitworldmap xxx lat yyy long description d3scr

(replace xxx and yyy with latitude and longitude)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64029.44
ETH 3157.04
USDT 1.00
SBD 4.02