Une journée en forêt + Les bienfaits de la citrouille

in #qc6 years ago (edited)

Hier, c'était notre traditionnelle cueillette de citrouilles à une ferme locale que j'affectionne particulièrement. Chaque week end d'automne, une centaine de familles s'y rejoint pour la cueillette et faire plein d'activités.
IMG_9881.JPG
Photo personnelle

Nous sommes arrivées au matin vers 10h30. Nous avons débuté par une balade en forêt d'une vingtaine de minutes où nous pouvions retrouver une multitude de citrouilles décorées.
IMG_9840.JPG
photo personnelle

À la fin du parcours, on s'est regroupé pour assister à une pièce de théâtre destinée aux enfants. Par la suite, nous avons continué notre route pour aller cueillir dans un champ nous-même notre citrouille.
IMG_9880.JPG
Photo personnelle : Champ de citrouilles

Évidemment, avec le poids de notre cucurbitacée, impossible de continuer notre route à pied. On a donc attendu la tracteur qui nous a amené à notre voiture ! Une petite balade de 5 minutes fort amusante pour les touts-petits. Vu l'heure, nous avions faim, nous nous sommes installés pour manger notre pique-nique. Notre prochaine activité consistait à affronter l'immense labyrinthe dans un champ de maïs !
IMG_9895.jpg
Selfie personnel dans le labyrinthe avec mes 2 garçons. Ma fille ayant abandonné le parcours avec ma mère et ma soeur.

La citrouille est la cousine du potiron, ce n'est pas le même fruit, mais elles font parties toutes les deux de la famille des cucurbitacées comme les courgettes et elle est originaire d'Amérique. Au Canada, la citrouille est traditionnellement utilisée à l'Halloween. Il n'est pas rare de voir des citrouilles décorées devant les maisons le 31 octobre signifiant aux petits monstres, sorcières, super-héros etc. qu'ils peuvent cogner et cueillir des bonbons.
Nous utilisons la chair pour cuisiner potage, tarte, muffins, biscuits, confiture et j'en passe.
La chaire est riche en vitamines A, B2, B5, C, E, Phosphore, Magnésium, Potassium, Fer, Zinc, Cuivre, Manganèse et Antioxydants, on peut dire que c'est un aliment qui gagne à être consommé.
Les graines quant à elles sont encore plus impressionnantes selon moi. Riche en zinc elle stimule le système immunitaire. Une portion de 28g ( équivalent d'une bonne cuillère ) fournit a elle seule près de 20% de la portion quotidienne en magnésium. Le magnésium est très bénéfique pour le relâchement des muscles et la formation des os et des dents. Ce nutriment régularise le rythme cardiaque et participe à la production de l’insuline. Une étude Chinoise en 2007 a révélé que l'ingestion de l'extrait de citrouille pouvait permettre aux diabétiques de type 1 de ne plus à avoir à s'injecter d'insuline. Évidemment, n'allez surtout pas abandonner vos injections d'insuline !

En plus de tous ces bienfaits, ce que j'adore de la citrouille c'est qu'elle se conserve très longtemps, des semaines, voir des mois. À chaque automne, je fais le plein dans les marchés de courgettes et de citrouilles pour l'hiver. Quoi de mieux qu'un bon potage réconfortant lors d'une froide journée d'hiver canadien.

Source :
https://www.selection.ca/cuisine/nutrition/5-bonnes-raisons-de-manger-des-graines-de-citrouille/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citrouille

Sort:  

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Merciiii 😁

La première photo est tout bonnement magniiiiiiiiiiiiiiiiiiifique et aussi très belle photo de famille. Pour ce qui est des citrouilles, j'ai tellement mangé de tartes à la citrouille que je vais, tu comprendras, m'abstenir ici...................

bah ecoute, nos automnes sont tellement magnifiques. Octobre est mon mois préféré de l'année, tout est parfait pour moi :D
Donc si je cuisine une tarte a la citrouille, je ne t'invite pas ? :P

Superbes photos!!! Quels beaux moments en famille et puis... ça change des traditionnelles cueillettes de pomme!!! :D

Exactement ce qu'on s'est dit !

Vous êtes trop beaux !!!! Ici aussi on aime les potirons et citrouilles. J'en ai eu pas mal dans mon potager cette année ! Pour l'instant je garde les graines pour faire des semis au printemps prochain :)

Oh j'avais loupé cet article! La photo avec tes enfants est top 😊

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64961.60
ETH 3103.64
USDT 1.00
SBD 3.86