Les villes intelligentes de l'Inde ne peuvent être construites sans vendeurs ambulants et collecteurs de déchets

in #steemit6 years ago


Dans ses plans ambitieux pour des "villes intelligentes", le gouvernement indien a envisagé des métropoles inclusives (pdf) avec des logements pour tous, une réduction de la congestion et de meilleures infrastructures. Pour le moment, cependant, tout cela semble être un rêve lointain, surtout pour les millions de travailleurs informels qui luttent pour gagner leur vie dans les grandes villes surpeuplées et dangereuses de l'Inde.

Mais un document de travail récent (pdf) de Martha A Chen et Victoria A Beard, publié par l'organisation mondiale de recherche World Resources Institute, suggère que le soutien aux travailleurs "informels" est en fait un moyen efficace de rendre les villes du Sud, y compris l'Inde, plus productives et durables.



Selon les chercheurs, la première étape consiste à reconnaître et à valoriser les contributions de la communauté très stigmatisée, qui comprend les vendeurs de rue et les ramasseurs de déchets. En Inde, les entreprises informelles contribuent à environ 46 % du PIB en dehors de l'agriculture, selon le document.

"Comme la croissance de la population urbaine se poursuit et dépasse souvent la croissance de l'emploi, les villes en difficulté et les villes émergentes doivent reconnaître et valoriser l'économie informelle en tant que composante intégrante de l'économie urbaine ", écrivent-ils. "L'économie informelle crée plus d'emplois que l'économie formelle, en particulier pour les groupes à revenu faible et moyen, et contribue de manière significative à la croissance économique.

L'Inde est en pleine crise de l'emploi et l'économie informelle a longtemps été la seule option pour des millions de personnes. Dans plusieurs villes indiennes, où le fossé entre riches et pauvres ne fait que s'élargir, les travailleurs informels représentent une part incroyablement élevée de l'emploi total. Selon les chercheurs, il s'agit là d'une "dimension majeure mais souvent négligée de la vie urbaine...".


Mais à quelques exceptions près, y compris une poignée de politiques favorables aux vendeurs de rue à Bhubaneswar et Ahmedabad, et les efforts de la Self-Employed Women's Association (SEWA), le journal a constaté que les villes de l'Inde et d'autres économies en développement sont souvent hostiles aux travailleurs du secteur informel. En analysant les défis auxquels sont confrontés les travailleurs à domicile, les vendeurs de rue et les collecteurs de déchets, les chercheurs ont constaté que la plupart d'entre eux vivaient sous la menace constante du harcèlement et de l'expulsion, en plus d'avoir un accès limité aux services publics de base comme l'électricité et l'assainissement.




Le besoin de l'heure est de politiques pour soutenir les travailleurs informels et créer de véritables villes inclusives.

"Les villes ne peuvent devenir plus égales ou plus productives économiquement si elles excluent la grande majorité de leur main-d'œuvre, et en particulier les travailleurs pauvres ", écrivent les chercheurs.


Ils reconnaissent que la difficulté réside dans la gestion d'intérêts concurrents, mais la voie à suivre implique de meilleures lois qui offrent un accès réglementé aux espaces publics afin que les travailleurs informels puissent continuer à gagner leur vie, en plus de l'élaboration de politiques participatives qui peuvent donner à ce segment de la société une chance d'exprimer leurs besoins.

"Une approche inclusive combinerait réglementation et protection, plutôt que répression et délocalisation. Les organisations de travailleurs informels (ainsi que d'autres groupes de citoyens souvent exclus) devraient être intégralement impliqués dans les processus de planification urbaine", écrivent les chercheurs. "La productivité des villes du Sud dépend d'une économie urbaine hybride qui embrasse la diversité économique."

QZ


Posted from my blog with SteemPress : https://owdin.live/2018/06/16/les-villes-intelligentes-de-linde-ne-peuvent-etre-construites-sans-vendeurs-ambulants-et-collecteurs-de-dechets/

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 63617.36
ETH 3070.79
USDT 1.00
SBD 3.82