Qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous escaladez l'Everest ?

in #steemit6 years ago


Le site Outsideonline a récapitulé tous les effets que le corps subi lorsqu'il est mis à l'épreuve d'une ascension telle que celle de l'Everest, une des plus difficiles au monde ; voici ce qu'il se passe dans votre corps :



Le cerveau


L'altitude est synonyme de moins d'oxygène, et moins d'oxygène dans votre sang signifie moins d'oxygène dans votre cerveau. Tout comme n'importe quel autre organe, le cerveau décline lorsqu'il est privé d'oxygène. Des études montrent que la performance cognitive, l'humeur et le fonctionnement du système nerveux central (par exemple, la coordination) commencent à diminuer à 4500 m (le Mont Blanc culmine à 4810 m). Cette situation ne fait qu'empirer - et devient de plus en plus dangereuse - à mesure que vous montez.

Dans les scénarios désastreux, comme être à une altitude extrême pendant de longues périodes ou sans acclimatation adéquate, le risque d'œdème cérébral à haute altitude (OCHA), un gonflement du cerveau, est plus élevé. Bien que les scientifiques ne soient pas tout à fait sûrs de la raison pour laquelle l'OCHA se produit, cela pourrait être parce que le corps essaie d'envoyer plus de sang au cerveau pour compenser la diminution de l'oxygène dans n'importe quel volume de sang. Les symptômes courants de l'OCHA comprennent la confusion extrême et l'ataxie (trouble de l'équilibre). Cela peut causer la mort dans les 24 heures. Le traitement le plus efficace : descendre immédiatement à des altitudes plus basses. Sinon, il est nécessaire de passer progressivement les paliers d'altitude.


 

Les Poumons


À partir d'environ de 2700 m d'altitude, vos poumons peuvent commencer à gonfler en raison d'une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une fuite et une accumulation de liquide. Cela peut mener à une toux persistante, à une respiration difficile et à un plus grand effort perçu lors de l'exercice, ce qui est courant chez les grimpeurs ou même chez les personnes qui voyagent et partent du niveau de la mer pour aller dans les hauteurs du Colorado par exemple (expérience personnelle :) ).

Cependant, si le gonflement dans vos poumons s'aggrave, un état dangereux appelé œdème pulmonaire à haute altitude (OPHA) peut survenir. Les symptômes à surveiller comprennent une décoloration bleutée de la peau, une respiration anormalement rapide et de la fièvre. Comme l'OCHA, le traitement le plus efficace pour l'OPHA est la descente immédiate, et la meilleure façon de l'éviter est de remonter lentement et avec une acclimatation adéquate.


 

Le Coeur


Pour fournir à vos organes et à vos muscles suffisamment d'oxygène pour maintenir leur fonctionnement, votre cœur doit travailler plus dur en altitude. Cela se manifeste par une combinaison d'une augmentation de la fréquence cardiaque (plus de battements par minute) et d'une plus grande force par battement. Cela explique pourquoi vous avez l'impression que votre cœur bat dans la poitrine, même au repos. De plus, votre corps crée plus de globules rouges porteurs d'oxygène au fur et à mesure que vous vous acclimatez. C'est généralement utile et quelque chose à désirer, mais cela épaissit aussi votre sang. Certains chercheurs émettent l'hypothèse que cela pourrait précipiter des crises cardiaques chez ceux qui sont déjà prédisposés en raison de l'obstruction des artères.



Les Yeux


L'ascension de l'Everest met vos yeux à rude épreuve. Un faible taux d'oxygène dans l'air peut causer des spasmes dans les artères qui alimentent en sang votre cortex visuel, la partie de votre cerveau responsable de votre vue. C'est pourquoi les grimpeurs peuvent souffrir de cécité transitoire. Dans certains cas, les vaisseaux sanguins des yeux eux-mêmes font une hémorragie. Bien que cela semble mauvais, le seul symptôme est souvent des taches rouges visibles. Pendant ce temps, l'augmentation du rayonnement ultraviolet (vous êtes beaucoup plus près du soleil en montant l'Everest) peut entraîner une inflammation de la cornée, la couche externe de l'œil, ce qui entraîne ce qu'on appelle la cécité des neiges (la photokératite). Contrairement aux hémorragies décrites ci-dessus, la cécité des neiges est bien pire qu'il n'y paraît : non seulement vous perdez votre capacité de voir clairement, mais vous ressentez aussi une douleur intense, des déchirures et la sensation d'un objet étranger coincé dans l'œil. La meilleure façon de prévenir la cécité des neiges ? De bonnes lunettes de protection contre les rayons UV.



Estomac et Intestin


La digestion ralentit en altitude en raison d'un manque d'oxygène dans les intestins, le corps détourne le sang vers des organes plus importants et les muscles qui sont sollicités pour grimper. Les recherches montrent que 81 % des alpinistes éprouvent des nausées et/ou des vomissements. De plus, l'anorexie est presque universelle chez ceux qui escaladent l'Everest, surtout lorsqu'ils s'approchent du sommet. En plus des nausées et des vomissements, les scientifiques pensent que la perte d'appétit est également due au stress systémique qui élimine les hormones qui régulent la faim. Une étude a révélé que les grimpeurs de l'Everest perdent généralement entre 5 et 10 kg. Selon les sociétés d'expédition, les meilleures choses à manger pendant l'escalade en altitude : des aliments simples et faciles à transporter.

On comprend bien pourquoi un pareil projet paraît dingue : c'est une réelle mise à l'épreuve physique, mentale et morale à laquelle il faut bien se préparer...


Il reste les mains, la peau et les extrémités : c'est ici si vous voulez en savoir plus.


Posted from my blog with SteemPress : https://owdin.live/2018/06/13/quarrive-t-il-a-votre-corps-lorsque-vous-escaladez-leverest/

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64742.01
ETH 3172.49
USDT 1.00
SBD 4.10