Gordon Earle Moore et sa célèbre loisteemCreated with Sketch.

in #steempress5 years ago

image.png
Gordon Earle Moore

Lorsque j'ai commencé à travailler dans le monde de l'informatique en 1979, c'est quasiment la première loi que l'on m'a apprise ! Il faut avouer qu'en ces temps-là cela me laissait assez indifférent et je n'en percevais pas l'importance.

A l'époque l'on m'avait dit que, selon la loi de Moore, "la puissance des ordinateurs doublait tous les 18 mois, tandis que le coût des transistors restait constant".

Et aujourd'hui, il n'est jamais trop tard pour approfondir le sujet, j'ai voulu en savoir un peu plus !

Mais commençons par le début.

Qui est Gordon Earle Moore ?

Ce Monsieur est aujourd'hui âgé de 90 ans puisqu'il est né en 1929 à San Francisco.
Son CV est bien fourni puisqu'il est docteur en chimie et en physique et qu'il a notamment fondé (après son départ de chez Fairchild Semiconductor où il était ingénieur), avec 2 amis (Robert Noyce et Andrew Grove), une boîte mondialement connue : Intel (premier fabricant mondial de semi-conducteurs si on se base sur le chiffre d'affaires).

En 2006, sa fortune personnelle acquise avec Intel était estimée à 3,7 milliards de dollars, ce qui le situait à la 183ème place des plus importantes fortunes personnelles de la planète. C'est dire l'importance et la puissance du Monsieur.

La loi de Moore

C'est en 1965, qu'est exprimée pour la première fois, dans le magazine Electronics, la loi empirique de Moore.
Le point fort de cette "loi" est qu'elle a prédit avec une étonnante efficacité les progrès colossaux du secteur informatique en termes de puissance de calcul.

image.png
Moore, un devin mais comment a-t-il fait ?

Comme vous l'aurez compris, le bonhomme Moore est très intelligent et, de surcroît, un observateur averti !
Mais qu'avait-il observé ?

En analysant les semi-conducteurs d'entrée de gamme depuis leur création en 1959, Gordon avait constaté que leur complexité doublait tous les 2 ans alors que leur coût restait constant. En misant sur des progrès réguliers dans le domaine des puces électroniques, il put ainsi clamer que le nombre de transistors par circuit intégré de même taille allait doubler tous les ans et ce, à prix constant. Il est à noter, qu'en 1965, le circuit le plus performant ne comptait que... 64 transistors !

image.png

En 1975, Gordon Moore a revu sa prévision en stipulant que le nombre de transistors utilisés dans les microprocesseurs en silicium, doublerait tous les 2 ans.
C'est la Loi de Moore ou pour être plus précis : la Conjecture de Moore.

Le plus beau de l'affaire est que ce constat, purement empirique, s'est révélé d'une justesse étonnante. Pour preuve : entre 1971 et 2001, la densité des transistors a doublé toutes les ...1,96 années. Trop fort Gordon 💪.

Il est clair que les puissances de calcul des ordinateurs ont littéralement explosé !
Souvenez-vous : En 1971, le 1er microprocesseur d'Intel (le C4004) contenait 2.300 transistors.
46 ans plus tard (donc en 2017, si vous êtes bon en calcul mental 🤣), Intel a sorti un processeur contenant 1 milliard 700 millions de transistors !

Décoiffant.... et conforme aux prévisions de notre ami Moore dont sa loi s'applique, encore de nos jours, à la plupart des secteurs de l'informatique... et au plus grand profit des consommateurs que nous sommes.
Au plus grand profit car, tous les 2 ans, vous pouvez acquérir une puce 2 fois plus puissante au même prix ou alors de la même puissance que l'ancienne mais à moitié prix.

More than Moore

Mais depuis 2016, le paradigme semble devoir changer pour laisser place à ce que les spécialistes appellent le more than Moore. Cela mérite quelques explications.

La loi de Moore a été, depuis son origine, un bon aiguillon pour l'industrie afin de doubler régulièrement la puissance des équipements informatiques. Bien que la progression se poursuive, elle commence à atteindre ses limites physiques et son ralentissement se fait sentir.

image.png
Le ralentissement de la loi de Moore est en cours !

La démarche qui semble se dégager est de ne plus continuer à doubler à tout prix la puissance des puces mais à se recentrer sur les besoins des applications et trouver des solutions techniques pour les satisfaire. Il s'agit donc de s'adapter de manière plus subtile à l'utilisation des ordinateurs.

La loi de Moore semble avoir atteint ses limites mais elle aura permis l'essor de l'informatique. Ceci étant les puissances de calcul n'ont pas atteint leur plafond de verre et l'arrivée des ordinateurs quantiques dans quelques années pourrait redonner un souffle important et exceptionnel au monde des ordinateurs.

Sort:  

La fameuse loi de Moore, bien connu de tous les passionnés d'informatique ! Bon article ! Upvoté à 100% !

Tiens tiens, je ne connaissais pas ce monsieur! Pas mal du tout ses prédictions! ;)

P.S Il manque juste un petit lien pour la première photo ;)

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

You got a free upvote from @reversed-bidbot! Follow me to earn steem by interacting with my promoted posts.

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @jclomo et a été upvoté à 50% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@jclomo

Gordon Moore est une célébrité du domaine informatique et ses prévisions ont boosté le développement de l’informatique en général car chacun des constructeurs de puce avait à cœur de tenir cette trajectoire, une saine émulation s’est ainsi créée. Un sacré bonhomme en tout cas.

Pour le lien de la photo, j’avais préparé ce texte avant mes congés... et je ne sais plus où je l’ai prise 🙁

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64223.84
ETH 3158.34
USDT 1.00
SBD 4.29