Max-AI : un robot intelligent pour améliorer le tri des déchets

in #steempress5 years ago


 

Le robot Max-AI est une nouvelle étape de modernisation des centres de tri. Ce robot, fabriqué par une société américaine, est doté d’une intelligence artificielle qui permet d’automatiser le tri des déchets ménagers afin d’améliorer le recyclage en France. C’est une première en Europe dans le domaine des ordures ménagères.

Max-AI est le nouvel employé de la base Véolia à Amiens, un robot intelligent capable de reconnaître certains types de déchets indésirables sur le tapis roulant de la chaîne de tri, puis, avec son bras articulé, de les écarter.

Un centre de tri

La base d’Amiens réceptionne 22 000 tonnes de déchets par an (tous flux d’ordures ménagères confondus, à l’exception du verre). Ce nouveau robot à été mis en place pour accroître les volumes de déchets triés et, surtout, la qualité du tri. Le robot traite différents flux : un flux de petits papiers et de petits cartons, éliminer les canettes, bouteilles, plastiques, au moyen d’un trommel et d’un overband.

Un apprentissage visuel

Max-AI c’est une base de données d’une centaine de milliers d’images en couleur adaptées aux spécificités françaises, entre les consignes de tri et les emballages en vigueur en France.

Le robot Max-AI peut effectuer 3 600 gestes de tri de déchet par heure, contre environ 2 200 pour un opérateur tri humain.

Pour l’heure, le robot intelligent apprend et a encore des ratés : c’est environ 10% d’erreurs. En bout de chaîne, un opérateur reste présent et passe donc derrière lui pour une ultime sélection.

Modernisation « essentielle »

La France, d’ici 2025, s’est fixée comme objectif de réduire de moitié le volume de déchets mis en décharge. Pour atteindre cet objectif, cela implique de mieux trier pour améliorer le recyclage, et surtout de recycler 100% des plastiques à cet horizon, contre autour de 26% aujourd’hui.

De plus, dès 2022, de nouvelles consignes pour un meilleur tri vont être mises en place. En effet, toutes les Françaises et tous les Français devront mettre dans leur poubelle dédiée aux déchets à recycler tous les emballages, y compris les pots de yaourt, les barquettes alimentaires, qui vont actuellement dans la poubelle autres déchets.

 


Posted from my blog with SteemPress : http://blog.economie-numerique.net/2019/02/26/max-ai-un-robot-intelligent-pour-ameliorer-le-tri-des-dechets/

Sort:  

Merci pour cette excellente nouvelle car effectivement l'on doit améliorer le tri et passer d'une économie linéaire à une économie circulaire afin de préserver notre planète et la donner en bon état à nos enfants.

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66408.70
ETH 3225.39
USDT 1.00
SBD 4.17