Sauver des vies avec l'impression 4D ?

in #steempress5 years ago


 

L’impression 3D arrive-t-elle à sa fin avec l’émergence de l’impression 4D ? En tout cas, cette dernière permet une nette évolution entre ces deux technologies.

 

Une nouvelle dimension à prendre en compte : le temps


L’impression 3D permet d’imprimer en relief toutes sortes de choses. Elle a pu être utilisé pour reconstituer des matériaux, des objets voire même des prothèses mais l’avancé de la technologie à permis une impression 4D. Cette dernière se voit alors rajouté une nouvelle dimension qui est le temps. En effet, toutes les impressions pourront évoluer en fonction du temps et de l’environnement.

 

Imprimer des organes, une réalité à portée de main ?


Une question que l’on pourrait se poser est de savoir s’il sera possible d’imprimer des organes avec cette nouvelle dimension, étant donné que l’on a déjà pu imprimer des prothèses avec l’impression 3D. Le 28 janvier dernier, des chercheurs de l’université de Newcastle, qui avaient déjà imprimé une cornée en 3D, ont franchi l’étape de l’impression 4D d’une cornée. Cela va permettre à ce tissu oculaire de se mouler correctement à l’œil du patient comme si c’était naturelle. En effet, un objet 4D à la possibilité de se modifier en fonction d’un stimulus (changement de température, de lumière, etc.).

Le chercheur Che Connon croit fortement au potentiel de l’impression 4D au profit d’organes. L’astuce de cette nouvelle technologie réside sur l’introduction d’un gel composé de collagène et de cellules souches. Le chercheur a précisé alors qu’il ne sera plus nécessaire de pratiquer de large incision dans le corps mais qu’ « il suffira d'introduire par un petit orifice un organe qui adoptera sa forme définitive et fonctionnelle une fois à l'intérieur du corps »

 

L’impression de cette cornée en 4D est alors une voie pour l’impression d’autres organes. Avec le temps, nous serons peut-être en mesure d’imprimer n’importe quel organe sur demande. Les patients en attente d’une greffe d’organe devront de ce fait attendre moins longtemps et auront plus de chance de survivre.

Une chose est sûre, cette technologie est à suivre de très près.

 


Posted from my blog with SteemPress : http://blog.economie-numerique.net/2019/04/12/sauver-des-vies-avec-limpression-4d/

Sort:  

Effectivement, la 4D qui a été développée à Harvard est un réel progrès. La technologie avance à la vitesse grand V. On vit une époque formidable (sous condition d'être en mesure de bien maîtriser toutes ces innovations).
Voici un article qui évoque, comme vous, l'éventualité d'imprimer des organes humains : https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/hello-open-world/impression-4d-organes-medecine/
Bonne continuation.

Merci du soutien :) ça fait toujours plaisir de voir des commentaires comme les vôtres :)

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 62432.37
ETH 3003.22
USDT 1.00
SBD 3.78