Les 1001 surprises du corps humain

in #steemstem5 years ago


Saviez-vous de combien de cellules est composé votre corps ? (voir la réponse plus bas pour les curieux)

 

Une cellule est l’unité structurelle qui constitue tous les êtres humains, elle nous permet de créer de l’énergie, de synthétiser des protéines, etc.. c’est une petite usine à elle toute seule. Plusieurs cellules assemblées forment un tissus, plusieurs tissus forment un organe et une fois plusieurs organes réunis nous sommes tout à fait formé !

 

C’est au coeur de la cellule que se trouve un noyau qui renferme un réel trésor, notre ADN ! 

Celui-ci ressemble à une échelle torsadée composée de 4 types de protéines qui sont appelés les nucléotides : Adénine, Thymine, Guanine et cytosine. 

Notre “acide désoxyribonucléique” ou ADN contient toutes les informations nécéssaires pour fabriquer tout ce dont nous avons besoin (suc digestifs, hormones, couleur de cheveux, sexe, etc).

Au sein de l’usine qui est la cellule, l’ADN joue, lui, le rôle de bibliothèque. 

 

L’ADN contenu dans le noyau est tellement long qu’il doit se recroqueviller sur lui-même pour prendre le moins de place possible. 

Imaginez-vous un instant : Si on dépliait l’ADN de chacune de nos cellules et qu’on les mettait bouts-à-bouts cela mesurerait 610 fois l’aller-retour entre la Terre et le Soleil soit 182 milliards de kilomètres !! Avez-vous maintenant une idée du nombre de cellules dont nous sommes composés ? 

 

Notre corps est consitué de plus de 100 000 milliards de cellules !!! 

 

Et le plus fou dans tout ça c’est que nous “portons” avec nous plus de 1.000.000 milliards de bactéries ! 

Vous vous imaginez ?! Nous sommes consitués de 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines ! 

Mais pas de panique, ces bactéries nous aident pour pleins de choses : elles nous aident à digérer, elles nous apportent des vitamines, elles nous protègent contre d’autres bactéries, renforcent notre système immunitaire et font encore bien d’autres choses. C’est ce qu’on appelle le microbiote.

 

J’espère que ces petites anecdotes vous auront plu, tenez-moi au courant si vous aimeriez plus d’articles comme celui-ci ou si vous préfereriez plus de détails.

 

 

P.S. : La photo ci-dessus est une photo que j’ai prise au microscope optique. C’est du tissu pancréatique (pancréas). Toutes les petites cellules que vous voyez là servent à produire des sucs pancréatiques qui aident à la digestion dans les intestins.

 

 

Pour les curieux : 

 

https://www.medecine.unige.ch/enseignement/dnaftb/

 

https://books.google.be/books?hl=fr&lr=&id=tWyJDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT96&dq=cellule+vivante&ots=mzMPhSxcW7&sig=XSSUJgrnWSmmBe8zDLUcUyDGRYM&redir_esc=y#v=onepage&q=cellule%20vivante&f=false

 

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202667/

 

 

Kiss

 

D.

Sort:  

J’espère que ces petites anecdotes vous auront plu, tenez-moi au courant si vous aimeriez plus d’articles comme celui-ci ou si vous préfereriez plus de détails.

En general, je fais des articles assez long (a la fois en francais et en anglais). Cependant, au vu de la communaute actuelle, je pense me diriger vers des articles plus courts, disons a mi-chemin entre ma longueur actuelle et celle de ton article (je pense viser 700-750 mots et voir si ca marche mieux au niveau des reactions). Du coup, je ne sais pas trop quoi te recommander (note que j'ai apprecie la lecture de cet article).

Oui c'est une bonne idée, je trouve ça aussi difficile de deviner ce que les personnes préfèrent donc j'essaye de varier un peu ;).
Merci

J'insite un peu par rapport au fait que pour le moment, le probleme est vraiment le manque de personne tout court :D

Wow!!! Superbe ta photo!!! Trop contente de te lire en français... en plus, tu résumes en plein des sujets sur lesquels je potasse en ce moment! Merci pour ce bel article! ;)

Trop bien vous travaillez sur quoi ?
Merci pour votre gentil commentaire ☺️

Posted using Partiko iOS



This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Congratulations @debo-medstudent! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 3000 upvotes. Your next target is to reach 4000 upvotes.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70887.21
ETH 3581.98
USDT 1.00
SBD 4.75