Et si l'on s'interrogeait sur l'énergie et sa consommation ?steemCreated with Sketch.

in #steemstem5 years ago (edited)

image.png
De l'énergie à fond les vagues !

J'avoue que je suis d'un caractère très curieux et le monde actuel m'offre de multiples occasions d'assouvir ma soif de connaissances. Les sciences, dans l'acception large du terme, sont un terrain d'investigation quasi-illimité. Et comme je ne manque pas d'énergie....

Précisément, ce matin, je flemmardais un peu au lit, et je me disais que, pour une fois, je manquais d'énergie en cette matinée naissante.
Du coup, je me suis demandé ce que recouvrait ce terme d'énergie ?

Un rapide coup d’œil dans un dictionnaire me livre les traits suivants :

  • Vigueur, force de l'action
  • Fermeté morale, détermination
  • Faculté d'un corps à fournir un travail.

Concernant les humains, nous savons que l'énergie qui alimente notre corps est issue de la combustion d'éléments chimiques (Transformation d'un type de molécule en un autre type de molécule libérant l'énergie).
Cela explique tout simplement pourquoi nous nous nourrissons !

image.png
https://pixabay.com/fr/alimentaire-fin-gourmet-2203732/

Bien entendu, il n'existe pas qu'une seule énergie et elle peut se manifester de mille façons : humaine, mécanique, cinétique, thermique, chimique, rayonnante ou encore nucléaire,...

Il apparaît donc bien difficile de décrire ce qu'est l'énergie sauf peut-être en disant que c'est une propriété de la matière et de l'espace, une sorte de carburant, de concentré de vitalité qui a le potentiel de créer, de déplacer ou de transformer.

Pour le fun essayez de trouver une définition "universelle" de ce phénomène... c'est pas gagné !

Vous aurez probablement compris que le sujet n'est pas "coton" et il se complexifie encore un peu avec :

La loi de conservation de l'énergie

Cette loi -qui est un principe physique - stipule que "l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps". Ouille, ouille, ouille, je commence à me faire des nœuds au cerveau !

Mais que signifie cette loi ? De façon assez étonnante, au moins pour moi, l'énergie ne se consomme pas... donc l'énergie ne s'épuise pas, mais elle change de forme. J'avoue que je n'ai pas cette impression lorsque je pars faire un footing : au début je suis plein d'énergie et à la fin je suis complètement cramé !

image.png
Complètement cramé, où est passée l'énergie ?

Ce qu'il faut comprendre

2 choses essentielles :

👉 L'énergie n'est pas renouvelable... c'est sa source qui l'est ! (on ne peut pas produire de l'énergie car il faudrait la créer à partir de rien, or elle se conserve). J'imagine que cette fameuse loi de conservation commence à vous poser de sérieux problèmes à vous aussi !
👉 L'énergie est déjà existante, il nous faut simplement la changer de forme !

Parvenu à ce stade du post, je pense qu'un petit exemple s'impose :

La voiture et l'essence

image.png

Pour faire rouler nos voitures nous devons, au préalable, remplir leur réservoir de carburant (essence, gas-oil,...). Il s'agit d'énergie concentrée sous forme chimique.
En roulant, cette énergie va se transformer en énergie mécanique qui, elle-même va déclencher le mouvement de la voiture pour la faire avancer (ou reculer) lui permettant d'acquérir de l'énergie cinétique (énergie du mouvement qui accompagne la vitesse).
Si l'on pousse le raisonnement un peu plus loin, l'on constate que les frottements de l'air sur la carrosserie et des roues sur le sol transforment cette énergie en chaleur.
En outre, une partie de l'énergie issue du moteur est convertie en énergie électrique, pour alimenter l'alternateur
Au final, vous n'aurez plus de carburant ... mais l'énergie, elle, n'aura pas disparu mais changé de forme.... comme on vient de le voir !

En espérant avoir clarifié ce sujet et fait remonter à la surface vos cours de physique.
Du coup, cela m'a laissé sans énergie, je vais la renouveler en prenant un bon repas !

image.png
La source d'énergie

Pour en savoir plus :

NB : Toutes les photos sont libres de droits - Merci Pixabay

Sort:  

yes you are right my friend..
Nice post my friend

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @cercle.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Un article qui donne une très bonne définition de l'énergie sous toute ses formes ! Upvoté à 100% !

Hihi, amusante ta façon de décrire l'énergie! Pourtant, je t'avoue que personnellement, quand je fais de l'activité physique, loin de me sentir cramée, je me sens au contraire pleine d'une "nouvelle énergie"! Oh, je n'ai peut-être plus de souffle, plus de jambe, mais mon énergie "cérébrale" semble multipliée! ;)

... Ce qui n'est pas le cas de ma voiture... Quand elle a pu d'essence, elle n'a plus d'énergie... mais alors plus du tout!!! :D

L’énergie est l’un des secrets de la réussite. Ça et la passion. Bonne journée 😉

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 63519.79
ETH 3073.58
USDT 1.00
SBD 3.82