Ma thèse de doctorat en biologie moléculaire - les débuts

in #steemstem6 years ago (edited)

Ok, je suis en train de trahir, je reconnais ... J'ai appelé ce deuxième compte "sorin.lite" et j'ai dis que ça allait être pour des sujets "légers" - des voyages, des tests, des petites réflexions ... et là, bam! J'ai à peine commencé que je vous plante le poignard dans le dos comme un traître! Ni plus ni moins que ma thèse de doctorat en biologie moléculaire ! Le truc indigeste qu'on y pige que dalle !

Mais bon, faut me comprendre: si je commence à démouler ça sur mon compte principal, @sorin.cristescu, je vais faire fuir mes followers. Je vais saigner des followers comme un cochon égorgé! Je peux pas leur faire ça! Ils ont été attirés par mon contenu certes un peu dur à ruminer mais qui au moins parle de trucs qui les intéressent ! Mais là ! Une thèse sur la régulation transcriptionnelle d'un rétrotransposon de Drosophile ! Non, mais franchement ! Ca intéresse qui ?

Certes, je l'admets. Mais si je le fais tout de même, c'est parce que je l'ai écrite mais je ne l'ai jamais soutenue, ma thèse! Mon chef de labo a estimé qu'il n'y avait pas assez de matière pour que ma thèse sorte de son labo et qu'il fallait que je reste bosser encore un an.

Et moi j'en avais marre, j'avais perdu toutes mes illusions (d'avoir le prix Nobel un jour) et je voulais faire de l'informatique! Alors j'ai tout plaqué et je suis parti sans soutenir. Donc ma thèse n'a jamais été publiée ! C'est la toute première fois qu'elle sort de son fichier Word (je l'ai imprimée quand même, mais je n'ai qu'un exemplaire)

Et puis il faut voir le bon côté des choses: au moins je vais poster en français dans le texte, môssieu ! Eh, c'est pas peu, de nous jours, où toute la science se passe en anglais ! Je crois bien d'ailleurs que pour @sorin.lite ça va être le premier post en français !

Echauffement

Alors voilà, puisqu'il faut un peu s'échauffer avant de tenter de goûter à l'exquise saveur de mon texte haut en protéines, je vais vous raconter un peu le contexte ...

Le début

Je suis né et j'ai grandi en Roumanie, à Bucarest. Je soupçonne (avec le recul) que je suis atteint d'un léger Asperger, puisque j'étais vraiment pas fin dans les interactions humaines étant petit ... ça c'est amélioré avec l'âge. J'étais un rat de bibliothèque, je sortais jamais, je ne faisais que bûcher de manière monomaniaque.

C'est comme ça que (je ne vais pas vous emm*rder plus longtemps) j'ai eu des prix à des concours. Mon apothéose à été la médaille de bronze (avec le meilleur travail théorique, j'ai toujours été une brêle à la paillasse) aux XXIèmes Olympiades Internationales de Chimie qui se sont déroulées à Halle an der Salle dans la feu-DDR au printemps 1989 (oui, quelques mois avant la chute du mur).

Ce qui m'a permis, après la chute de Ceausescu, en 1991, de décrocher une bourse d'études à Paris.

Je suis arrivé après le début de l'année scolaire (délais à obtenir le visa à l'ambassade de France à Bucarest) à Jussieu, encore sous les slogans anti-guerre en Iraq (la première, celle de Bush Sr.), complètement entre les mains de l'UNEF et de l'UNEF-ID (dont je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était), habillé en pantalons de camouflage, façon treillis militaire parce que j'étais un peu gros et qu'en Roumanie c'était la seule paire de pantalons que j'avais réussi à me mettre ...

Voila, pour commencer, je vous propose de vous imaginer un gars un peu enveloppé, avec un physique clairement "d'ailleurs", habillé en pantalons de camouflage, débarquant en octobre 1991 à Jussieu. Si vous trouvez cette image pas trop ragoûtante, ça ne va pas s'améliorer car voici dans l'image ci dessous ce que vous allez déguster par la suite:

Retrotransposons+The+copia+retrotransposable+element+of+Drosophila.jpg

Le milieu

Les années 1991 - 1995 ont été les plus intéressants mais je ne vais pas m'appesantir ici sur eux car ce n'est pas le sujet. A la fin de cette période, DEA "Bases Fondamentales de l'Oncogenèse" en poche avec une note suffisante pour avoir un poste d'Allocataire de Recherche et poursuivre la thèse, deux conclusions:

  • je ne voulais plus poursuivre une carrière scientifique, j'étais arrivé à la conclusion que je n'étais finalement pas fait pour
  • étant Roumain en France en 1995, ma seule option pour ne pas devoir retourner chez moi était de commencer (à reculons) une thèse ...

La fin

Il s'en est suivi 4 années assez compliquées qui ont abouti à deux papiers (le second jamais publié) et à l'écriture de cette thèse que je vais immortaliser ici sur la blockchain steem, sous vos yeux ébahis.

Mais pas tout de suite parce qu'il est tard et que je suis fatigué et vous aussi, rien qu'à lire cette petite histoire de ma vie antérieure.

Pour lire ma thèse, c'est par ici

Sort:  

Très belle présentation et je me réjouis de lire ce que tu nous as réservé! ;) Au plaisir de voir ce que tu as à nous offrir!

Je vais commencer à publier demain après une bonne nuit de sommeil, les batteries sont à plat ce soir. Ça va me faire retourner 20 ans en arrière. ..

Posted using Partiko Android

Voila @lamouthe, je viens de commencer ... les premières 18 pages sur 213 au total (biblio comprise). Je suis curieux d'avoir un avis sur la lisibilité, perso je trouve que ça se lit bien même 20 ans plus tard



This post has been voted on by the steemstem curation team and voting trail.

There is more to SteemSTEM than just writing posts, check here for some more tips on being a community member. You can also join our discord here to get to know the rest of the community!

Hi @sorin.lite!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Congratulations @sorin.lite! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Félicitations @sorin.lite pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 30% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Bonsoir les gars, j'ai vraiment aimé votre article ici, mais j'ai aussi envie d'écouter votre opinion personnelle sur les différents services avec la rédaction de thèses…

Bonjour à tous ! Les gars, avez-vous utilisé des services spéciaux pour éditer des thèses et des articles scientifiques ? J'ai besoin de faire rédiger un mémoire, mais je ne suis pas vraiment sûre d'être capable de le faire moi-même, donc j'ai besoin de vos conseils maintenant… J'espère que vous pouvez m'aider et conseiller quelque chose.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63968.82
ETH 3136.80
USDT 1.00
SBD 4.28