[FR] Il était une fois l'histoire du Street Art à Barcelone... #3

in #street-art6 years ago (edited)

Mes chers Steemians!

Aujourd'hui je vais poursuivre mon histoire sur le Steet art à Barcelone!

20180811_122051-01.jpeg

Pour en savoir plus sur l'histoire du Street art, je vous invite à cliquer sur ces liens:

🌈 Il était une fois l'histoire du Street Art... #1
🌈 Il était une fois l'histoire du Street Art à Barcelone... #2

Comme vous le savez je vis à Barcelone depuis presque un an, j'aime l'art en général mais j'ai un petit faible pour le Street art. C'est pourquoi je suis allée faire une visite guidée organisée par "free graffiti Tour Barcelona". Je remercie notre guide "Héloïse" de nous avoir transmis toutes ces connaissances, nous avons passé un super moment!
Je vais partager avec vous mes amis Steemians, ce que j'ai appris durant cette visite!

1- Le Street Art à Barcelone Aujourd’hui

J'aime le style de Street art à Barcelone car il a la particularité d'être plein de couleurs, très joyeux, fantaisie innocent et parfois naïf.
Beaucoup d’artistes locaux, mais aussi des artistes internationaux qui sont de passage à Barcelone viennent graffer dans le quartier du Raval.


source

Le quartier du Raval, en rose sur la carte, se situe à gauche de las Ramblas dans la vieille ville de Barcelone. Aujourd’hui c’est un quartier cosmopolite, et plutôt populaire avec des communautés et des origines géographiques très diverses. Mais ce quartier a une histoire très intéressante!

  • A l'origine, au 1er siècle avant JC, Barcelone était entourée de murailles. Au 13ème siècle, le Raval était recouverte de terres cultivables, où les paysans travaillaient dur pour nourrir la population à l’intérieur des murailles. Le Raval était un quartier réservé aux marginaux, une zone malfamée où les marins venaient voir les prostituées...

  • Au 19ème siècle, c'est la Révolution Industrielle et le Raval va connaître une première mutation. Les industries se développent et l'évolution des machines réduit les emplois dans les champs et les petites fermes disparaissent. Le Raval va devenir une cité ouvrière où les conditions de vie sont insalubres.

  • Fin du 19ème siècle, c'est l'apparission du syndicalisme. Les ouvriers réclament une diminution des heures de travail, une hausse des salaires et des meilleures conditions de travail. Cependant le gouvernement ne réagit pas, ce qui va créer un climat où les idéologies extrémistes et anarchistes se renforcent.

2- Les incontournables du Raval

Chaque artiste à son propre style que l'on peut retrouver ailleurs dans la ville ou bien dans le monde.
Si vous venez visiter le Raval vous ne pouvez pas manquer certaines oeuvres que je vais vous présenter ici.

🎨 La Fresque "Agora Juan Andrés Bunitez" Collectif Carrer Aurora

20180802_191729-01.jpeg

Cette fresque a une histoire boulversante que j'ai découvert lors de cette visite. En effet, en 2013, alors que Juan Andrés Benítez promenait son chien dans cette rue, une bagarre éclate. Les ‘Mossos’ (police de Catalogne) sont arrivés et ont essayé de l’arrêter, il a résisté et plus de ‘Mossos’ sont arrivés. Juan Andrès est tombé au sol et s’est fait lynché. Il décèdera suite à un arrêt cardiaque quelques heures plus tard. Les policiers ont essayés de camoufler l'affaire mais des images prises avec des téléphones portables ont circulé sur internet.
Cette histoire a traumatisé les habitants de ce quartier. Un collectif d'artistes a voulu rendre hommage à ce jeune homme avec cette magnifique fresque qui raconte son histoire. Je la trouve aussi belle que troublante. Je vous laisse en juger par vous-même.

20180802_191656-01.jpeg

20180802_191614-01.jpeg

20180802_191625-01.jpeg

20180802_191630-01.jpeg

🎨 Tributo a Joan Miró de Sixe Paredes

20180802_185127-02.jpeg

Ce street art est une commande de la ville dans le cadre d’un projet artistique qui visait à rendre hommage à des grandes figures de Barcelone.
ce projet visait à reproduire une oeuvre inspirée du monde imaginaire de Joan Miro.
Sixe Paredes a répondu à ce projet en mêlant le style de Miro (formes arrondies, géométriques, superpositions... avec son univers personnel visuellement reconnaissable (palettes de couleurs diverses, et des formes géométriques). Cette oeuvre est incroyable et sa situation est parfaite!

🎨 El Gat de Fernando Botero

Fernando Botero est un artiste Colombien réputé pour ses personnages aux formes arrondies et voluptueuses. El gat est aussi une commande la ville et pèse 2 tonnes et 200 kg.

20180802_190033-01.jpeg

La mairie a voulu faire des efforts pour rendre le quartier du Raval plus
attractif, surtout depuis 1992 quand les Jeux Olympiques se sont déroulés à Barcelone. Ils ont voulu redorer l’image du quartier et y attirer les touristes mais cela n'a pas que des avantages. En effet, en construisant toutes ces nouvelles infrastrcutures (hôtels, musées,...) le quartier devient plus beau et plus attractif, mais les loyers augmentent et les habitants du Raval ne peuvent plus y vivre!

C'est la fin de ce troisième article de la série sur le Steet Art. Dans le prochain article je vous présenterai d'autres oeuvres incontournables de Barcelone et je vous raconterai leur histoire!

20180806_183838-01.jpeg


Pour plus d'information sur la visite "free graffiti Tour Barcelona", cliquez ici:

👉 FB: https://www.facebook.com/Free-Graffiti-Tour-Barcelona-625920087765755/
👉 Site Internet: www.freegraffiti.com


Si vous avez aimé lire cet article, n'hésitez pas à me SUIVRE, m'UPVOTER et me RESTEEMER! C'est toujours appréciable =D. Merci à tous pour votre soutien et à bientôt pour un nouvel épisode!

Much love from Barcelona ❤

Sort:  

nice

Great art buddy

Posted using Partiko Android

Very awesome art you have done.
I am also a part time artist who make art for being happy in life.
Art is my life.

Posted using Partiko Android

Tres bon post pur la ville de Barcelone.
Il est assez rare de voir un post en Francais sur Steemit.
Jespere lire plusieurs future publication de @flamingirl

Posted using Partiko Android

As the saying goes, A picture is worth a Thousand words. Also, art transcends all language, Keep it up👍 señora . The cat statue resembles a bear and reminding me of the current bear market.😄

amazing street art

salut, moi aussi j'explore le street art de ma ville, c'est super de partager ça, bonne journée

On dirait que Barcelone est un lieu très expressif. Merci pour le partage

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63457.41
ETH 3119.12
USDT 1.00
SBD 3.94