Un moyen de cuisiner en autonomie ?

in #travel6 years ago

Réchaud à bois BioLite.

20170607_172000.jpg

Tout d'abord, le but ici n'est pas de faire de la pub.
Je n'ai pas de part dans cette boîte ... comme pour tout ce qui est "finance" d'ailleurs.
En fait la seule chose que je possède un peu, c'est des Steem et des Steem dollars. Haha ! :p

Il s'agit ici de parler d'un objet très utile dès qu'on parle d'autonomie.
Dans mes voyages, j'utilisais un réchaud à gaz.

Très loin de pouvoir être autonome avec ce genre de matos, vu le prix des cartouches et leur très relative autonomie.
Sans compter qu'on en trouve pas toujours.
Et que donc tomber en panne sèche peut arriver.

Inacceptable lorsqu'on tien à son petit café du matin.
Il faut bien de l'eau chaude pour cela. :)

Alors oui, faire un feu est une solution, mais il est très difficile d'en faire lorsque vous vous trouvez dans un contexte humide conséquent.

Et donc, ici, je présente une alternative réellement très efficace :

Le réchaud à bois Biolite.

C'est à l'occasion d'une proposition d'une connaissance que je l'ai acquis.
Il le revendait, car trop inadéquat par rapport à ses aspirations de matériels ultra léger.

Moi, voyageant en vélo, je suis moins sujet à ces impératif de masse.
Et je peux donc me permettre d'emporter un réchaud d'un peu moins d'un kilo.

C'était de toute façon le cas avec le réchaud à gaz.

Résultat ?
Je suis conquis.

Voici un réchaud qui avale tout, qui brûle presque sans fumé et avec une rentabilité et une efficacité impressionnante.
Quelques minutes suffisent pour faire bouillir 1L d'eau.

20170917_162731.jpg

Cet appareil a plusieurs point avantageux :

  • Il est muni d'une turbine prévue pour amener un flux d'air plus important, afin d'optimiser la combustion.
  • Cette turbine est alimentée par une petite batterie Lithium-Ion de 2000mA.
  • Batterie rechargée grâce à un thermocouple, qui récupère la chaleur du foyer pour la transformer en courant électrique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple
  • Une fois la batterie pleine, le courant excédentaire peut être utiliser pour brancher un cable USB afin de recharger un smartphone ou tout autre appareil fonctionnant sur 5V.

20170714_210301.jpg

Un compagnon de route très appréciable pour la vie en autonomie.

Je l'ai acquis il y a un an, j'en suis très content.

20170607_172009.jpg

20180420_190444.jpg

Je l'ai emporté chez ma compagne, de cette façon, en cas de coupure de courant, nous pouvons tout de même cuisiner.
Et parfois juste pour le fun de cuisiner dehors, en prenant l'apéro. :)

Sort:  

Je ne connaissais pas et je trouve l'idée géniale 👍
Je ne sais pas trop à quel moment l'utiliser mais ça donne envie d'en avoir un 😄

Vraiment très ingénieux et super pratique. J’amais vue ça avant. Merci de nous faire connaître. Peut-être y en a-t-il juste en Europe...

Le téléachat va ce l’arracher!!!
C’est sympa comme réchaud, je ne connaissais pas

Merci pour toutes vos réponses.
Moi non plus je ne connaissais pas ... avant qu'on me le propose.
Bon le prix nouveau (150€) est un peu rédhibitoire ... quoique, vu le prix des cartouches de gaz, lorsqu'on en fait, comme moi, une utilisation intensive, c'est très vite rentabilisé.

Je l'ai acquis en occasion, je n'ai donc pas eu ce calcul à faire.

L'idéal est de garder un petit bac emplis de petits bois sec en réserve.

J'en avais conçu un moi même avant, de façon artisanale. Le plus gros problème était le tirage.
[https://plus.google.com/u/0/100729409966122319284/posts/DvGcMwoS4un(url)

Avec un appareil aussi bien conçu et usiné, muni d'une turbine, c'est un problème résolu.

Excellent!!! On avait justement vu un truc du même genre lors de nos emplettes hier et on a hésité... Contente de lire le retour d'une tierce personne sur ce dispositif ;)

Merci pour cet article, ca fait un moment que je regarde ces réchauds.

Je serais intéressé que tu fasses une petite vidéo pour voir le fonctionnement (taille de bois, allumage, type de flamme, bruit).

J'ai un MSR XGK depuis une 15aine d'années qui marche aux hydrocarbures liquides (essence, diesel, naphta, fuel, etc) et il fonctionne dans des conditions vraiment extremes de froid ou de neige/pluie. Par contre il est très bruyant et assez lourd.

La vidéo, je vais creuser ça.
Il faudrait de toute façon que j'en fasse également une d'explication du principe de mon vélo couché. :)
Ce sera plus rapide pour le réchaud. :)

Je viens d'aller voir ce qu'est le MSR XGK, ça à l'air d'être du costaud.
Le seul soucis avec le réchaud biolite que je présente ici, c'est l'humidité du bois.

Mais c'est tout à fait contournable : Il suffit d'avoir une petite réserve de bois bien sec.
Et lorsqu'on voyage, il est possible d'utiliser la fin de la combustion du bois sec qu'on vient d'utiliser pour faire sécher les bois trouvés préalablement autour.
Du petit bois, on en trouve toujours partout. :)

Le bois sec, oui, mais à deux bémols près : en haute montagne (dans ce cas il faut que tu prennes ton bois et je ne sais pas combien il en faut finalement pour faire bouillir mettons 1L d'eau

Et le deuxième cas est en forêt humide (par exemple équatoriale), ou c'est très difficile de trouver du bois sec, et quasi impossible de maintenir celui que tu as au sec (peutêtre dans un ziploc ? )

Mais ce sont des cas un peu particuliers.. dans 95% des utilisations, on est dans ce que tu décris !

ça a l'air sympa, ça ! :)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64275.05
ETH 3147.49
USDT 1.00
SBD 4.29