Les artistes "assassinés" ...

in #artiste6 years ago

Notre culture en péril.

Un article trouvé sur un réseau social bien connu dont je ne ferais pas de pub ici.
Un texte que j'ai trouvé bien à propos sur ce qu'on vis en Belgique, sans doute également en France, et partout ailleurs en Europe sans doute, à quelques exceptions près.
Que je partage ici avec l'aimable autorisation de son auteur.

jesuisPasPayé.jpg

Un article signé par Claire Allard, photographe.

Et que je me permettrais de pimenter de mon expérience personnel pour terminer.

" Le gouvernement belge a déclaré la guerre aux artistes et aux travailleurs du secteur culturel depuis plus de deux ans... Nous vivons des situations de plus en plus absurdes... Leur dernière trouvaille est en train de se dérouler ici et maintenant!

Pratiquement aucun paiement d'allocations de chômage n'a été effectué pour le mois de juillet.... 4000 personnes sont concernées.... 4000 personnes qui n'ont aucun moyens de subsistance là maintenant.... (Pour info, nous sommes à peu près 10 000 personnes à bénéficier du statut d'artistes en Belgique mais encore bien plus à pouvoir y prétendre mais ne l'obtenant pas encore à cause de l'ONEM qui continue son travail de barrage!)

Pour rappel, en janvier 2016, la loi a été modifiée concernant l'accessibilité des travailleurs du secteur artistique aux allocations de chômage, qui je le rappelle, sont là pour nous permettre de survivre lorsqu'il n'y a pas assez de contrats de travail... Nous vivons de contrats courts et temporaires. Et les temps de réflexion ou de répétitions ne sont jamais pris en compte! Je rappelle aussi que lorsque nous travaillons, nos salaires sont soumis comme tout un chacun aux taxes et autres lois sociales qui nous bouffent royalement la moitié de nos factures (comme tout le monde)

En octobre 2017, l'ONEM s'est permise une ré-interprétation personnelle de cette loi, durcissant encore plus cette accessibilité et privant encore plus de personnes d'être protégés socialement.... Les tribunaux ont condamnés cette ré-interprétation.... Rien n'y fait, l'ONEM continue à se croire au dessus de la loi....et de nombreuses personnes sont toujours en attente que leurs dossiers soient acceptés, et bien entendu, ne sont pas protégés, ni couvert par cette assurance chômage pour l'instant.

Les contrôles que nous subissons de la part du Forem (pour la Wallonie) sont d'une absurdité et d'une violence faisant pâle figure à côté de Kafka et de Machiavel réunis....

Les travailleurs du secteur culturel sont étranglés en ce moment même en Belgique.... Ce blocage de paiements des allocations nous prennent à la gorge... la raison qu'ils donnent est qu'il nous faut fournir notre Avertissement extrait de rôle de 2016 pour qu'ils puissent ré-évaluer les montants de nos allocations par rapport aux droits d'auteur que nous aurions perçu.... Seulement voilà, ce sont les vacances, le personnel administratif est en sous effectif et ils n'ont manifestement pas le temps de mettre à jour les dossiers....

4000 personnes sont concernées....une goutte d'eau pour eux....une goutte d'eau pour la société.... un désastre pour ces 4000 personnes qui sont obligées pour la plupart de faire appel à leur entourage pour survivre, pour ne pas se noyer dans cet océan d'absurdité de notre gouvernement....

Les artistes, les travailleurs de ce secteur sont les pourvoyeurs de sens à notre société.... Que serait notre monde sans culture, sans art? Que ressentiriez-vous si votre patron avait bloqué votre salaire du mois passé parce qu'il vous réclame un document administratif mais que ses comptables sont en vacances et ne sont donc pas en mesure d'analyser l'affaire? N'auriez-vous pas un peu l'impression qu'on se moque de vous?

J'accuse ce gouvernement de vouloir faire taire les artistes de notre pays! J'accuse ce gouvernement de vouloir nous écraser parce que nous sommes une minorité incapable de nous fédérer, n'ayant pas de poids selon eux dans leurs possibles rentrées financières. Pendant qu'ils laissent sans vergogne l'argent sortir du pays, qu'ils donnent des facilités aux actionnaires pour continuer à s'en mettre plein les poches, ce gouvernement est aveuglé par un capitalisme vide de sens.
J'accuse ce gouvernement d'oeuvrer silencieusement depuis plusieurs années déjà à la mort du secteur artistique et culturel de notre pays! Rien que cette loi de 2006 supprimant l'accès à la profession de photographe était en fait criminel pour mon secteur. (même si c'est discutable, je n'en reste pas moins convaincue de cet état de fait.)

J'accuse les syndicats de faire le jeu du gouvernement (ou alors, qu'ils reconnaissent qu'ils sont dépassés par les évènements!)

C'est une véritable chasse aux sorcières dans une société prétendument libre de penser.... Notre société n'aura plus que du soap opéra et des télés réalités à se mettre dans le cerveau....

D'abord, on retire de plus en plus de moyens à l'enseignement, on réfléchit de moins en moins à un enseignement qualitatif, puis, on musèle les artistes, on les prive de moyens également pour qu'ils ne puissent plus produire de la réflexion de qualité....on plante la graine de la peur dans tous les esprits....et on obtient un peuple de moutons (pardon pour les moutons!) qui gobe toutes les inepties possibles et imaginables, et obéit aveuglément aux ordres de ces politiciens et autres multinationales qui ne pensent plus que profit, profit, profit...."

Voilà pour la prose de Claire Allard.

Voici la mienne, je l'avoue sur un ton plus personnel et peut être plus acerbe.

" Je paraphraserais en ajoutant que c'est pour cette impossibilité de vivre décemment dans ce système que j'ai "tout quitté" il y a 5 années.

Plus de chômage ou d'aide d'aucune sorte, plus d'accès aux soins de santé, plus d'habitation.

Ce n'est pas parce que je le veux bien, mais parce qu'il s'agit, paradoxalement, de la solution la plus pérenne pour mon avenir.
J'ai appris à vivre avec très peu, pour ne pas dire rien.

Mes récentes mésaventures pour récupérer mon dû sur les quelques dessins et travaux que je réalise encore me montre que c'est très loin de s'arranger.
"Ben oui, un artiste, il fait ça facilement, pas besoin de le payer." -_-

Un système qui bafoue donc totalement l'article 23 de notre constitution, et quelques articles de la déclaration universelle des droits de l'homme au passage.

Je conchie ce gouvernement.
Il ne travaille pas pour le peuple, il travaille pour le pognon.

Il suffit de taper les mots "évasion fiscale" et "Belgique" pour comprendre l'étendue du problème.
Comme de voir l'équivalent de 50% du PIB du pays versé vers les paradis fiscaux.

Mais le peuple qui essaye de survivre avec 700€ par mois est taxé de parasite.

Moi j'ai appris à survivre avec 1000€ par an.
Oui oui, par AN !

Alors oui, je fais bonne figure, parce que j'ai appris à prendre sur moi, à voir le positif, et sourire même dans les difficultés.

Mais je défie le moindre de ces gros ventrus de décisionnaires de vivre avec moi pendant 2 semaines avec mes moyens.

Et un gros fuck à tous ceux qui se sont permis de me juger ou taxer de parasite, sans rien connaître ma situation.
Et je devrais encore vous dire bonjours ?
Et puis quoi encore ? (pensé à un Jack D ou Mc Lob entre autre)"

Sort:  

Bonsoir, il n'y a pas de maison des artistes en Belgique ?
https://www.lamaisondesartistes.fr/site/devenez-membre-de-l-association/
En cas de coups durs tu va faire comment ?
Je te souhaite le meilleur,
bon courage à toi !

Les artistes, comme beaucoup d'autres professions, ne sont pas aidés du tout en Belgique.
Lourdeur administrative pour le moindre événements, statut pas clair et ambigu, même aux yeux de l'administration justement.
C'est à croire que tout est fait pour empêcher la liberté de produire par ce biais.

C'est un métier, comme beaucoup de métier artisanat, où il faut vivre pour lui, en dépit du fait que lui ne vous fait pas vivre.
Surtout que souvent, dans l'inconscient collectif, un artiste qu'on fait bosser sur nos idées devrait déjà être très heureux, sans avoir à le payer donc.
Sans compter sur le manque de valorisation des années d'expériences pour atteindre un niveau de compétence.
Même dans le chef de beaucoup de clients qui se permettent constamment de remettre en question des décisions et choix artistique.
C'est qui le professionnel non de non ?

C'est une des raisons qui m'ont fait arrêter mon activité indépendante que j'avais depuis 10 ans.
En cas de coup dur ?
Ben je considère que ça fait longtemps que je vis sous ce régime de "coup dur".
J'ai appris à prendre soin de moi, de faire attention au signaux de mon corps.

Et je vis bien plus sereinement de cette façon, sans cette boule au ventre sur la question du grand nombre de factures à payer qui arrivait le mois suivant.

Sur ce régime, nos société courent à leurs pertes.
Ca ne pourra pas encore durer très longtemps, beaucoup trop de signaux sont déjà dans le rouge.
De mon point de vue, je suis du coup bien plus préparé en cas de coup dur que la plupart de mes concitoyens. :)

Et à côté de ça l'UE qui a faillit adopter une loi pour soit disant améliorer la rémunération des artistes et des créateurs de contenus mais qui en réalité si cette loi passait elle ne remplirait que les poches des maisons de disques et des sociétés comme la SACEM et cela se ferait au détriment de la liberté d'expression.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64386.10
ETH 3142.17
USDT 1.00
SBD 3.98