[FR] Événements Crypto IRL en Belgique [Juin 2017] (UPDATED)steemCreated with Sketch.

in #belgium7 years ago (edited)

On peut apprendre beaucoup sur les crypto-monnaies en ligne… C’est vrai qu’il s’agit de la monnaie de l’internet et qu’elle sera finalement principalement utilisée pour les échanges de machine à machine.

Mais cela n'empêche pas à certains d’entre nous de se réunir pour parler de ce sujet passionnant… et pourquoi pas autour d’une pizza payée en bitcoins ? Depuis la pizza à 10.000 bitcoins, elle semble maintenant avoir été promue nourriture officielle des événements dans la cryptosphère.

Afin d’en apprendre le plus possible je me suis inscrit à des cours en ligne, j’ai acheté quelques crypto-monnaies mais j’ai également regardé les événements IRL qui étaient prévus près de chez moi.

Voici ce que j’ai trouvé pour le moment. (Je met la liste à jour quand je trouve des nouveaux meetings).

Bruxelles

Comme souvent dans ce genre d’événements, les présentations seront données en anglais.

Participer à tous les événements listés ci-dessous est totalement gratuit.
Il est par contre important de s'inscrire via le site meetup afin qu'ils puisse organiser au mieux le lieu et la nouriturres/les boissons quand elle sont offertes.

14 juin 2017 - Have a Chat about Crypto with the RTBF

interledger

The RTBF (The Public broadcasting organisation of the french Community) contacted us to get a better understanding of the real life crypto community here in Belgium.
Our idea was to organise a getting together with you all on wednesday the 14/06 and have a couple of presentations while sharing drinks and pizzas paid with bitcoins.

Il s’agira ici plutôt d’un rassemblement entre crypto-amateurs. La télévision publique sera présente et en profitera pour poser des questions autour de la blockchain et des crypto-monnaies afin j’imagine de pouvoir vulgariser et faire passer ces informations à leurs auditeurs.

Je ne sais pas exactement à quoi m'attendre pour cet événement mais cela permettra de rencontrer d'autres crypto-enthousiastes.

22 juin 2017 - rockchain.org distributed rule engine empowered by Ethereum

We will begin whith a short introduction to what is a blockchain and the differences between them.
Then we will talk about rockchain. Rockchain is a distributed rule engine based on Ethereum, Raiden, Docker and Kubernetes, focused on data privacy, auditability of rules results transfers, auditability of the rules logic.
Sebastien Jehan rockchain's CEO is coming directly from Paris to present his project.
He will also talk about his coming ICO for rockchain.org and how we can participate.

Ce meeting-ci m'intéresse particulièrement car il présente une solution technique utilisant la technologie blockchain.
Suite au Gold Rush actuel sur les crypto-monnaies, Rockchain est une solution qui se propose d'analyser la qualité des projets utilisant les ICO pour financer leur projets.
Visiblement il vont eux meme faire une ICO pour se financer, cela sera une bonne manière d'en savoir plus sur le processus d'ICO, ses risques et comment s'en prémunir.

28 juin 2017 - Interledger Protocol

interledger

Some good folks will come from Luxembourg to explain the Interledger protocol
Interledger is a protocol for (micro)payments across blockchains and other ledgers. Evan Schwartz, co-inventor of the Interledger Protocol (ILP) and Managing Director of the Ripple Luxembourg R&D office, will explain how Interledger uses an open architecture to connect different types of ledgers. The presentation will include a live demo of cross-cryptocurrency micropayments and a taste of the possibilities for what you could build with Interledger.
This will be (mildly) technically oriented, but surely interesting to any business person as well.
We will have pizza and drinks during the event :)

Ce meetup ci sera donc un peu plus technique et concernera le protocole Interledger qui permet de faire le lien entre différentes blockchains.

J'espère y trouver également des gens intéressés par cette technologie mais surtout y voir des exemples et des démos de code.

Liège

Je n'y serai pas vu le conflit d'agenda mais cela vous intéressera peut-être de commencer cet aventure avec eux.

28 juin 2017 - Discussion autour de Bitcoin, de la blockchain et des cryptos-monnaies.

interledger

Pour le premier Meetup Bitcoin Liège, nous ferons une présentation du Bitcoin et introduirons le concept de la blockchain tout en faisant le tour de l'écosystème (Ethereum y compris...).

Le meetup se voudra interactif au maximum, pas de place à des présentations barbantes qui ont déjà été présentées, mâchées et remâchées sans que personne n'en ressorte grandi.

Que vous soyez simplement vaguement intéressés ou un business, un média, un politique voir déjà un public averti et pointilleux, vous pourrez tous comprendre et apprendre les enjeux et opportunités de cette invention, à votre guise en y apportant vos interrogations..

Pour cet événement nous vous proposons une présentation par Mathieu Jamar, ingénieur civil et Bitcoin Expert, en forme d'une courte introduction suivie d'une longue séance questions/réponses. Mathieu a plus de 5 ans d'expérience quasi quotidienne et a acquis une parfaite connaissance de l'état de l'art, jusqu'aux moindres détails et anecdotes. Il affectionne partager cette connaissance avec le public.

Après, pour ceux qui le veulent, nous irons boire un verre et faire connaissance :)

Dans ce groupe, les présentations seront visiblement en français.

Je pense que ce premier événement est vraiment l'occasion pour ceux qui veulent monter à bord du train crypto-monnaies d'avoir un bon premier aperçu.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à saisir l'opportunité de les poser dans ce qui promet d'être une bonne ambiance très ouverte aux nouveaux arrivants.

Gent

17 juin 2017 - Bitcoin meetup (60) - Presentations: UASF, Blockchain 1.0/2.0/3.0 & Altcoins

Presentations are in English. Group discussions are in English and Flemish.
Programme
19:30 Start meetup (downstairs)
19:50 Introduction video: What is bitcoin?
20:00 We split in 3 groups:

  • Beginner: Bitcoin for beginners (how to use BTC safely)
  • Intermediate: How does BTC work? (details on the tech)
  • Expert: debates about scaling, fungibility, forking, ...
    20:45 UASF: Risk or opportunity ?
    21:10 Blockchain 1.0 / 2.0 / 3.0
    21:30 Altcoin overview & discussion
    22:00 Networking/socializing

Ici il y aura donc trois groupes de discussion selon le niveau de connaissance, ce qui est vraiment sympa je trouve.
Il y a ensuite trois présentation, qui ont l'air tout à fait passionnantes, meme si il manque un peu de détails.

Leuven

17 juin 2017 - Meetup #2

On June 19, we will organize our second Meetup that will propose two streams.
The first stream is will help you understand how bitcoin transfers work under the hood and show you how to buy Bitcoin and Cryptocurrencies. Aymerick Tordeurs will animate this stream.
The second stream is for people who are already accustomed with cryptocurrencies and will show you how to build your first smart-contract. An understanding of Blockchain is required. Thomas Marckx will animate this stream.
The maximum people for each group is 15. You need to register via this link : Tickets

Planning :

  • 18:00 : Open door, snacks and beverages
  • 19:00 sharp : Quick introduction BlockchainHub
  • 19:10 :
    Workshop #1 : What’s Bitcoin ? How to buy bitcoin/crypto-currencies ?
    Workshop #2 : How to build a smart-contract ?
    • 21:00 : Networking
    • 22:00 : End

Donc ici un autre événements qui a l'air sympa, il s'agit du premier vrai événement de ce groupe, le premier étant une rencontre pour organiser la suite.

Contretement, Il y aura deux groupes:

  • Celui des débutants aura une introduction au bitcoin et au crypto-monnaies en général (comment acheter, comment les garder en lieu sûr, ...)
  • Celui de ceux qui connaissent déjà et qui apprendrons à créer un contrat smart. J'imagine que ce sera sur Ethereum.

Personnellement je me suis inscrit dans le second groupe :-) Au plaisir de vous y rencontrer !

Sort:  

C'est cool 😊 juste dommage que nous soyons en vacances à ces 2 dates ... snif

Héhé pas de soucis, je posterai les prochaines dates dès qu'elles seront posées ainsi que les sujets abordés.
Profite bien de tes vacances ;)

Ah super ! Merci 😊

J'ai ajouté quelques dates, j'ai peur que cela soit également durant tes congés mais on ne sait jamais !

Ah merci je vais aller regarder 😊

Merci pour ces infos @oroger. Heureux de lire qu'une communauté blockchain se développe dans le plat pays ! Mais je serai malheureusement absent aux dates des meetups ! Ce n'est que partie remise !

Vous aurez bientôt droit à mon post de présentation sur #introduceyourself. Je serai ravi de pouvoir continuer à échanger avec vous et faire la promotion de steemit dans le monde francophone ! À très bientôt !

Bienvenu sur steemit ;-)
Je suis curieux de lire ce que tu as à partager. A bientôt !

Salut @oroger ! Mon post d'introduction vient d'être publié !

Merci @oroger ! Je peaufine mon article d'introduction et je le poste au plus vite ;)

Sympa ! Je suis un peu loin mais avec un peu de chance certaines auront des live sur internet :)

Il y a déjà beaucoup de vidéo sur internet à ce sujet. Pas tellement en français par contre...
Si je trouve des vidéos de ces événements je mettrai l'article à jour.

Oui c'est vrai qu'il existe beaucoup de vidéo sur le sujet, ça ne me dérange pas de faire l'effort de les regarder en anglais mais en réalité c'est quand même plus sympa d'en avoir en français !

Le truc sympa avec les meetup et ce genre d'événement c'est aussi de pouvoir rencontrer d'autre personnes près de chez soi et parler autour d'un repas improvisé avant et après les présentations.
Personnellement j'ai appris beaucoup dans ces parties informelles qui ne sont pas sur les vidéos en ligne :-/

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 67066.21
ETH 3093.89
USDT 1.00
SBD 3.75