Le dilemme du collectionneur !

in #blog5 years ago (edited)

Question existentielle, la séparation d'une bonne partie de sa collection peut rapidement devenir un sujet de préoccupation pour une personne tel que moi, qui a passé ces dix sept dernières années à entasser toutes sortes de machines et de jeux en tous genres. Alors que la quarantaine approche à grands pas, cette interrogation fait peu à peu son apparition dans mon esprit, jusqu'à provoquer un dilemme qui me tiraille de toute part. J'imagine que le fait d'envisager de se passer de quelques pièces maîtresses, ou de se débarrasser de l'intégralité de ses possessions, est un passage obligatoire pour tout collectionneur qui se respecte. Aujourd'hui, plus que jamais, je suis partagé entre l'instinct de conservation et d'accumulation qui reste encore omniprésent, mais aussi la volonté de passer à autres choses pour de multiples raisons.

Le manque de temps et de place

"Les choses que l'on possède, finisse par nous posséder." Cette phrase en provenance d'un célèbre personnage fictif qu'est celui de Tyler Durden, fait de plus en plus sens et résonne de manière répété au fin fond de mon crane. En faisant un bref tour de mon environnement, je me rends rapidement compte que mon appartement de 60m2 est littéralement une salle de jeu ou croule les consoles et autres boîtiers dans chaque pièces (rassurez-vous la cuisine en est épargné !). Bien qu'une chambre fut transformé en havre ludique et dédié à cette passion débordante, il faut bien avouer que celle ci tend à déborder sur les lieux attenants. Ce n'est pas les quatre consoles de générations passés et de nouvelles générations, toutes branchés sur la télévision du salon qui me feront dire le contraire ! Les meubles en sont saturés et il n'est pas rare de passer énormément de temps à faire de l'optimisation, en terme de rangement, dans l'espoir de caser la dernière acquisition. Suis-je arrivé à un point de rupture ? C'est la question que je me pose lorsque j'observe la myriade d'amiibos sous blisters, disposé sur la commode de ma chambre...

L'une des solutions permettant de continuer à satisfaire ma soif de collection, serait d'investir dans plus de meubles. Cependant, cela risque d'encombrer encore plus l'espace de mon habitat qui se réduit dorénavent à peau de chagrin. Comme vous pouvez le constater, le fait d'accumuler devient plus une contrainte qu'autre chose. A cela, il faut ajouter le fait que je ne dispose plus autant de temps qu'avant, afin de m'adonner à ce loisir totalement chronophage. Bon nombres de titres sont encore sous leurs pochettes plastiques, attendant patiemment d’être inséré dans leurs supports respectifs... Un jeu ne vaut la peine qui si il est apprécié manette en main et une grosse partie de ceux ci ne font plus qu'office d'ornement. Du simple gâchis, provoqué par la soif de collection...

La peur du manque et du regret

Ceci dit bon nombres de pièces ont une véritable valeur affective à mes yeux. Je ne parle même pas des Graal dénichés au prix de semaines, voir des mois de recherches. De plus, beaucoup d'entres eux ont une forte valeur sur le marché, mais la n'est pas la question. Au départ, l'édification de cet assemblage de matériel vidéoludique est née sous l'impulsion de la frustration et s'est petit à petit matérialisé pour devenir un objectif. Celui de recréer ma ludothèque idéal et ultime ! J'ai donc un affect tout particulier concernant la majeure partie de mes acquisitions. Une véritable aberration matérialiste ! J'ai donc l'intime conviction que je ressentirais de la peine à devoir me délester de la plupart de ces titres qui ont comblé un manque inexplicable. A me relire, je suis un véritable cas d'école pour les psychologues et autres psychiatres. Malheureusement, cette crainte est une éventualité que j'ai tout de même peur d'affronter.

Je reste pour autant toujours aussi attaché au milieu du jeu-vidéo. Ce domaine de prédilection qui a bercé ma vie d'enfant, qui m'a accompagné de l'adolescence jusqu'à l'age adulte. Cependant, je dois bien reconnaître que la passion a parfois viré à l'obsession et qu'il est peut être temps de me remettre en question. Mais bon dieu, je n'ai pas envie de décrocher de cela. Car, il s'agit pour moi d'un style de vie qui apporte constamment son lot de surprises et de connaissance. Je suis pour le moins très partagé sur ce sujet. Et vous, que feriez vous à ma place ?

Sort:  

Perso, je garderais les consoles et jeux pour lesquels j'ai le plus d'affects, ceux qui représentent vraiment les moments de jeux d'anthologie, les souvenirs les plus ancrés en moi, les instants/les parties les plus mémorables tout simplement..
C'est vrai qu'il faut regarder aussi la valeur marchande (comme beaucoup te le conseil), mais avant tout pour moi, c'est le côté sentimental qui prime :)
A l'époque où j'étais enfant/ado, j'avais une sacré collection (rien à voir avec la tienne).. J'avais TOUT en vache! Des vaches, des vaches, des vaches partout!
C'était ''mes préciiiiiieuuuux'' (en mode Gollum)

Puis à un moment, je me suis dit qu'il fallait que je m'en sépare, qu'en grandissant je ne me voyais pas avoir des vitrines et des étagères remplies de vaches..
Je m'en suis donc séparée, non sans mal et non sans peine, mais j'ai procédé comme dit plus haut.. A l'affect!
Et vingt ans plus tard, j'ai encore une de ces vaches sur ma table de nuit (oui oui..), j'ai encore une boîte métallique avec une vache bien kitch dessus, j'ai des tasses vaches.. car j'ai des sentiments tout particulier pour ces objets là, ils ont tous une histoire qui fait que je ne peux me résoudre à m'en séparer!
Et je tiens à préciser que tout comme toi je ne suis pas du tout matérialiste!

Maintenant, si tu as de l'affect pour toutes tes consoles et tout tes jeux, tu es dans la merde! LOL

Bon courage @ixindamix ;)

Le choix est simple pour moi car je l'ai déjà fait l'année dernière : me séparer de tout ce qui n'avait pas d'utilité et que je gardais sans raison apparentes.

J'ai revendu toutes mes consoles Nintendo, tous les jeux y étant liés, tout ce que j'ai pu revendre d'autres du même type (premier joystick, manettes, ...)

Si tu n'as pas envie, ne le fait pas, mais si tu te poses déjà ces questions c'est que tu es déjà plus loin dans la démarche.

Au final, il ne faut pas prendre la collection comme un aboutissement mais comme un voyage que tu as réalisé. Tu as mis du temps à trouver certaines pièces, c'est ce temps qu'il faut chérir et non les pièces finales.

Un objet est lié à un souvenir, il y a la technique de la photo qui marche pas mal : une photo de cet objet devrait t'évoquer exactement le même souvenir.

Et finalement, ta vie avance et le pseudo regret n'est qu'une illusion.
Dans les pires des cas, cela te permettra de refaire ce voyage différemment et de repartir à l'aventure pour rechercher ces quelques pièces. Normalement, si tu ne les as pas bradées, tu pourras les retrouver au prix auquel tu les vendras aujourd'hui et donc c'est un jeu de sommes nulles.

En espérant que ça puisse t'aider mais le plus important est de s'écouter soi-même et de déterminer si oui ou non tu veux réellement garder ces objets.

Ça te fera beaucoup de choses à transporter lorsque tu déménageras au Québec @ixindamix. ;)

Que ferions nous à ta place difficile à dire ? Le signal d'alarme est là : la passion devient obsession. La prise de conscience est le premier pas. J'ai aussi un hobby lié à une collection mais je suis limité par mes moyens, j'ai aussi une épouse et des enfants : ça recentre les priorités. Dans votre cas, je garderai les plus belles pièces de la collection ou cells qui présentent le plus d'affect.

Peut être trouveras-tu des réponses et/ou idées d'organisation ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLL9fstY1moGio44rsdeHC9M55N-m7IDRS

Perso je ne suis pas matérialiste (des parents qui déménage très souvent aidant) et cela ne m'empêche pas d'être très admiratif de ta collection dont quelques consoles/titres m'ont rappelé de bien beaux souvenirs. Car en fait ce n'est pas qu'un objet matériel mais aussi un souvenir rattaché à chaque pièce comme tu le dis si bien.

Je te souhaites de trouver le bon équilibre dans ce que tu veux faire, chose que seul toi peux faire pour ne pas avoir de regret plus tard ;)

Et si d'un jour tu décide de t'en séparer alors mon seul conseil serais peut être d'en faire avant des vidéos, genre vidéos présentation, l'annecdote qui va avec et un let's play pour au moins en garder quelque chose même immatérielle que tu pourras ainsi regarder quand tu veux :)

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Magnifique article et quelle collection !!! chapeau bas @ixindamix
Moi ce que je ferai c'est que je garderai toutes les consoles et je me limiterai à 3 à 5 jeux par console, parmi ces jeux je sélectionnerai les plus légendaires de part leur rareté avant tout, leur coût actuel sur le marché du rétro-gaming et bien sur leur valeur affective.
C’était un plaisir de te lire, j'ai hâte de découvrir le prochain article :).
Excellente journée à toi.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.033
BTC 62772.18
ETH 3032.07
USDT 1.00
SBD 3.67