Petite analyse de la liste des 23 du brésil pour la coupe du monde 2018

in #bresil6 years ago

IMG-20180514-WA0048.jpg
Petite analyse de la liste des 23 du brésil pour la coupe du monde 2018
Avant la succession de Dunga par Tite, en tant que fans du brésil et amant du football, je n'ai pourtant pas porter mon choix sur lui, j'avais une préférence pour Micale qui venait de marquer l'histoire du brésil en remportant leur premier JO. Certes, je connaissais Tite pour avoir remporter la coupe du monde des clubs en 2012 avec corenthians mais j'avais vu en Micale quelque chose de plus spéciale ; un entraineur non conservateur, j'avais vu comment il a transformé un Neymar pas trop brillant au début en un excellent ledear d'équipe, faire titulariser 4 attaquants ( Gabigol, Jesus, Neymar, Luan) sans souffrir défensivement, relayer au banc les joeurs titulaires du début (Thiago Maya, Rafinha, Wallace,Felipe Anderson; ce dernier était celui en qui on confiait l'équipe après Neymar), venir avec un Renato Agusto pourtant inconnu au brésil et à l'échelle internationale, faire une paire défensive incroyable entre ( Caio et Maquinhos), etc... Sans compter le beau jeu que l'équipe produisait avec des attaques construites et une permutation imprévisible entre Neymar et Jesus, Gabigol et Luan ; ce qui rendait le brésil incontrolable par les adversaires.

Mais la fédération a dû choisir Tite qui est beaucoup plus expérimenté. Tite n'a pas un grand palmarès comme celui des grands entraineurs internationaux mais il a remporté avec beaucoup de caractère l'emsemble des titres possibles en tant qu'entraineur. Personnellement, je ne le connaissais pas pour son qualité de jeu et je n'maginais pas un nouveau Dunga qui avait doté le brésil d'une bonne rigueur défensive mais qui n'a pas su produire du beau jeu.
Avec l'équipe nationale du brésil c'est la totale sur un terrain de jeu, (mélange de gestes spétaculaires et fantasistes), bien plus que moi, vous savez que c'est la meilleure équipe au monde qu'il soit en matière statistique ou dans la qualité du jeu produit.

Tite depuis son arrivée a su remonter les bretelles du brésil; beau jeu, solidité défensive, possession de balle, constance, responsabilisation des joeurs, excellent résultat. Il a apporté tout ce qu'on attendait de lui. Quant au choix de la composition de l'équipe, Tite semble n'avoir pas beaucoup de subjectivité; il titularise les meilleurs et c'est qui lui permet aujourd'hui d'avoir de bons résultats.
Autres choses qu'il est à constater en Tite c'est qu'il ne choisit pas de capitaine mais à chaque match un capitaine, ce qui tous les joueurs importants et matures. c'est qu'il est aussi très conservateur, son équipe dans sa composition n'est pas imprévisible, toujours les mêmes têtes à tous les postes, peut être que le choix tactique n'est pas toujours le même à chaque match mais le 11 de Tite est toujours prévisible, sauf en cas de blessure.

Revenons maintenant au sujet principale, Ce n'est sans surprise pour moi de constater les 23 sélectionnés par Tite pour la coupe du monde en Russie. J'avais imaginé la liste telle qu'elle est sauf le cas de Dani Alves bléssé qui n'y est pas, Luis Gustavo, et Jonas.
IMG-20180514-WA0058.jpg
Les 3 gardiens
-Allisson Becker
-Ederson Moraes
-Cassio

Les défenseurs
-Fagner
-Danilo
-Marcelo
-Felipe Luis
-Miranda
-Maquinhos
-Thiago
-Geromel

Les milieux défensifs
-Casemiro
-Fernandinho
-Renato Agusto
-Paulinho
-Fred

Les milieux offensifs
-Coutinho
-Costa
-Willian

Les attaquants
-Taison
-Neymar
-Firmino
-Jesus

Au niveau des gardiens je n'ai aucun problème avec les gardiens qu'il a choisi. Allison Becker, le gardien de l'As Rome cest un bon gardien et ce sera le #1, Tite en a décidé ainsi depuis son arrivé. En ligue des champions, il est celui qui a fait le plus d'arrêt. Je crois qu'il a une chance de devenir le gardien de l'année, le gant d'or si le brésil est sacré championne du monde. Edson Moraes, nouveau record en angleterre, il a encaissé le moins de but que tout autre gardien.
Cassio, je l'ai vu très bon en catégorie inférieure avec le brésil, pour le reste je me fie à Tite.

Les défenseurs
Personnellement, je n'allais pas porter mon choix sur ces arrières droites ( Fagner et Danilo). Fagner pas convaincant pour les minutes jouers pour le Brésil. Danilo, capable du pire au bien: un jour il est bon, un autre, il est médiocre. Je choisirais Fabinho de monaco quoiqu'il joue depuis 2 ans au poste de milieu récupérateur. Mais il n'a jamais été dans les plans de Tite, aucune minute sous ses ordres. Raffinha du Bayern munich , certes qu'il est reserviste mais il est un très bon latérale et il est polyvalent.

Pour les arrières gauches, il n'y a pas mieux. Marcelo est sans doute le meilleur latérale gauche au monde, sa technique et ses buts en parlent pour lui. Felipe Luis est plus solide défensivement que Marcelo qui a beaucoup de faiblesse défensif mais les milieux et les défenseurs sont la pour boucher les vides défensifs qu'ils laissent.
Et c'est regrettable qu'un arrière comme Alex Sandro ne puisse pas aller au mondiale mais dans n'importe qu'elle autre sélection il aurait été titulaire.

J'aime beaucoup la paire Maquinhos- Miranda. Il sont pour moi le symbole de cette solidité défensive, ils jouent avec caractère, ils sont très solides dans le jeu aérien ainsi que dans les 1 contre 1, ils se replacent vites et sont complémentaires. Mais je reconnais aussi qu'une défense c'est un projet défensif de l'équipe et non pas deux défenseurs solides. Thiago silva, c'est un joueur classique, j'aime énormement sa classe , dès fois il est trop lent et disparâtre à un grand redez vous. Je crois qu'il est bon 3eme choix. Geromel, je ne le connais pas et j'aurais aimé que Caio soit le 4eme.

Les millieux
Casemiro, en méforme physique, Fernandinho, j'en passe. Renato a su trouver sa place depuis les JO, j'aime ce qu'il apporte à l'équipe, choix incontesté de Tite. Paulinho, réserviste au barcelone mais un pion important dans le 11 grâce à sa vivacité face au but et son travail défensif dans l'entre jeu. Fred, je le ne connais pas mais très médiatisé comme un grand talent. Je préfèrerais Gustavo, plus exlérimenté, meilleur milieu défensif en france, il a su beaucoup aider l'équipe marseillaise.

Les milieux offensifs
Coutinho, le maestro, j'en passe. Ce sera excellent titulaire pour ses frappes de balles lourdes, sa technicité et sa capacité à organiser le jeu.
Willian, il se voit barré par Coutinho et Neymar dans le 11, offensivement sur les couloirs ils est très bon, il apporte beaucoup de choses. Dans un 4-2-3-1 il aurait pu jouer dans le couloir droit, Neymar gauche et coutinho dans l'axe avec en support 2 milieu défensif et un G. Jesus libre en pointe. Mais Tite aime jouer le 4-3-3 avec le flanc droit libérer pour Alves et Renato dans une fausse position offensive en 4-2-3-1. Douglas costa sera un bon jocker, très percutant tout comme Willian dans les couloirs.

En attaque
Un Neymar qui est le ledear technique de l'équipe jouera à Gauche incontestablement, G. jesus sera préféré à Roberto Firmino qui est l'auteur d'une excellente saison avec liverpool dans un trio d'attaque avec Salah et Mané. Il sera très utile au brésil dans le jeu aérien et il est un bon passeur. Défensivement aussi, il sera très utile puisque le 11 du brésil a beaucoup de joeurs de taille moyenne (Neymar, Marcelo, Fagner, Coutinho, Jesus)

Je vois bien un 11 composé de : ( Allison- Marcelo- Fagner- Miranda- Maquinhos-Casemiro- Renato- Paulinho- Coutinho- Neymar- Jesus)

Si on analyse le caractère de gagant de Tite, les joeurs sélectionnés, le 11, la forme de Neymar, les résultats avant le mondiale on a droit de dire que le brésil est l'un des grands favoris pour le mondiale avec l'Espagne, l'Allemagne.
IMG_20180514_144357_648.jpg

Sort:  

Men chanpyon an.

lool u parye sou li naan onehash la ? Mon joueur Brezilien n'est pas la. Alves le Bresilien le plus titré.

W renmen Alves ? Neg sa pa itil brezil anyen. Rir. Se jwe klèb li ye wi menm jan ak Messi

M ta renmen brezil chanpyon vre wi, men fok se ak Allemagne pou l ta fe final la. Pou remet sa allemagne te fe l la.

Sa se ekip , Haïti ap fou pou li ya

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 69824.27
ETH 3761.57
USDT 1.00
SBD 3.81