Guerre du salaire #10 : Indépendant, compliqué

in #busy6 years ago (edited)

image.png

Alors, oui la Belgique permet de devenir indépendant complémentaire alors que vous êtes déjà au chômage. Ils appellent cela le tremplin.

Pendant ce temps, le candidat peut cumuler son chômage et les revenus qu'il fait en tant qu'indépendant, et ce pendant 1 an, ensuite il prendra sa décision : indépendant ou chômeur.

S'il choisit de retourner à la case chômeur, les impôts viendront taxer le surplus de l'année d'indépendant. S'il choisit de continuer alors le chômage s'arrête.

En théorie c'est génial, dans les fait, il faut grandement se méfier et être prudent car tout dépend de votre statut de chômeur.

Lorsque quelqu'un choisit de devenir indépendant "complémentaire", il sait qu'il ne touchera pas énormément d'argent via son activité, dans le cas contraire, il deviendrait indépendant complet, car le statut complémentaire implique une limite dans le revenu.

Or, le chômeur qui est au minimum légal, ainsi que son épouse, peuvent bénéficier chacun du revenu C105, +-180€/mois/tête. Et sur ce document il est bien stipulé qu'il ne sera versé que si aucun des deux conjoint ne touche quoi que ce soit comme revenu supplémentaire.

Pour que l'activité de l'indépendant soit rentable, il faudra donc qu'ils dépasse 1000€/mois avec certitude, sinon au final il touchera moins (les deux revenus c105 + les taxes+ cotisations sociales étant grevés du revenu).

Prudence donc, analysez bien la situation avant de foncer tête baissée.

Sort:  

ça ressemble au bazar qu'il y a chez nous avec le Revenu de Solidarité Active ("donné", sous condition, aux personnes n'ayant pas de chômage ou autres revenus)...

Pour expliquer, en résumé et très inexact (parce que je suis loin d'en connaître les subtilités... que je crois pratiquement impossibles à connaître) :

En gros, vous avez zéro revenu : vous touchez le RSA...

Vous avez une activité, vous rapportant un revenu, on vous retire "tout" du RSA...

Le résultat c'est qu'il peut vous coûter plus cher d'aller travailler que de ne pas le faire.

(Y'a un truc semblable avec les impôts : si vous travaillez, prenez un second emploi ou que votre moitié prend un emploi alors qu'elle était à la maison... vous pouvez monter d'une tranche... et payer au moins autant que ce que vous avez "gagné".)

Et bien sûr il est pratiquement impossible de connaître à l'avance toutes les conséquences de vos choix donc de pouvoir prendre vos décisions en fonction de.

En gros, il faudrait que tu crées un business en plus de Steem pour imaginer utiliser cette solution.

Y a vraiment rien que ta femme et toi pourriez faire ou créer qui permettrait de lancer un business ?

Probable que si, mais on a beau chercher, on ne voit rien

Le principe a quand même l'honneur d'exister, je trouve ça encourageant :)

Effectivement, c'est encourageant car neuf ... Mais bon, vous connaissez mon point de vue sur la solution idéale ... allocation universelle

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64420.25
ETH 3150.23
USDT 1.00
SBD 3.99