Les lingettes jetables : une catastrophe pour la planète

in #busy6 years ago

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler des lingettes jetables.

41bJLy-4L+L._SY400_.jpg

À l'instar des couches, les lingettes jetables se jettent avec les déchets ultimes. Selon l'ADEME, ces déchets (appelés textiles sanitaires) représentent 9 % des ordures ménagères, soit 34 kg par an et par personne. Il est impossible de les recycler car la seule issue pour les ordures ménagères est d'être transformée en énergie mais le fait que les lingettes soient le plus souvent imbibées de produits chimiques rend ce procédé compliqué.

Néanmoins c'est mieux de les jeter dans une décharge que dans les toilettes car c'est un fléau pour les canalisations et les stations d'épurations.

52a9f0620700d_pas_lingettes_toilettes.jpg

En effet les lingettes représentent à elles seules, plus d'un tiers des déchets collectés dans les stations d'épurations.
Elles forment également des bouchons dans les canalisations car elles ne se dégradent pas comme le papier toilette.
Cela engendre un coût élevé car les agents doivent intervenir pour déboucher les pompes. Ce qui en plus endommagent les équipements des usines de traitement ! Si en plus les conduits ne sont pas débouchés à temps, les stations d'épurations recrachent les eaux usées dans les cours d'eau et la nature :(

Pour défendre leurs produits, les industriels affirment qu'il y a une économie d'eau à utiliser ces lingettes (selon eux 5 millions de m3 d'eau par an) or ils oublient d'indiquer les m3 d'eaux qu'il faut pour les fabriquer et le pétrole qu'il faut pour les transporter ... Les lingettes ont donc un lourd impact environnemental !

Il existe des lingettes biodégradables mais la majorité finie en décharge où il n'y a pas de biodégradation. Et les décharges débordent de textile ....

Il est pourtant facile de remplacer les lingettes jetables ! Pour le ménage, une éponge par exemple et les lingettes de toilette quant à elles peuvent très bien être remplacés par des lingettes lavables ou tout simplement des gants de toilettes :)

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à upvoter et resteemer
Merci 😊

Sort:  

Un article intéressant et responsable j'adore ! Pour ma part j'ai toujours refuser d'utiliser les lingettes car je sais à quel point elles sont nocives pour l'environnement. Pourquoi faire du mal à la planète et à son porte-monnaie quand on peut utiliser un gant ou une éponge !?

tu as raison ces lingettes sont abominables pour la planete , j'ai beau le dire aux enfants (de plus de 30 ans) ils s'en servent pour les petites (les mains, les fesses etc..) moi, quand elles viennent a la maison c'est gant de toilette et savon !! mais les jeunes n'ont pas l'air de prendre conscience de tout ça , c'est pourtant leur avenir a eux !! autant parler dans le vent hélas !!

Moi j'ai un peu plus de 40 ans mais ça fait longtemps que je pense comme ça donc on peut être jeune et prendre soin de sa planète ;)

oui bien sur ce n'est pas tous les jeunes et heureusement ! pardon a toi , mais c'est parce que chaque fois qu'on explique certaines choses pour le bien etre de la planete a des jeunes autour nous et entre autres nos propres enfants, ils n'ont pas l'air intérésser, on dirait même qu'on leur parle une autre langue, voire a la limite on est pris pour des allumés ! pour eux on agit comme des vieux (bon c'est vrai on est plus tout jeune)de se servir d'un gant de toilette par explemple au lieu de lingettes, et pourtant tout petits ils ont été a bonne école !! comme quand ils me voient récupérer toute eau qui peut servir aux plantes (eau de lavage de salade ou eau de cuisson par exemple)

Moi j'ai l'exemple contraire lol !
Je me"bats" avec ma mère pour qu'elle jette au bon endroit ! Bon pas tout le temps hein elle trie quand même mais je me souviens d'un Noël il y a quelques années où elle a mis des piles dans la poubelle !!!! Moi ça me choque ! Mais elle, elle s'en fout !
Elle me prend pour une dingue avec mes couches lavables !
Autre sujet ça y'est elle commence à me dire pour mon petit dernier : Mais tu vas quand même bientôt arrêter de l'allaiter. Il est grand !!!!
Au boulot mes collègues (je suis la plus jeune )impriment tout et n'importe quoi et s'en foutent royalement quand je leur parle des pauvres arbres !

mais oui tu as raison , il n'y a pas que les jeunes , je t'en parle par rapport a mes garçons et mes belles filles, mais je vois que nos voisins (70 ans) en face (on est dans un tout petit village) quand je leur parle aussi de ce qu'on peut faire pour aider la génération derrière nous ils s'en foute un peu, comme lorsque nous avons virés les toilettes et mis des toilettes sèchent ,ils ont été un peu stupéfaient ! je leur ai dit quand on la chnace d'etre en campagne , il est dommage de ne pas se servir de ces toilettes qui économise des litres d'eau ! et en plus au bout de 2 ans ,(dans un grands trou au fond du terrain intercalé avec de la tonte) cela peut servir de compost ! on est prispour des fous !! pour l'allaitement de ton petit tu as raison , il évitera bien des maladies et sera une personne en super santé plus tard ! quand j'ai dit a ma belle fille d'allaitée , elle m'a répondue "surement pas" ! j'était mal pour les petites ,j'ai pourtant insistée en lui expliquant qu'elle leur donnerai un bon départ , mais non, elle voulait pas aller chez ses amis et mettre son sein a l'air ! PUFFFF et les petites ont eu du mal a digérer le lait en poudre qu'ils ont du changer je ne sais combien de fois ! ha là là !!!donc continue tant que tu te sens de lui donner ton sein a ton petit ! c'est TOI qui est normale et saine !

Waaa les filles vous êtes vraiment de super modèles ! Moi qui me suis toujours considérée comme "une bonne élève" en matière de préservation de la planète j'avoue qu'avec tes toilettes sèches tu m'as scotché @tchigina ! J'aimerais en faire autant malheureusement c'est un peu compliqué en HLM lol.

et oui je me doute que tu ne peux le faire, mais si un jour tu a la chance de vivre en campagne (sauf bien sur si cela ne te plait pas ce que je peux comprendre) et bien j'espère que tu pensera a ces toilettes, en plus c'est super hygiénique , beaucoup moins de microbe a ce que l'on pourrai penser, et a part du vianigre blanc , plus besoin de produits chimique pour nettoyer !

Ce n'est pas une question d'âge @tchigina mais d'éducation la plupart du temps. Moi j'ai 28 ans et pourtant j'ai toujours eu une conscience écolo car on m'a appris dès mon plus jeune âge à respecter et préserver la planète. Je compte bien en faire autant avec mes enfants d'ailleurs.

C'est important de montrer l'exemple à nos enfants :)
C'est eux l'avenir !
Il y a aussi des actions dans les écoles pour les sensibiliser :)

oui c'est vrai @Saby mais après ils font leur vie avec un ou une partenaire qui na pas forcément eu cette éducation ...Mais , bravo a toi pour la belle éducation que tu donnes a tes enfants !

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.033
BTC 62121.36
ETH 3004.20
USDT 1.00
SBD 3.71