Images , photos et droits d'auteur ...

in #busy6 years ago

Source Pixabay , je crois que le nom de l'auteur est 3dman_eu
CC0 Creative Commons ( sur la liste des codes sur l'article de @sebbbl , il y a CCO mais pas Creative Commons à côté , ça veut dire qu'on demande une permission à l'auteur ? )
Libre pour usage commercial ( suis-je considérer comme un commerce vu que je suis sur steem ?)
Pas d'attribution requise ( ça veut dire quoi svp ? )

Bonjour ,

Je me demande depuis un certain temps , s'il faut que je change toutes les photos et images que j'ai publié ici depuis 1 an car je croyais qu'en mettant le lien de la source c'est correct mais c'est pas correct car je prenais pas ça sur Pixabay et même sur Pixabay , à chaque fois , il faut que j'aille voir la signification de Commons , ou libre commercial ect...

Ça me stress ...

Est-ce que ça existe un site de photos et d'images qu'on a pas besoin d'aller voir les significations de tout le langage juridique des droits d'auteur ? Qu'on a juste à utiliser l'image ou la photo sans s'inquiéter d,avoir bien compris le langage juridique des droits d'auteur ?

@sebbbl a écrit un super article sur ce sujet , que je vous recommande https://busy.org/@sebbbl/trouverfacilementdesimageslibresdedroitpourvosarticles-olujl5qxya

J'ai appris des choses mais j'ai pas tout compris ( l'article est clair , net et précis et parfait c'est juste moi qui comprends pas tout et qui est lente du cerveau) et je suis toute mêlée et stressée , car il y a beaucoup de codes différents et de possibilités différentes , à chaque fois que je cherche une image , il faut que j'aille sur le mur de @sebbbl pour tout relire et je deviens confuse , même sur Pixabay , il y a des mais ...

Alors je sais plus quoi faire , pour être certaine de respecter la loi et l'auteur....

Je cherche la facilité et à ne pas être stressée d'avoir une poursuite car quand je publie , ça me demande un grand effort , car j'ai des soucis de santé et je suis très épuisée et je travaille pas , donc pas les moyens pour une poursuite , j'ai de la difficulté à me nourrir ...Ça me prend parfois 2 heures à publier un tout petit article alors j'ai pas l'énergie pour un autre 2 heures à essayer de comprendre tout le langage juridique sur chaque photo et image que je souhaites utiliser mais en même temps je veux respecter l'auteur et la loi.

Si j'ai bien compris , même si on écrit la source , c'est pas assez suffisant ?

Aidez-moi à comprendre svp avec des mots simples et faciles à comprendre pour mon cerveau qui est très lent et pas vite , merci ;)

Sort:  

Bonsoir @natou,
Arrête de te stresser, tu sais que ce n'est pas bon pour la fibromyalgie :-)
Regarde cela va être simple tu ne te sers désormais que des images provenant de ces sites (ceux que Sébastien a indiqué dans son post) :
Pixabay
Pexels
Unsplash
Canva
Stocksnap
CCSearch
Wikimedia Commons
Je te laisse retourner sur son post pour avoir les liens.
Ensuite soit si tu veux faire très simple dans la source tu mets le nom du site soit quand tu es sur le site avec ton image tu copies l'adresse du site et tu mets le lien (je sais que tu sais faire ça je t'ai déjà vu le faire dans un article).
Si vraiment sur un de tes articles tu ne trouves aucune image ce dont je doute demande de l'aide.
Tu sais venir sur le discord ? si oui tu devrais venir plus souvent pour ce genre de problèmes tu trouverais de l'aide rapidement et tu ne te stresserais pas pour rien.
Je pense avoir été claire sinon dis moi.
Bisous et bon courage.
Christel

Merci pour les informations @corsica, j'avais à l'occasion des questionnements sur les droits d'auteur. Tu viens d'aider deux personnes du coup.

Ça me soulage de voir que je suis pas la seule à me questionner , merci de l'avoir dit , tu peux pas savoir à quel point je me sens moins seule lol , je suis heureuse d'avoir pu t'aider en posant des questions et oui , merci @corsica ;)

Coucou oui je sais venir sur Discord mais il est trop lourd pour mon vieil ordinateur , ça le ralenti incroyablement , merci pour l'explication , ce que je ne comprenais pas , c'est que j'ai vu des gens ici sur busy écrire la source Pixabay et à côté le nom de l'auteur , je comprends pas pourquoi faut écrire le nom de l'auteur si c'est libre , de plus , sur le côté de chaque image et photo sur Pixabay , il y a des codes et des lois juridiques que l'auteur a mis , donc si c'est libre , pourquoi écrire des codes juridiques alors ? Je viens de lire tous les commentaires et je me sens mieux et soulagée , beaucoup soulagée , j'irai donc sur Pixabay , pour pas prendre de chance , je copierai collerai le lien comme tu dis ;) mais avant je dois savoir ce que veut dire les codes et libre commercial , suis-je un commerce ? Dans Pixabay , il y en a qui écrive ça ....

Sur Pixabay, tu ne seras jamais inquiétée, les images sont là précisément pour ça. Tu peux donc les réutiliser, les modifier, y compris pour une utilisation commerciale.

Mais comme le dit @crunchymomqc, dans le pire des cas l'auteur te demanderait d'abord d'enlever la photo...

aaaaaaaaaa merci tellement @sebbbl , me voilà rassurée , ça veut dire que je vais pas recommencer au complet toutes mes images et photos depuis le début , donc aucune inquiétude avec Pixabay , fait-il obligatoirement écrire le pseudo ou nom de l'auteur à côté du mot Pixabay dans la source ?

Déjà personne va te poursuivre :)
La 1ere étape faite par le photographe par exemple sera de contacter l'auteur pour demander de retirer la photo tout simplement.
Dans ton cas, on ne parle pas de prendre une photo sans autorisation, l'utiliser dans ton commerce pour des publicités. Comme par exemple, j'ai vu chez une copine artisane se faire voler les photos de ses créations par des Chinois pour les mettre sur Aliexpress. Les vendeurs, recopiait ses créations à leur façon avec ses photos à elle.
Pour notre part sur steem on n'est pas un commerce ( à moins qu'on me dise le contraire, alors là je vais aller m'inscrire au registraire des entreprises lol )
Bon, les autres auront surement des explications claires et précises sur les droits d'auteurs :)

Si je ne me trompe pas, à partir du moment où on récolte des sous, c'est considéré comme un usage commercial... J'espère qu'on me corrigera si je dis faux!

Par contre, pas besoin de se stresser pour ça actuellement... on n'a pas un très gros fond de commerce, donc ça passe plutôt inaperçu, ce qui n'est pas une raison pour ne pas faire attention, mais bon. Ne se stressons pas pour rien non plus!

Oui , je serai prudente dorénavant , j,irai sur Pixabay , je suis entrain de lire les commentaires et ça me soulage beaucoup , merci ;))))))))

aaaaaaaaaa merci , ça me rassure , si qqn me demande , je serai heureuse de le faire , je suis entrain de lire les commentaires et je me sens soulagée , vraiment ;))))

Personnellement, je ne me casse pas trop la tête avec ça. Si tu ne préfères ne pas prendre de risque, tu peux toujours prendre tes propres photos toi-même et annoncer que ça vient de toi. Généralement, j’indique simplement « iPhone » comme source quand j’utilise des photos que j’ai prises moi-même avec mon téléphone pour mes articles. Je devrais peut-être plutôt indiquer quelque chose comme « Source: photo prise avec mon téléphone ».

Merciiiii , je viens de lire tous les commentaires et je dois dire que je suis soulagée , j'irai sur Pixabay ;))) Il est rare que je mets des photos par moi , car j'ai pas de cellulaire ;( , j'ai un vieil appareil photo qui date environ de 25 ans et de très bas de gamme lolllll C'est pas top comme qualité :P

Une autre idée serait d’utiliser des illustrations d’un ou une artiste que tu connais personnellement et d’y mettre son nom comme source (avec sa permission, bien entendu). C’est ce que je fais avec les dessins de Tigerfog, mon frère pour mes articles.

C,est une bonne idée , pour l'instant je connais personne mais c'est bon à savoir ;) merci

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60913.71
ETH 2919.21
USDT 1.00
SBD 3.71