ICON , La Blockchain au niveau supérieur !

in #cryptofr6 years ago

ICON IMG 1.PNG

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’arrivée de l’internet a complètement révolutionné le mode de vie de l’humanité. Le virtuel prend désormais une place grandissante dans notre société et les frontières entre les pays sont pratiquement inexistantes sur le web. Actuellement, les gens aux quatre coins du globe peuvent communiquer entre eux en quelques secondes. Tout ça grâce à l’internet. Le projet ICON que je vais vous présenter pourrait révolutionner notre façon de transiger de la valeur, mais également les institutions privées et publiques bien ancrées dans la société depuis de nombreuses décennies.

Twitter : @willbourget

Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi l'idée?

ICON est un projet d'origine sud-coréenne qui a pour objectif de créer l’un des plus grands réseaux décentralisés au monde. L’objectif est clair : Connecter les cryptos au monde réel directement sur le réseau décentralisé d’ICON. En fait, si l’on traduit directement du livre blanc du projet, créer un énorme réseau décentralisé qui permet à des blockchain indépendantes ayant des gouvernances différentes de transiger entre elles et ce, sans intermédiaires. C’est donc dire qu’il sera possible de transiger du NEO pour du EOS et ce instantanément. Le tout directement sur la blockchain ICON. De plus, n’importe qui pourra créer sa propre blockchain et la connecter avec d’autres blockchain s’il le souhaite. Ainsi, une université pourrait créer sa propre blockchain et interagir avec la blockchain d’une autre université. Les possibilités sont infinies. D’ailleurs, le slogan du projet : ‘’Hyperconnect the World’’ démontre une nouvelle fois l’importance du rôle que ICON pourrait jouer dans l’évolution de notre société. Le moins que l’on puisse dire c’est le projet ICON a clairement le potentiel de devenir le réseau des réseaux.

Voici une courte vidéo de 2 minutes pour vous aider à mieux comprendre le projet ICON. Je vous suggère fortement de l'écouter. La vidéo est très bien réalisée, je l'écoute régulièrement.
https://goo.gl/ZMCJqZ

Pour ceux qui veulent le projet dans les moindres détails, voici le lien pour le livre blanc d'ICON.
https://goo.gl/AELXjq

Hyperconnect.PNG

Voici une image qui illustre très bien les possibilités que peut offrir le réseau ICON à la population.

Quelques précisions techniques s'imposent.

Icon a lancé son ICO le 20 septembre 2017 et tous les tokens disponibles lors de la ‘’token sale’’ ont été vendu la même journée! Pas mal quand même! La blockchain Icon a la capacité de réaliser pas moins de 9000 transactions/seconde. Ce qui est énorme au moment d’écrire ces lignes. Au total, c’est 800 228 740 d’ICX qui a été émis (selon CoinMarketCap).
La répartition s’est fait de cette façon :

  • 50% a été distribué lors de l’ICO.
  • 17% vont être conservés pour le DEX afin de garantir de la liquidité et faciliter les transferts.
  • 13% pour la ICON foundation
  • 10% pour l’équipe qui développe le projet ICON
  • 10% marketing et croissance du réseau
    L’algorithme de consensus est le Loop Fault Tolerance (LFT).

Selon le Livre Blanc, le réseau ICON compte 5 principaux composants :

  1. Community
  2. C-Node (Community Node)
  3. C-Rep (Community Representative)
  4. ICON Republic
  5. Citizen Node

Ainsi que 4 types de connections sur le ICON Network

  1. Connection entre les noeuds d’une même communauté
  2. Connection entre les nœuds du ICON Republic
  3. Connection entre un nœud de la communauté et un nœud du ICON Republic.
  4. Connection entre les communautés

Il est important de préciser que chaque communauté opère indépendamment basée sur son propre système de gouvernance selon les caractéristiques de son protocole. De plus, la gouvernance du ICON Republic est déterminée quant à elle par le consensus des C-Reps.

En guise de complément, j’ai sélectionné 2 extraits marquants du livre blanc. J’ai également décidé de les laisser en anglais afin de vous transmettre le plus clairement possible la vision du projet ICON.

‘’The ICON Project is not simply a connection of Blockchain nodes, but a deep study or an investigation of community-to-community connectivity.’’

‘’ICON started with the mission to create a protocol, or cryptocurrency, to be actively utilized in the real world within and between actual communities.’’

Ce que je retiens de ces citations, c’est que le projet ICON veut réellement laisser son empreinte dans le monde virtuel mais également dans le monde réel puisque toutes les innovations que le projet compte amener va nécessairement affecter notre quotidien.

RoadMap

roadmap.PNG

Voici la RoadMap la plus récente que je suis parvenu à dénicher.. Bon d’accord c’est pas très à jour, mais ça permet d'avoir une bonne idée dans quelle direction le projet s’en va. Je tiens également à préciser que la stratégie mise de l’avant par ICON est d’abord d’être adopté en Corée du Sud, ensuite partout en Asie et finalement partout à travers le monde.

Je souhaiterais également préciser que le Token Swap des tokens Erc-20 d'icx vers les tokens du mainnet d’ICX devrait se faire dans les prochaines semaines. Alors si vous avez des ICX stockés sur votre ledger n'oubliez pas faire le swap.

cOINMARKETCAL.PNG

En jetant un coup d'oeil au site CoinMarketCal, on peut remarquer qu'il y a 2 événements majeurs qui arrivent sur ICON. En effet, le 11 mai et le 30 juin 2018 seront des dates importantes qui risquent d'occasionner de belles améliorations pour la plateforme ICON.

Mon opinion sur le projet ICON

D’emblée, je dois admettre que j’ai de la difficulté à être objectif lorsqu’on me demande mon avis sur ICON. En effet, de tous les projets que j’ai étudié, c’est le projet qui m’emballe le plus. Je crois vraiment qu’il a le potentiel de se hisser parmi les gros joueurs de l’industrie et peut-être même de devenir un incontournable dans l’univers crypto. Les développeurs du projet n’ont rien laissé au hasard et savent exactement où ils s’en vont. De plus, il est important de préciser que le projet ICON est complémentaire au reste de l’écosystème Blockchain et risque d’amener d’importantes innovations dans le futur. Je rêve d’un jour où nous pourrons tous se connecter au réseau ICON et réaliser toutes nos transactions de la vie quotidienne. La communication entre les communautés se fera en une fraction de seconde.
C'est beau de rêver non :) ?

Icon.PNG

Au moment d'écrire ces lignes , ICON pointe au 20e rang des cryptomonnaies selon le site CoinMarketCap.
https://goo.gl/fxhf5Z

Un ICX est évalué à 4,34$. La capitalisation boursière est quant à elle d’environ 1.681G$, ce qui laisse beaucoup d’espace au projet pour prendre de l’expansion et peut-être se hisser dans le Top5 un jour. Bien entendu, je n’ai aucune certitude quant à la possible progression de ICX, toutefois si le projet est bien implémenté dans la société, il n’y a pratiquement aucune limite jusqu’où il pourrait se rendre. #tothemoon
Bref, il reste énormément de travail à faire afin que le projet ICON atteigne ses objectifs, mais je crois qu’il s’agit d’un projet qui vaut la peine d’être suivi.

J’espère que vous avez apprécié mon article sur un sujet que j’ai haut dans mon estime. Je voudrais également souligner que je ne donne pas des conseils d’investissement mais plutôt mon humble opinion sur le sujet. Si vous avez des commentaires, bons ou mauvais, je vous invite à les laisser dans le respect sous cet article afin que je puisse m'améliorer pour mes prochaines publications #Steemit .

Si l'envie vous prend de poursuivre ou même d’élargir la discussion crypto, je vous invite à me suivre sur twitter :

https://twitter.com/willbourget

Au plaisir de vous discuter avec vous et à bientôt pour un prochain article !

William Bourget

Sort:  

Excellent article d'introduction au projet Icon. Tu amènes bien les informations et tu synthétises de façon ordonnées tes idées. La lecture s'est faite très rapidement et sans détour. Bravo pour ce nouvel article!

Merci ! C'est très apprécié :)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60913.71
ETH 2919.21
USDT 1.00
SBD 3.71