You are viewing a single comment's thread from:

RE: Les cryptos ... en bref – 9 mai 2018

in #fr6 years ago

Concernant Goldman Sachs, cela me fait plus peur qu'autre chose.

A la bourse, la majorité des échanges (en montant total) se fait sur les "dark pools" des banques (des marchés internes entre les clients de la banque et donc de gré à gré) et non sur les marchés réglementés (les exchanges pour les cryptos).

Si on se retrouve dans une situation comme ça pour les cryptos, avec les "faibles" volumes d'échange quotidiens, les grandes banques (comme Goldman Sachs) vont se retrouver avec un pouvoir de manipulation des prix complétement fou, et des possibilités d'arbitrage avec les exchanges classiques (et tout ce qui va avec : high frequency trading et ce genre de sal**eries) et ça va devenir comme la Bourse, avec les petits porteurs qui seront les dindons de la farce, tout juste bon à enrichir les grandes banques d'affaires.

Je terminerai par une petite citation (qui date de la fin XIXè, début XXè par Alfred Capus) mais qui n'a pas pris une ride :

On est volé à la Bourse comme on est tué à la guerre, par des gens qu'on ne voit pas.

Bientôt la même pour les cryptos ! La transparence de la blockchain va se retrouver amoindrie par l'opacité des dark pools des banques. Bientôt l'émission de dérivés avec effet de levier sur le Bitcoin, et comme pour l'or, le début d'un système de réserves fractionnaires.

J'espère que je me trompe, mais l'histoire a tendance à se répéter...

Sort:  

Mais étrangement, il semble que nous ayons de la difficulté à apprendre de l'histoire, on préfère encore rêver et croire à l'utopie!

Tout à fait. Après comme on dit "l'espoir fait vivre" et je préfère tout de même voir des gens qui rêvent que des résignés.

Le problème est de ne pas se reposer sur ses lauriers. Se dire que le travail est fait, qu'il n'y a plus qu'à attendre que le Bitcoin perce et que d'un coup tout le monde redeviendra gentil et généreux, là est le danger. Croire que les acteurs traditionnels ne possèdent pas déjà la majeure partie des crypto-assets c'est se voiler la face. De même Goldman Sachs qui ouvre une division crypto en 2018, j'y crois s'il s'agit de vendre des produits / services à leurs clients, mais pour leur compte propre, je pense que ça fait bien longtemps qu'ils sont impliqués.

Mais bon, je sais que je prêche à un convaincu là !

Pour l'histoire c'est tout le paradoxe de notre civilisation je trouve, on a jamais été autant au courant de notre histoire (proche et lointaine), et en même temps si peu à même d'en tirer les leçons.

Je suis bien placé pour le comprendre : j'enseignais l'histoire et l'économique!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64254.80
ETH 3145.34
USDT 1.00
SBD 3.88