You are viewing a single comment's thread from:

RE: Le succès sur Steem ? De la poudre aux yeux.

in #fr6 years ago

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Tout ce qui suit n'est que mon avis personnel.

Tout dépend d'abord de la définition que l'on a du succès. Cela peut-être :

  1. Le résultat obtenu dans une entreprise,
  2. La faveur d'un public (l'audience).

Si l'on se base sur le premier sens du mot, alors le succès est très personnel. Si l'on remplit son objectif, quel qu'il soit, alors on a du succès. Cette vision est saine, car le succès est alors une récompense personnelle pour des efforts personnels, et aucun critère de jugement par des tiers ne rentre en compte.

Pour le deuxième sens, ça devient beaucoup plus compliqué. Alors c'est la réalisation d'un projet qui peut rencontrer du succès ou non. Et c'est là que le bât blesse, car c'est une valeur relative. Vous avez du succès par rapport à d'autres. Si la moyenne des récompenses (sur Steemit par exemple) sur les posts est de 1$ et que vos posts ne génèrent que 0.05$ alors vous n'avez pas de succès, et inversement.

A ce moment-là, les implications sociétales sont beaucoup plus importantes. En effet, pour avoir du succès, il faut que d'autres n'en aient pas, car si tout le monde reçoit exactement les mêmes faveurs du public, alors tout le monde (ou personne) n'a de succès. On peut même dire que dans ce cas là, le sens même de "succès" disparaît".

Pour répondre à la question
Donc pour moi, le succès sur Steem a deux faces :

  • Je veux écrire un article sur tel thème, j'y arrive et je trouve l'article correct à mes yeux : c'est un succès.
  • Je regarde mes récompenses au bout de 7 jours et ça ne m'a rien rapporté : c'est un échec (ou en tout cas ça n'est pas un succès).

Pour l'instant, mon succès sur Steem est donc mitigé.

Sort:  

@algo.coder Tout à fait d'accord pour dire que le succès est qqchose de personnel. On se fixe ses propres objectifs et finalement, on est en compétition qu'avec soi-même aussi ;-)
Et par rapport aux deux faces du succès sur Steem... Est-ce que tu te dis que c'est un échec de ne pas recevoir de likes quand tu publies sur Facebook ? Et si ton article sur Steem te rapporte 0,05 cents, est-ce aussi un échec ?
Steem nous fait drôlement percevoir le monde....
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙏

J'ai peut-être pas parfaitement formulé ma pensée (mon dernier paragraphe sur "mon" succès sur Steem était plutôt ironique, j'arrive généralement à avoir 1 - 2 $ de vrais votes sur chacun de mes posts, c'était pour illustrer le processus de comparaison ; alors que je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris dans l'article) : je ne parlai pas du succès sur Steem mais plus en général. Le dictionnaire nous donne ces deux sens possibles (résultat ou faveur du public). J'ai pris l'exemple de Steem pour illustrer mes propos avec quelque chose qu'on connaît tous ici.

Soit c'est quelque chose de personnel (accomplissement) soit c'est une reconnaissance (audience).

Personnellement, je suis plutôt dans l'approche de l'accomplissement, car la reconnaissance d'autrui n'est jamais quelque chose qui m'a parlé, il suffit de voir un peu les séries à succès, les blockbusters, les best-sellers, les hits musicaux pour se rendre compte que le succès (audience) n'est qu'une question de marketing et non pas une question de talent (même si ça peut jouer un rôle), d'effort ou autre.
Mais pour d'autres, le succès ne se juge que dans le regard d'autrui.

Pour ma part, à partir d'un upvote de quelqu'un qui n'est pas un bot, je m'estime heureux. Si en plus j'ai un commentaire réel, c'est du tout bon ! :D
Vu que depuis 2 - 3 semaines maintenant tous mes posts remplissent ces critères (je m'upvote un peu avec des bots - car c'est plus rentable que de Power Up du Steem acheté : j'ai du SP "gratuit" et récupère mes SBD pour refaire la même chose - donc les récompenses en $ sur mes posts ne peuvent être une référence pour moi-même).

Bonne nuit !

@algo.coder

Je garde sous le coude ta phrase : se rendre compte que le succès (audience) n'est qu'une question de marketing et non pas une question de talent (même si ça peut jouer un rôle), d'effort ou autre. C'est clair. Steem m'a appris ça. Enfin, je le savais déjà mais maintenant je l'ai intégré : il faut du marketing pour se faire voir. Aucune réussite possible sans ça (sauf si ton frère est une big Whale ;-)).

En ce qui concerne le bot, je suis pas forcément certaine que ce soit rentable (surtout avec la fluctuation du STEEM). A toi de bien faire tes calculs 😘

@roxane je n'ai jamais fait les calculs...
C'est sur qu'avec les fluctuations, je ne récupère pas tout le temps l'intégralité des SBD investis (des fois j'en récupère plus aussi), mais je récupère quand même le SP. Enfin, comparé avec du Steem powered up en one-shot, j'ai quand même l'impression de pouvoir en accumuler beaucoup plus de cette manière-là (même si par contre ça prend du temps avec les 7 jours d'attente à chaque fois, mais je ne suis pas pressé).

Sinon pour le marketing c'est une évidence. Quand on voit la page Trending où au final les gens investissent 600 - 800 $ en achat de votes, tout ça pour récupérer 50 $ de votes "réels", c'est quand même à se demander si ça vaut le coup à ce stade-là. Le meilleur marketing sur Steem (à mon avis) reste d'interagir avec les autres (donc au final ça se confond avec ce pourquoi Steem a été conçu).

@algo.coder Le meilleur marketing sur Steem (à mon avis) reste d'interagir avec les autres (donc au final ça se confond avec ce pourquoi Steem a été conçu). ----> Tu as tout compris :D

Très bonne analyse, effectivement la définition 2 induit qu'il doit y avoir rencontre entre le créateur et son public ce qui fait entrer de nombreux facteurs supplémentaires à la qualité de la création.

Par exemple dans le cas de steemit:

il faut que le post soit visible et facilement accessible.

  • Connaître parfaitement le fonctionnement de steemit/busy, bons tags à utiliser, le meilleur moment pour poster.... (et tout ce que je ne connais pas aussi n'étant pas là depuis longtemps)

  • Peut être devoir aussi adapter le contenu pour le rendre accessible au plus grand nombre

  • Chose qui échappe au créateur, il faut que son public potentiel aussi sache utiliser steemit/busy, ce qui je pense vu sa complexité actuelle restreint un peu (après se fut pareil au début de facebook)

  • Que la publication ressorte du flot continue de nouveaux posts et qu'il ne soit pas noyé dans la masse (sachant que sa seul visibilité au début ne sera que de quelques secondes dans le fil nouveauté)

Savoir gérer son image, gérer sa communauté

  • Quelque part savoir être commercial

  • Etre sociable et savoir allez au devant du contact

Pour le reste il me faudra un peu plus de temps pour mieux approfondir ma connaissance sur comment fonctionne steemit/busy ou des questions me reste en suspends

Conclusion:

Le succès n'a que la valeur qu'on veut bien lui prêter et vouloir lui courir après c'est prendre le risque de dénaturer sa création (vous pouvez remplacer le mot succès par argent ça marche aussi hahahaha)

Argh - j'ai loupé ton commentaire @imtase ! :-( SORRY !
Tout ce que tu as dit est très juste! Surtout ta conclusion :D :D :D
Merci mille fois!

Pas de soucis et c'est moi qui te remercie pour tout ce que tu fais pour nous la communauté francophone et aussi pour cette blockchain :)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 61974.94
ETH 3126.82
USDT 1.00
SBD 3.77