Le CHAGA, un champignon hideux et… vertueux !

in #fr6 years ago (edited)

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir ce champignon plutôt rebutant, aux mille vertus.

(Photo crédits : Dreamstime.com)

C’EST QUOI ?
Le CHAGA est un champignon parasite qui pousse en symbiose sur le bouleau des régions froides au nord du globe. Son nom scientifique est l'Inonotus obliquus. Ce champignon bien particulier est utilisé à des fins médicinales depuis des millénaires dans des pays comme la Russie, la Chine, le Japon et la Sibérie. Les Sibériens le surnomment «Le don de dieu » ou «Le champignon de l’immortalité". Il est identifié par les Japonais en tant que « le diamant de la forêt » et les Chinois quant à eux l’appellent « le roi des plantes ».
Ce fameux champignon des pays nordiques, et bien il pousse également au Québec ! Il pousse dans nos forêts sur l’écorce des arbres.
Lors d’une balade en forêt, on peut l’apercevoir sur le tronc d’un bouleau jaune ou blanc. Il ne ressemble pas du tout aux autres types de champignons.
Son apparence est très singulière, on dirait… Un « étron » repoussant... Pardonnez-moi !
De couleur noire ou brune très foncée, un peu comme du bois brûlé. Il est muni d’une carapace dure et rugueuse, mais à l’intérieur il est plus mou et de couleur jaune /rouille. Il s’insère dans les blessures du tronc de l’arbre et pousse très lentement et peut mesurer 15 à 20 cm environ.

LA CUEILLETTE
La cueillette doit être effectuée avec précaution, afin de préserver la ressource et d’en assurer la pérennité. On recommande de le cueillir lorsqu’il a atteint la taille d’un pamplemousse - 3 à 10 ans de croissance nécessaire – une partie seulement doit être retirée du champignon.
André Vézina (ingénieur forestier enseignant à l'Institut de Technologie Agroalimentaire) mentionne que ce champignon peut se vendre de 40 à 100 $ le kilo. La saison hivernale serait la saison idéale pour le cueillir.


(Photo crédits : Dreamstime.com)

SES PROPRIÉTÉS
La grande valeur nutritionnelle du CHAGA le rend de plus en plus populaire, tout particulièrement ici au Québec.
On lui attribue de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il traiterait les problèmes gastro-intestinaux, donnerait de l’énergie et préviendrait même certains cancers ! En phytothérapie il est principalement utilisé pour stimuler le système immunitaire.
Il est considéré comme un « adaptogène », ses bienfaits seraient comparables à ceux du MACA. Il permettrait de combattre les effets de différents stress, ainsi que plusieurs maladies.

AVIS SCIENTIFIQUES
Certaines études démontrent que le CHAGA greffé sur des arbres malades leur apporterait plusieurs nutriments et serait bénéfique. Chez l’humain, des recherches lui attribuent un effet antibactérien, protecteur du foie, anti-inflammatoire et antioxydant.
Catherine Lefèbvre (nutritionniste) croit que sa réputation est surfaite et que trop peu d’études ont été effectuées à son sujet.
Il y a eu tout de même quelques études qui valident ses bienfaits. Il serait riche en divers nutriments et minéraux, vitamine B, flavonoïde, phénols et enzymes, dont la superoxyde dismutase, qui lui octroierait un pouvoir qui permettrait de ralentir le vieillissement de l’organisme. Il favoriserait la santé en général.
Stéphanie Ferland (nutritionniste) nous invite tout de même à la prudence, mais pour le moment, Santé Canada l’approuve comme un produit naturel. »

SA CONSOMMATION
Les Inuit chinois, sibériens et coréens le consomme en décoction ; comme du thé ou du café.
On le retrouve dans les magasins de produits naturels, vendu en poudre ou en morceaux.
Vous pouvez le consommer moulu ou coupé en petits morceaux, soit en capsules ou en décoctions ou encore sous forme de tisane.
Le CHAGA réduit en poudre sera parfait dans vos petits plats cuisinés,
En infusion, vous le siroterez comme une tisane, un thé ou encore un café.

Un artisan québécois de Charlebourg (région de Québec), a même eu la bonne idée de produire une bière au CHAGA ! https://www.brasseriegenerale.com/


(Photo crédits : Dreamstime.com)

MES IMPRESSIONS …
Personnellement, je le consomme depuis quelques mois infusé en décoction. De mon point de vue, il a un goût qui se situe un peu entre le thé et le café. N’aimant pas trop le goût un peu fade des tisanes, cela me convient très bien.

Concernant ses nombreuses vertus… Je vous en reparlerai dans 100 ans !!!

En fait, je suis très EMBALLÉE, car je crois en avoir aperçu derrière chez moi, lors de ma belle randonnée en raquettes de dimanche dernier ….


( Photo crédits : moi)


(Photo crédits : moi)

Je vais investiguer davantage cette découverte lors d’une prochaine randonnée et je vous tiendrai au courant amis steemiens.

Tourlou !

Références
https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Sante-et-alimentation/Le-chaga-est-il-reellement-un-champignon-medicinal
https://remedes.ca/chaga/
https://chaga.ca/pages/qu-est-ce-que-le-chaga
http://plus.lapresse.ca/screens/f119e442-b997-418a-9bb5-3937cba71d86__7C___0.html
http://ici.radio-canada.ca/emissions/info-reveil/2014-2015/archives.asp?date=2016/01/15&indTime=663&idmedia=7410167
https://www.brasseriegenerale.com/

Sort:  

J'aimerais ça en consommer mais j'ai le candida albican donc interdit ;( même chose avec les shiitake ;( dommage pour moi , excellent article , je le connaissais pas , merci ;)

avec plaisir ;)

avec plaisir ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 65860.84
ETH 3017.19
USDT 1.00
SBD 3.70