À Caen : Bitcoin Avenue, une boutique physique autour des cryptos 👍

in #fr5 years ago (edited)

C'est par hasard dans les médias que j'ai appris l'ouverture de Bitcoin Avenue dans la ville de Caen, une boutique physique pour notamment acheter et vendre de la cryptomonnaie au comptoir. Souhaitant m'y rendre à l'occasion, c'est à la troisième semaine d'ouverture et dans un contexte de chute générale des cours des cryptos que j'ai décidé de me rendre en ville, à la fois curieux et désireux d'investir.

Fait ✓
Environ 230 STEEM 💪 - en fin d'article !

IMG_20181122_193436.jpg

Aussi, le développeur de Bitcoin Avenue que j'ai rencontré ne s'est pas opposé à ce que nos bavardages puissent faire l'objet d'un petit article sur Steem. Étant en général demandeur de discussions, c'est à peine 40secondes après avoir franchi la porte que je me suis vu proposer un café, et hop, c'était parti pour une demie heure 🐻

Screenshot_2018-11-22-19-25-33-869_com.miui.gallery.png

Avant tout un lieu d'échange

J'avais alors frappé à la bonne porte. En effet, une boutique physique permet avant tout un contacte physique, et répond donc au besoin des petits curieux comme des passionnés. Comme me disait le développeur:

"Chacun peut paraître un peu fou en discutant dans son coin. Nous avons avant tout voulu permettre à tous ces "fous" de se regrouper pour qu'une fois ensemble on se dise que ce n'est peut-être pas si fou que ça".

En effet, la boutique a été pensé de cette façon : sobre et spacieuse, un comptoir assez long, des meubles le long des murs (avec multiples prises) pour s'y installer avec son pc, un énorme écran suivant le cour en live sur les dernières 24h du BTC/EUR (sur TradingView), le p'tit café proposé.

"Nous avons prévu cet espace pour que les gens puissent venir s'installer, prendre un café, lire le journal, discuter et s'informer tout en tradant un peu s'ils le souhaitent"

IMG_20181121_135630.jpg

Bitcoin Avenue organise des petites formations d'une heure les mercredis de 17 à 18h, afin d'initier les curieux et leur donner les moyens de s'informer d'avantage par la suite. À l'avenir, ils proposeront probablement des formations payantes plus conséquentes - à comprendre je suppose plus technique.

Un espace bâti autour de la philosophie de la Blockchain.

La Blockchain, c'est avant tout un projet basé sur la philosophie du logiciel libre, tout en devenant pleinement propriétaire de sa monnaie. Dans un souci de réappropriation, l'équipe de Bitcoin Avenue a décidé de créer elle-même les meubles de la boutique, et a dessiné également les vitres et paillassons.

"Tout le mobilier a été fait à la main... Sauf la télé qu'on a pas assemblé"

Durant notre échange, le membre de l'équipe a souvent insisté sur cette philosophie. Dans le futur, il souhaite pouvoir proposer aux clients des articles construits/assemblés localement, et permettre aux commerçants d'accepter la cryptomonnaie comme valeur d'échange.

"L'idée, c'est la réappropriation".

Acheter et Vendre de la crypto

Les premières cryptos en terme de capitalisation sont directement accessibles à l'achat, sans forcément exclure les autres. En effet, vous pouvez très bien acheter du STEEM ou autres cryptos moins côtés sur demande, mais cela demandera plus de temps (trouver une bourse d'échange, s'inscrire, etc.) Et engendrera évidemment un peu plus de frais.

Montant minimum : 100€. Vous devez vous présenter avec votre carte d'identité, et pouvez payer en espèce, en carte bancaire, en virement. Les frais de commission sont plafonnées à 5% du montant de l'achat, et la vente à 4%. Vous comprendrez pour des raisons évidentes que le chéquier ne sera pas de la partie. Plus de détails sur la photo suivante.

IMG_20181122_194224.jpg

Quelques produits en vente

Au delà de répartir avec un PaperWallet si vous le souhaitez (fait maison bien entendu), quelques articles sont en vente, visibles depuis la vitrine. Entre autre l'Archos Safe-t mini afin de pouvoir gérer son Wallet (hors ligne) de manière très sécurisée, et le routeur AntRouter R1-LTC, un routeur wifi minant du Litecoin. D'autres projets d'articles sont en cours, comme le révèle mon interlocuteur, en m'informant qu'ils recherchent des partenariats pour mettre en vitrine un radiateur dont l'originalité serait de miner des cryptos et utiliser la chaleur dégagée par le processus de mining.

Screenshot_2018-11-22-19-24-31-449_com.miui.gallery.png

Ces articles en vente cristallisent une idée : faire participer les usagers de cryptomonnaies à la Blockchain et à sa décentralisation.

Petit Bilan après 3semaines d'ouverture

Replaçons les choses dans leur contexte. Il s'agit de la ville de Caen, dont l'agglomération représente environ 200 000habitants. Jusqu'à l'ouverture, jamais je n'avais vu une mention faite à la cryptomonnaie au sein de la ville.

Néanmoins, En moyenne 7-8 visiteurs entrent dans la boutique quotidiennement (Si ce chiffre avait été de 2, j'aurai estimé que le pari était déjà réussi). Plus intéressant encore, femmes et hommes sont représentés de manière égalitaire puisque la proportion tourne autour de 50/50. Aussi, les retraités sont très bien représentés.

Ce sont des personnes qui peuvent posséder un capital, ont du temps pour s'informer, et voient dans le bitcoin un fond spéculatif qui peut les intéresser.

Là dessus, on a plaisanté sur le livret A 🤫

La grande pluralité des visiteurs à fait mentir l'étude de marché, pour le plus grand bonheur de la diversité. Aussi, 2 commercants ont déjà franchit la porte.

Il y a plein de gens qui passent devant la boutique, qui s'arrêtent, et prennent une photo où un selfie. On les voit ensuite sur leur téléphone, probablement à envoyer la photo ou la poster sur les réseaux sociaux.

Avant de partir... Une transaction !

Bien que notre échange ai été très florissant, je n'imaginais pas repartir sans faire une transaction. Je n'allais pas les embêter à rechercher du STEEM pour moi, j'avais déjà préparé Blocktrade pour la conversion. De plus, les cours des cryptomonnaies étant relativement bas en ce moment, j'avais en tête depuis quelques jours d'investir. Le développeur plaisante :

Chez nous aussi c'est les soldes, c'est le Black Friday !

Contre la présentation de ma carte d'identité et un paiement de 100€ TTC par carte bancaire, Blocktrade a reçu 0.0225 BTC pour me renvoyer environ 230 STEEM.

IMG_20181122_183255.jpg

IMG_20181122_195852.jpg

J'ai alors quitté la boutique avec ma facture fièrement en main, lorsque par la suite mon bracelet a vibré pour m'annoncer la nouvelle : je venais d'acquérir 235,074 STEEM 👍

Screenshot_2018-11-22-18-37-52-244_com.discord.png

Un retour d'expérience très positif

C'est tout bête, mais avoir l'occasion de papoter crypto dans la bonne humeur, autour d'un café, avec un échange très intéressant a égayé ma journée. C'est une expérience différente de celle d'en causer sur le net ici et là. Et cela va sans dire, je fais parti (comme probablement beaucoup d'entre nous ici) de ceux qui passent parfois pour fou quand ils en parlent, dans la famille ou au travail. De plus, y'a un côté vraiment sympa à ne pas avoir à se mettre devant une bourse d'échange en solo chez soi. À l'heure ou le numérique envahit toujours un peu plus nos vies, y ramener de l'humain est fort agréable, et je pense que ça aussi, ça fait parti de la philosophie qui englobe la Blockchain. Nul doute que j'y retournerai de temps en temps, et qui sait, je vous parlerai très probablement un jour des nouveautés et évolutions de la boutique. Vous pouvez visiter leur site internet : https://www.bitcoin-avenue.com ou mieux si vous passez dans le coin, c'est à Caen - 17, rue de Bernières 😉

Sort:  

235 steem t'es refait lol, je te souhaite qu'ils prospèrent

Orf, je m'inquiète pas des masses, ça a dû se ressentir, je suis un grand optimiste x)

J’upvote et je resteeme. Hasard des choses, jeudi je suis passé à la maison du bitcoin à Paris... qui désormais s’appelle Coinhouse. C’etait le grand désert 😢

Ah, j'ignorais que ça avait changé de nom. Flûte alors... Pourtant c'est un poil le moment pour investir. En tout cas merci pour le vote et le resteem 🙂

Excellent retour sur une enseigne susceptible d'en intéresser plus d'un ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup =)

Félicitations ! Très bon article ! Je crois que j'aurais fait comme toi. J'espère voir une boutique comme cela à Montréal bientôt.

Merci beaucoup c'est sympa =)
Oui, les initiatives se lancent ici et là, j'espère que tu pourras bientôt nous faire un retour d'expérience d'une visite de boutique 😉

Félicitations @baloox pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Merci beaucoup 🐻

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63672.48
ETH 3319.16
USDT 1.00
SBD 3.91