Pourquoi une telle différence de consommation entre deux pays?🌎💡🚰

in #fr6 years ago (edited)

Si vous avez lu mon post d'introduction, ou même quelques uns de mes articles vous savez que je suis française et que j'ai immigré au Québec. Je voudrai parler, comprendre librement sur une différence que j'ai constaté. Non je ne vais pas accusé les québécois de telle ou telle chose mais plutôt essayer de comprendre...

Depuis longtemps j'ai remarqué que certains québécois n'étaient pas soucieux de l'environnement, mais vraiment pas du tout! J'ai été choqué de voir que les porches restaient allumés, que les voitures étaient lavées régulièrement... Mais ce qui m'a vraiment le plus choqué c'est quand une collègue a laissé l'eau ouverte durant le brossage des dents des petits, c'est à dire en continue pendant 15min! Là j'ai commencé à regarder autour de moi et j'ai vu cette différence.


Source

L'eau

En France, en tout cas de ce que j'ai pu vivre, l'eau est une denrée précieuse, surtout si l'on habite dans le Sud (pas mon cas). Mais mes parents disaient sans cesse : "coupe l'eau ça coute cher", bref je me suis fait chicaner une paire de fois! Selon les statistiques la consommation d'eau domestique est de 143 L par habitant par jour" Je trouve ça énorme! Au canada 329 L et au Québec 400L. Une grosse différence...

Au Canada l'eau est illimitée! Le pays possède 20% de l'eau douce mondiale! Bref c'est énorme! Et au Québec pour avoir accès à l'eau il suffit de payer une taxe d'environ 200$ par an (corrigez moi les québécois si je me trompe).
Rien que cette histoire de tarif change beaucoup de chose! Les gens sont davantage centrés sur leur portefeuille que sur les problèmes environnementaux. Une petite fuite d'eau ce n'est rien pour une québécois, pour un français c'est une plus grosse facture à la fin du mois! Voici un article que je viens de trouver, il date mais je pense qu'il est toujours d'actualité :
https://www.journaldemontreal.com/2014/07/10/le-quebec-champion-du-gaspillage-deau

Le fait que cette ressource soit visible en permanence au Canada (lacs, rivières,...) ne permet pas non plus aux habitants de se rendre compte que c'est une ressource précieuse!


Source

L'électricité

L'électricité... elle est devenue primordiale dans notre société. Et chaque pays choisit sa façon de produire ou d'acheter son électricité. La France et le Canada sont assez "proche" en terme de production. La France et le Canada produisent respectivement 536 et 643 milliards de kWh. Les sources d'énergies sont pour les 2 variées. Le Canada utilise essentiellement l'énergie hydroélectrique (+ de 50% de sa production) mais continue d'utiliser le charbon pour près de 20% et le nucléaire dans les mêmes proportions. En 2008 le Canada et en particulier l'Alberta produisait énormément de gaz à effet de serre, le Québec en produit très peu.
Quant à la France plus de 75% de son énergie est produite par le nucléaire. La part de l'électricité renouvelable augmente chaque année mais reste toujours très basse.
On pourrait dire que le Canada utilise de l'énergie plus propre que le nucléaire... mais la consommation est bien différente! Les Français consomment en moyenne 6940 kWh par an et les Canadiens 15546 kWh, le double. Je me souviens encore ma mère qui me dit "on n'est pas à Versailles ici"!

Pourquoi cette différence de consommation?
Encore une fois ....le tarif! En France 8,97 et au Canada 7,23 cents de dollars US le kWh. Ce qui fait une belle différence sur le prix à la fin du mois ou de l'année


Source

Je pense que lorsque l'on touche au portefeuille des gens cela modifie certaines pratiques! Mais ce n'est pas ce à quoi il faut tendre... si l'on pense aux personnes qui sont dans la difficulté de payer leur loyer à la fin du mois, pourquoi leur rajouter une difficulté supplémentaire?
Je pense que tout se joue avec les enfants, leur montrer ce qu'est le gaspillage. Comment par des petits gestes quotidiens ont peu diminuer notre consommation! Et ça c'est un enjeu de taille!

Sources :
https://www.mcgill.ca/waterislife/fr/l%E2%80%99eau-%C3%A0-la-maison/notre-consommation
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=6&codeStat=EG.USE.ELEC.KH.PC&codePays=CAN&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=6&codeStat2=EG.USE.ELEC.KH.PC&codePays2=FRA&optionsDetPeriodes=avecNomP&langue=fr
https://www.indexmundi.com/map/?v=79&l=fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_au_Canada#Changements_climatiques
https://fr.statista.com/statistiques/565026/prix-de-lelectricite-dans-une-selection-de-pays/

Sort:  

Des différences qui sont essentiellement du à une question de ressources disponibles ! Bon article ! Upvoté à 100% !

Félicitations @bijotte pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Merci pour l'analyse, mais il est important de considérer que l'hiver est rude au Canada et donc qu'il est normal que la consommation électrique grandisse en conséquence.

Upvoté à 100% !

Je suis d'accord, il serait interessant de voir en fonction des périodes pour la consommation électrique! Merci

En effet, l'eau est très présente autour de nous et nous n'avons pas le sentiment de rareté. En région, cette consommation retourne au sol et à la nappe phréatique. Quant à l'électricité, nous utilisons beaucoup le chauffage électrique avec des températures inférieures à la France

Merci pour ta réponse@grandpere. Mais comment sensibiliser les gens à ça?
Pour l'électricité c'est sûr qu'il fait bien plus froid ici!!! Mais le chauffage est souvent à 24 et en plein été la clim est à 20! Brrr quand je pense qu'il a gelé cette nuit 🌨️

Oups! Je suis québécois mais présentement en voyage en France et Espagne!
Essayer de comprendre? Le QC a toujours connu l'abondance, rarement les pénuries, les disettes, les restrictions, les privations, etc., alors difficile de se convaincre de diminuer nos consommations.

Je trouve ta réponse très interessante, et je la partage entièrement. Nous en discutons avec mon mari et c'est généralement sur ce qui sort. La France a connu la guerre et même si nous ne l'avons pas vécue, nos grands parents l'ont vu. On a donc grandi avec des jardins, des réserves, des "gaspilles pas"....
Merci pour cette réponse, c'est très interessant d'avoir un avis d'un québécois!

J'essaie surtout de comprendre pourquoi faire de telles consommations quand cela n'est pas nécessaire.

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 63096.57
ETH 2954.05
USDT 1.00
SBD 3.55