[Comment maîtriser la photographie en 7 minutes] - Leçon #1 : Triangle fondamental

in #fr7 years ago

Comment maîtriser la photographie in 7 minutes - Leçon #1 : Triangle fondamental

vignette1.jpg

information.png - Pour les anglophones, vous trouverez mon article que j'ai traduit en anglais ici : https://steemit.com/photography/@blakscorpion/how-to-master-photography-in-7-minutes-lesson-1-fundamental-triangle

But :

Bienvenue à cette première leçon de photographie. Le but de ce post, et les suivants, sera de vous enseigner les bases et les fondamentaux de la photographie, quel que soit votre équipement, et quel que soit votre niveau. De plus, pour éviter de vous ennuyer, j'essaierai de faire à chaque fois un contenu de 7 minutes (environ), afin de vous permettre d'assimiler les données de façon optimale. Le but est d'apprendre de manière ludique, j'essairai donc d'illustrer ce que j'écris autant que je peux.

Si vous êtes un maître de la photographie, vous n'apprendrez pas beaucoup dans les premiers cours (mais vous apprendrez comment prononcer ISO!). Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas, nous allons augmenter la complexité étape par étape.
J'ai assez parlé de ce projet, commençons ce premier cours.


Leçon 1 : Triangle fondamental

exposure-triangle.jpg

Aujourd'hui, comme mentionné dans le titre, nous traiterons des fondamentaux de la photographie. Pour les comprendre, il faut comprendre rapidement comment se créé une photo.
Aujourd'hui, la plupart d'entre vous utilisent un reflex numérique, ou des téléphones. Lorsque vous ouvrez l'application "appareil photo" de votre téléphone ou que vous cliquez sur le bouton de votre appareil photo pour prendre une photo, le boitier est ouvert pendant une courte période, laissant entrer la lumière et atteignant capteur.
Lorsque vous prenez la photo (c'est généralement un temps court, par exemple 0.05s), votre appareil photo stockera les données en fonction de la quantité de lumière qui frappera chaque partie du capteur, puis sera capable de construire l'image de votre sujet aussi fidèlement que possible.

sensor.jpg
Image d'un capteur dans un boitier photo

À cette étape, votre image n'est pas visible, ce n'est que des données; une série de 0 et 1 dans votre carte mémoire. Vous pourrez la voir lorsque l'image sera traitée (généralement automatiquement par l'appareil photo si vous photographiez en JPG). Quoi qu'il en soit, nous parlerons du sujet "traitement" dans un autre post de "Comment maîtriser la photographie en 7 minutes".

information.png - Vous venez de comprendre que la lumière est tout, pour un photographe. Sans lumière, le capteur ne peut pas créer d'image ...

Et c'est là que Jean-Michel commence à se demander :

"Que se passe-t-il s'il n'y a pas assez de lumière pour le capteur ??"

C'est une très bonne question Jean-Michel! Et c'est l'un des principaux problèmes pour un photographe, en particulier pour la photographie sportive et sauvage (animalière). L'obturateur doit rester ouvert plus longtemps. C'est le paramètre ** Speed ​​** du triangle.


VITESSE (d'obturation) :

Si votre appareil photo est en mode automatique ou si vous utilisez l'appareil photo du téléphone, il va capter la lumière jusqu'à ce qu'il y en ait suffisamment dans le capteur pour obtenir une image correcte.
Et pour ce faire, le capteur reste «ouvert» plus longtemps, pour recueillir suffisamment de lumière. Malheureusement, si il reste ouvert 1 seconde, votre sujet pourrait avoir bougé pendant cette période. C'est pourquoi lorsque vous prenez une photo en situation de faible luminosité, comme un bar, ou votre cave à vin préférée, cela peut se terminer par une image floue. J'espère que vous êtes rassuré maintenant, ce n'est pas parce que vous étiez ivre comme un cochon que l'image était floue, mais juste à cause de la faible luminosité, cela a forcé votre appareil photo à rester ouvert plus longtemps.

shutter-speed-motion-blur.jpg
Exemple de vitesse d'obturation trop lente.

information.png ** - Si votre vitesse d'obturation est trop lente, vous risquez de vous retrouver avec des images floues.**

Jean-Michel pourrait alors demander :

"Comment réparer ça ?!?!"

Et ce serait aussi une question très pratique, menant à la prochaine partie de mon article : ISO (prononcé "iii-zo" et non "iii-ess-oh", parce que ce n'est pas un pu... d'acronyme !).


ISO :

L'ISO est un sujet complexe que nous allons aborder dans un autre article de "Comment maîtriser la photographie en 7 minutes".
De manière simple, l'ISO est associée à un nombre (ISO 100 par exemple). Plus le nombre est élevé, plus la sensibilité du capteur est élevée.
Pour illustrer cela facilement, voici une métaphore: Lorsque vous dormez, vos yeux sont adaptés à l'obscurité, de sorte que vous voyez facilement les petites quantités de lumière. Vos yeux sont maintenant, aux alentours de 6400 ISO.
Si j'allume la lumière à cet instant (comme un petit con !), vous serez éblouis, car il y a trop de lumière pour vos yeux, qui sont en ce moment très sensibles. Si vous pouviez prendre une photo avec vos yeux, ce serait complètement blanc, et accessoirement vous serriez en traind'essayer de m'étrangler !

night-portrait-canon-flash-74472.jpeg

Donc, c'est exactement la même chose pour le capteur de votre appareil photo. Si vous montez la valeur ISO, votre capteur sera très sensible et captera plus facilement la lumière. Mais si vous photographiez dans une journée ensoleillée avec une ISO élevée, l'image serait si brillante que vous ne verriez rien sur votre photo.

Et maintenant, Jean-Michel pourrait demander:

"C'est génial !! Mettons 6400 ISO au lieu de 100, pour chaque photo, comme ça on aura assez de luminosité sur le capteur !!"

C'est un bon point, mais malheureusement, il y a l'autre côté de la médaille ... Plus l'ISO est élevée, plus votre image sera pleine de "bruit"...
D500-ISO-102400-Noise-Test.jpg
Example de "bruit sur une photo en haute ISO

information.png - Plus vous augmentez la valeur ISO, plus vous aurez de bruit sur votre image.

Hey Jean-Michel! Ne pars pas !! J'ai une solution pour toi ! Tu n'auras plus d'image floue ou bruiteuse à l'avenir :) Promis !
Vous vous souvenez du titre de cette leçon? "Triangle fondamental". Le triangle est composé de 3 côtés qui représentent les 3 paramètres pour construire une photographie correcte.
Nous avons vu l' ISO, qui est l'un des trois.
Nous avons abordé la VITESSE (temps pendant lequel le capteur s'ouvre ou se ferme)
Et maintenant le dernier, l'OUVERTURE!


Ouverture :

Dans un appareil photo, il y a un diaphragme, qui fonctionne comme un barrage. Plus vous l'ouvrez, plus vous laissez passer la lumière.
www.anyline.io.jpg
Diaphragme, de "grand ouvert", à "très fermé"

J'entends déjà ce que Jean-Michel va dire ...

"C'est parfait, ouvrons grand l'ouverture à chaque fois, je n'aurai plus de manque de lumière, pas besoin de booster l'ISO et d'avoir des images granuleuses !!"

Bien bien bien ... Tu as tout à fait compris le concept. Mais en photographie, il y a toujours le revers de la médaille, comme vous commencez à le comprendre ... Et l'ouverture ne fait pas exception ...

Plus vous ouvrez le diaphragm, plus vous avez de la lumière rapidement, mais moins vous avez de profondeur de champ.
Parfois, vous n'avez pas besoin de profondeur de champ, par exemple pour le portrait, parce que vous voulez que le visage soit net mais pas l'arbre à 15 m derrière. Mais parfois, vous avez besoin que toute la scène soit nette, donc vous ne pouvez pas avoir le diaphragme grand ouvert.

Voici un exemple avec mon chat: "Grisou". J'ai pris cette photo à f1.4 (grand ouvert) avec un 50mm.
20254109858_99ce430a13_k.jpg
Vous pouvez voir sur cette image que la profondeur de champ est très petite, donc à 10cm prêt, la mise au point n'est plus bonne.

information.png - Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ sera faible.

C'est tout ! Vous avez votre triangle fondamental pour comprendre comment construire correctement une photo!
Comme vous l'avez vu, vous pouvez jouer avec un ou deux de ces paramètres pour améliorer votre photo, mais cela aura un impact sur le troisième. C'est pourquoi on l'appelle un triangle, car comme un triangle, vous pouvez choisir la taille de deux côtés, mais si vous le faites, vous ne pourrez pas choisir la taille du troisième côté.

  • ** Exemple 1: ** Je veux photographier un oiseau rapide. Dans ce cas, j'ai besoin de mettre ma vitesse d'obturation de 1/1000s minimum. Mais quand je le fais, je n'aurai plus assez de lumière pour mon capteur. Donc, j'ouvre mon diaphragme (ouverture) au maximum. Et si ce n'est pas assez, je dois monter mon ISO. Ce sera un peu bruyant, mais la photo sera nette et pas floue.

  • ** Exemple 2: ** Je veux prendre un beau paysage avec mon appareil photo. Malheureusement, j'ai besoin de la montagne nette (très loin), mais aussi du buisson juste en face de moi (vraiment beau buisson, tu sais...). Je dois fermer mon diaphragme (ouverture), mais je n'aurai pas beaucoup de lumière, alors j'ai besoin d'augmenter le temps d'exposition. Je prends donc mon trépied, et je fais ma photo. Heureusement, la montagne ne bouge pas, donc je peux laisser le capteur ouvert autant que je veux, ça ne sera pas flou :)

Avec ce premier épisode de "Comment maîtriser la photographie en 7 minutes", vous ne serez pas instantanément un meilleur photographe, mais vous comprendrez pourquoi vos photos sont floues ou bruyantes.
Maintenant vous avez la connaissance des paramètres de base, pour créer la photo que vous souhaitez.

Si vous souhaitez vous améliorez : Sur un reflex vous pouvez définir les valeurs que vous souhaitez pour ces paramètres.

Par exemple pour Nikon vous pouvez configurer avec les boutons:

  • Ouverture avec le bouton A.
  • Vitesse d'obturation avec le bouton S.
  • Valeur ISO avec le bouton ISO.

Même si c'est quelque chose de nouveau pour vous, je vous invite à jouer avec ces boutons étape par étape pour vous amuser.
Nous allons de toute façon monter en gamme lors des épisodes suivant :)

J'espère que vous avez appris certaines choses, et que ce n'était pas trop long.
N'hésitez pas à commenter et suggérer des améliorations, ou n'importe quoi d'autre. Je réponds à 100% des questions.

Bonne journée !

Sources des images :
https//www.pexels.com/photo/camera-photography-technology-lens-42066/
http//static.snapsnapsnap.photos/wp-content/uploads/2014/10/exposure-triangle.jpg
http//www.photographymad.com/files/images/shutter-speed-motion-blur.jpg
https//static.pexels.com/photos/74472/night-portrait-canon-flash-74472.jpeg
https//www.anyline.io/wp-content/uploads/2016/01/Versatile-School-of-Photography-Aperture-f-stops.jpg
https//www.flickr.com/photos/131351478@N07/20254109858/in/dateposted/

Sort:  

@royrodgers has voted on behalf of @minnowpond. If you would like to recieve upvotes from minnowponds team on all your posts, simply FOLLOW @minnowpond.

        To receive an upvote send 0.25 SBD to @minnowpond with your posts url as the memo
        To receive an reSteem send 0.75 SBD to @minnowpond with your posts url as the memo
        To receive an upvote and a reSteem send 1.00SBD to @minnowpond with your posts url as the memo

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 69715.93
ETH 3772.35
USDT 1.00
SBD 3.77