Machisme, pourquoi certaines femmes continuent de se faire avoir ?

in #fr6 years ago (edited)

Le féminisme est un sujet bien en vogue ces temps-ci avec l’affaire Harvey Weinstein, le mouvement time’s up, notre adorée Emma Watson qui milite pour ce mouvement. Les médias en parlent, les célébrités dénoncent ; pour citer l’humoriste française Blanche Gardin « Avant je n’étais pas féministe du tout, mais depuis que je me suis mise à lire des livres qui parlent de féminismes, je suis à fond dedans » (avant de conclure qu’elle ferait mieux de ne pas lire Mein Kampf).

C’est un peu ce qui m’arrive en ce moment. Avant c’était la mode de ne pas être féministe, je ne l’étais pas ; aujourd’hui c’est la mode, je le suis un peu plus. Pour me justifier, je dirai qu’avec le temps et l’âge j’ai été dans l’obligation d’être plus sensible à la condition des femmes d’aujourd’hui. J’ai constaté certaines injustices par ci par là, puis j’ai été dans l’obligation de constater que : Certaines femmes, même se déclarant féministes, continuaient à se trahir malencontreusement.

Je vais détailler mes propos par des exemples vécues par une amie durant ses deux premières années de vie professionnelle ; j'ose un sujet qui, je l'espère ne sera pas mal vu. Ceci est strictement mon point de vue face à ces récits ; je vous invite à partager le votre.

Par la petite analyse de ces trois cas, j'ai la sensation que le machisme est inconsciemment présent dans le monde du travail ... et que la femme se trouve dans une impasse.


Cas n°1 : La femme qui se fait harceler au travail

Commençons par un exemple très parlant : Une femme se fait sexuellement agressée au travail (des propositions indécentes, des mains baladeuses) par le fidèle bras droit de son patron. Féministe convaincu elle est outrée par ces comportements et ne manque pas d’aller le dénoncer à son directeur.

Cependant, cet homme est surprotégé par l’entreprise (il en sait trop, il est trop ami avec le dirigeant) ; son directeur est dans l’obligation d’exprimer deux sons de cloches à ses interlocuteurs : A cette femme : « Ne t’inquiète pas, je lui en ai parlé, des mesures vont être prises » / A son bras droit : « Ne t’inquiète pas, on va lui faire croire que des mesures ont été prise mais tu ne risques rien ».

Pourquoi cette femme n’a aucune chance de se défendre ?

  • Le bras droit de son directeur est intouchable
  • Si elle ose une action en justice contre son entreprise : 1° Elle se fait virer 2° Elle se grille auprès de toutes les autres entreprises.

Donc cette femme va se taire, va tenter de postuler ailleurs, et va laisser ce porc continuer ses agissements. Elle reste une féministe convaincue mais elle est en position d’infériorité qui risque de détruire sa carrière.

we-can-do-it.jpg

Cas n°2 : La femme qui reçoit des présents au travail en échange de sa fidélité à l’entreprise

Cette femme sait tout de l’entreprise, sait tout faire, elle est indispensable. D’une rare conscience professionnelle, elle actionne à merveille toutes les décisions prises par le directeur. Féministe, et pensant que son importance dans l’entreprise est signe de féminisme, elle se félicite d’avoir une place à part entière dans cette structure.

En échange de sa fidélité, son directeur ne manque pas de lui offrir des cadeaux d’une somme importante. Elle ne les refuse jamais, elle a mérité ces cadeaux.

Que se cache-t-il derrière les actes de son directeur ?

  • La manipulation par la flatterie = Son directeur sait que ces propos sont ce qu’elle veut entendre.
  • La manipulation par des cadeaux = Son directeur conçoit encore les besoins de la femme comme matérialistes.

Pourquoi elle est soumise ?

  • Elle ne pourrait jamais d’acheter elle-même ces cadeaux d’une immense valeur. Elle est tenue à cette entreprise par ces cadeaux.
  • Elle est tenue au secret professionnel ; son métier l’épuise mais elle sait qu’elle est indispensable à cette entreprise.

Cas n°3 : La femme joviale qui débute sa carrière professionnelle

Prenons le cas de ce petit bout de femme, d’une petite vingtaine d’années, qui vient de terminer ses études et arrive dans la jungle de monde professionnel. Ayant grandi dans une environnement féministe, elle n’a jamais laissé un camarade de classe avoir une attitude machiste envers elle.

Elle est heureuse, joviale, d’une innocence agaçante pour les anciens, avec un côté femme enfant. En l’occurrence il est impossible pour cette femme d’être prise au sérieux.

Ses collègues l’imitent (avec une petite voix), se moquent de sa joie de vivre, et ne la sollicitent jamais pour des décisions importantes.

Pourquoi cette femme laisse faire ces comportements insultants ?

  • Sa première expérience professionnelle est entre ses mains et elle ne souhaite pas la gâcher
  • Elle pense que ces « anciens » ont beaucoup à lui apprendre, que la lassitude de ses collègues est normale et qu’ils ont le comportement à adopter en entreprise

Cette femme, si elle veut être prise au sérieux dans cette structure, sera obligé de 1° Laisser son innocence et sa personnalité de côté 2° Se comporter comme ses voisins 3° Laisser un bout de sa féminité au placard.


Heureusement, le monde ne tourne pas totalement à l’envers et toutes ces situations ne se passent pas telles qu’elles. Hélas ces exemples sont extraits de situations bien réelles. Pour les deux derniers cas, on ne cerne pas le comportement machisme au premier abord. Alors que le premier cas, démontre tout simplement l’impasse dans laquelle certaines femmes peuvent se retrouver par la peur de dénoncer.

Si on ne parle que de ces cas : Sommes-nous trop susceptibles ? Ou : Le machisme est-il tellement imprégné dans les comportements que nous n'avons pas forcément conscience de son existence ?

Sort:  

On doit beaucoup travailler pour pouvoir faire notre place, se faire respecter. Et dans tous les cas, soit qu'on se fait reprocher de ne pas se défendre suffisamment, ne pas être assez brutale, soit qu'on se fait reprocher d'être une féministe frustrée et enragée.
On naît pas tous égaux. On ne devrait pas avoir à se battre, on devrait pouvoir se faire respecter, ne pas vivre dans la crainte de se faire harceler qu'importe où l'on va. Pour le moment je tente de militer du mieux que je peux, mais surtout d'élever mes fils pour qu'ils ne deviennent pas de petits machos ambulants.

J'aime bien te lire Caroline, j'espère que tu écriras souvent, c'est très pertinent ! :)

Merci Crunchymomqc :) J'aime beaucoup ta phrase : "On ne devrait pas avoir à se battre", tellement réaliste ! Merci pour tes encouragements, suivant mon inspiration je vais continuer à écrire des articles.

Bien entendu il reste beaucoup de chemin à parcourir pour vivre dans une société plus égalitaire. Nous avons apprécié les arguments avancés dans votre texte. Upvoté à 100% !

Merci Francosteemvotes pour votre soutien !
Je suis d'accord, nous n'avons malheureusement pas aussi vite que prévu pour une société plus égalitaire.

Excellent article qui nous ramène les pieds sur terre; trois situations qui démontrent à quel point un comportement, banal en apparence, peut affecter grandement une autre personne. J'aime tes articles; écris plus souvent et Félicitations pour ta nomination.

Uncomplicated article. I learned a lot of new things. I signed up and voted. I will be glad to mutual subscription))))

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61143.11
ETH 2928.78
USDT 1.00
SBD 3.56