S'évader et se ressourcer : un monastère boudhiste en pleine forêt

in #fr6 years ago (edited)

20161001_133256(2).jpg

L'été et particulièrement l'automne sont pour moi synonymes de ballades en auto. Voir de nouveaux paysages, pouvoir s'arrêter en chemin au gré de nos désirs est un pur plaisir. Spécialement avec mes enfants. C'est ainsi que nous avons souvent découvert des lieux insoupçonnés dans notre région.

La dernière découverte était inattendue. Mon père l'avait déjà visité avec des amis chinois.

C'est ainsi qu'un beau dimanche matin, accompagné de mes deux plus jeunes âgés de 11 et 15 ans, je quitte la route provinciale pour prendre une route secondaire, puis un chemin cahoteux qui longe la Rivière Rouge.

Après plusieurs kilomètres à travers champs, montagnes et petites fermettes, on aperçoit au bout d'une route de terre, ancrée dans la montagne vierge, une énorme statue. C'est déjà impressionnant.

Une fois passés la clôture (accueil en anglais, français, vietnamien et cambodgien), nous entrons dans un nouvel univers : le monastère boudhiste Tam Bao Son.

20161001_144336.jpg
(photo personnelle)

Situé dans le canton de Harrington, à 58 km de chez moi, au sud- ouest de Mont-Tremblant dans les Laurentides, le monastère fut établie en 1988 et le temple construit en 1995. Il s'étend sur près de 337 hectares en pleine forêt, loin de tout!

20161001_143418 (2).jpg
(photo personnelle)

Ce qui frappe surtout, c'est le calme qui y règne. Cette impression de bout du monde sans avoir pris l'avion.

Mes enfants ont adoré leur expérience et je me fais un plaisir de le partager avec mes amis, un à un, pour pleinement en profiter.

Comme c'est un site immense, il faut s'équiper en conséquence: chasse-moustique (on est en pleine forêt), de bonnes chaussures de marche, un chapeau sans oublier que notre boîte à lunch doit comporter des aliments végétariens et sans alcool et ne pas porter de short, t-shirt ou mini jupes sur le site.

Le monastère fait partie de l'Union des églises boudhistes vietnamiennes du Canada. (Société Boudhique Chahn Phap).

Il comprend le temple principal avec ses milles statues...
20161001_133437a.jpg
(photo personnelle)

Ainsi que les 4 lieux saints :
le lieu saint du Boudha Gotama: Bodhigaya,
le lieu saint du Jardin Lumbini,
le lieu saint du Bousha donnant sa première leçon: les 4 nobles vérités,
le lieu saint sacré du Boudha atteignant le Parinirvana)

Sur le site, on découvre aussi les diverses statues réparties sur le territoire de "La grande forêt des pins", une minuscule boutique et une cafétéria servant des repas végétariens. Les moines de tous âges y séjournent pour entretenir les lieux et y étudier.

20161001_133805 (2).jpg
(photo personnelle)

20161001_141424 (2).jpg
(photo personnelle)

20161001_143933 (2).jpg
(photo personnelle)

D'ailleurs, autant pour les adultes que pour les enfants, les statues sont impressionnantes. Au milieu des bois, nous découvrons des monuments allant de 2 mètres à 9 mètres de haut, la plupart peints de couleur vives ou de ton dorés.

20161001_134955(2).jpg
(photo personnelle)

20161001_140259(2).jpg
(photo personnelle)

Ce site est l'une de nos destinations préférées.

références :
http://www.tambaoson.com/TAMBAOSON_FRANCAIS/2HTML/Le%20monastere%20TBS_Francais.htm?id=tour&cid=1.4

Sort:  

Belles photos. Un petit coin d'un autre monde près de chez toi où tu peux rêver et méditer en paix. Mais j'imagine que dans ta province il y a encore beaucoup d'autres lieux où tu peux te sentir tranquille au milieu de la nature, non?

Absolument!

Vous avez de la chance d'avoir ce lieu au Québec. Ça a l'air vraiment top !

En effet... mais faut le savoir😉

Il semble en effet que ce lieu a marqué profondément toute la famille G.

Faudra me montrer ça quand on va repasser! Ça l'air génial!!!

Sans faute! J'aime voir la réaction de ceux que j'amène là bas.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60913.71
ETH 2919.21
USDT 1.00
SBD 3.71