🔎 La Colombophilie 🔍 (attention au piège..)

in #fr6 years ago (edited)

Si vous êtes tout comme moi fan de séries policières, vous connaissez sûrement le célèbre lieutenant Colombo!

3d1358335e1812166cd3a4b1b8ef53b4.jpg

Oui?
Et bien, ce que je vais aborder aujourd'hui n'a rien a voir!

[Humour du Jour Bonjour!]

La colombophilie est l'art d'élever et de faire concourir les pigeons voyageurs.

Le pigeon voyageur est une variété d'oiseau appartenant à l'espèce Pigeon biset, qui est à la base spécialement sélectionnée pour effectuer des voyages afin d'acheminer des messages.

Les déplacements du pigeon voyageur ont constitué un moyen de communication courant et considéré comme très fiable jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

Ces oiseaux étaient souvent entraînés pour sauver les vies de nombreux pilotes.

En décembre dernier (2017) j'ai eu l'occasion de voir le pigeonnier du papa de la femme de l'un des frères de mon compagnon.. (Vous avez suivi? ^^)

Au Portugal, et surtout dans les petits villages, tout le monde est dans la compétition de pigeons voyageurs!
Ça vol dans tout les sens tout les jours, un vrai ballet où tout est millimitré!

Voici les petits pi-pi, les geons-geons, les pigeons de la belle famille ------>
IMG_20180607_185632_163.jpg

Alors, comme j'adooore les animaux, les oiseaux bien évidemment, et qu'en plus j'ai un pigeon chez moi, je vous donne quelques infos qui méritent d'être connues ;)

Déjà, (et c'est carrément la classe) ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 100 km/h et ils ne se perdent que très rarement.

Les premières constatations qui permettent d'expliquer que ces oiseaux se repèrent et retrouvent aisément le chemin de la maison sont qu'ils se baseraient sur des repères familiers comme les rivières, les autoroutes, les montagnes..
Un vrai gps dans la tête en somme!

Mais il existe également une théorie alternative : ces oiseaux utiliseraient le champ magnétique de la Terre pour se guider. (ce qui reste encore à étudier et à prouver)

IMG_20180607_194055_881.jpg
Cette théorie a gagné en crédibilité depuis que l’on a observé que certaines disparitions de pigeons coïncidaient avec les tempêtes solaires qui perturbent le champ magnétique de notre planète.

Donc, ce que je retiens c'est que ces petites bêtes à plumes ont encore pas mal de mystères qu'ils nous restent à découvrir!
Que leur capacités sont incroyables et puis ils sont fidèles en amour (c'est ti pa bô ça hin?)

Je vous mets en lien une vidéo qui vous montre le monde de la colombophillie (professionnel et non-pro) ----->
https://www.rtbf.be/auvio/detail_ma-passion-les-pigeons?id=2195735

Voila, j'espère vous avoir appris quelques trucs et peut être que vous regarderez dorénavant les pigeons autrement ;)

Bisous bisous

Sources:
https://mobile.lemonde.fr/planete/article/2012/04/11/la-magnetoreception-du-pigeon-voyageur-reste-un-mystere_1684047_3244.html

http://pigeonsvoyageurs.e-monsite.com/pages/le-champ-magnetique.html (comprendre le champ magnétique en détail)

http://www.colombophiliefr.com/pages/historique.html (si vous voulez tout savoir sur les pigeons, ce site est pour vous)

Sort:  

Tu sais que la Belgique est un pays réputé pour la colombophile ? :D
On a plein de concours etc.
Y a un beau film (américain) sur le sujet, faudrait que je te retrouve le nom....

Ps : le pigeonnier du papa de la femme de l'un des frères de mon compagnon.. j'ai tout suivi loool :D

Ouiii, j'ai cru comprendre que la Belgique est bien réputé dans ce domaine et même l'une des meilleur ;)
J'ai mis une vidéo d'un reportage belge en lien (.be) mais elle n'est pas apparue comme si j'avais mis un lien youtube où tu as juste à cliquer sur une image pour lire la vidéo..

Je vais rechercher de mon côté le nom du film dont tu me parles.. mais si ça te revient à l'esprit entre temps, je suis preneuse :)

PS: bravo pour ta bonne compréhension! Hahaha même moi je m'y suis perdue en l'écrivant.. LOL

😘 @roxane

@curiousshibby , j'ai retrouvé le film :D C'est un film un peu culcul d'amour :D https://www.cinenews.be/fr/films/flying-home/

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64093.86
ETH 3123.80
USDT 1.00
SBD 3.94