Flow[Innovation de la semaine]

in #fr6 years ago (edited)

FLOW.png

Flow [Innovation de la semaine]

Préserver sa santé en changeant d'itinéraire ?

Bonjour les steemiens !

On se retrouve aujourd’hui pour l'innovation de la semaine , et cette semaine j'ai découvert une pépite !

Avant tout , je tiens à remercier l'équipe de Plume Labs m'a permis de faire cet article ! (J'ai envoyé un mail au CM qui m'a très gentiment répondu et donné accès à des documents ! )

Mais alors c'est quoi cette innovation !?

Flow , Capteur connecté qui mesure la qualité de l'air !

Le Flow est une invention qui nous sort tout droit de chez Plume Labs ( Cocorico c'est des Français ! ) qui a fait du bruit au CES 2017 et pour cause : Ce capteur connecté couplé à une IA permettrai de rallonger notre vie ! ( Oui j'ai trouvé l’élixir de vie éternelle ! ).

Plus sérieusement , le principe : un boitier esthétique qui mesure la pollution dans l'air , et une application qui permet de partager les données que vous récupérez.Grâce à tout ça , on arrive à faire une carte de pollution , indiquant les différents endroits les plus pollués de votre ville.

On peut donc imaginer que , vous changiez d’itinéraire par exemple , pour passer dans un milieu moins pollué par exemple.

Ce que j'aime bien dans l'innovation , c'est le coté " together" qui je trouve est très innovant. Placer une multitudes de capteurs partout d’accord , mais faire de l'homme un capteur , j’achète !

Capture.PNG

Crédit image : https://fr.flow.plumelabs.com/pages/science

La pollution , un danger pour tous.

Aujourd’hui la pollution est un enjeu majeur et elle est malheureusement présente partout.Je vais peut être vous faire froid dans le dos mais c'est le but :

La pollution c'est :

9.000.000 de morts chaque année.
La quatrième cause de décès prématurés.
Responsable d' 1 décès sur 10.

Sources : https://www.planetoscope.com/mortalite/1913-deces-dus-a-la-pollution-dans-le-monde.html

Tous ça pour dire que c'est un problème conséquent et qu' il fait parti de ceux qu'il va falloir résoudre.

Définissons la pollution :

La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème

Wikipédia

Les substances que mesure le flow :

-Les Composés Organiques Volants(COV)

Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances, qui peuvent être d'origine biogénique (naturelle) ou anthropique (humaine). Les plus connus sont le butane, le toluène, l'éthanol (alcool à 90°), l'acétone et le benzène que l’on retrouve dans l’industrie, le plus souvent sous la forme de solvants organiques (par exemple, dans les peintures ou les encres).

Sources : http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/reduire-emissions-polluants/dossier/composes-organiques-volatils-cov/definition-sources-demission-impacts

Tout d'abord , je vais définir ce qu'est un Composé organique

Tout ce qui nous entoure est composé d'une multitude atomes (cf électro culture ). Un assemblage d'atomes forme une molécule.

Une molécule organique est une molécule qui comporte au moins 1 atome de carbone.

Les composés organiques volatils sont donc des molécules organiques volantes.

-Le dioxyde d'azote (NO2)

Le dioxyde d’azote (NO2) se forme dans l’atmosphère à partir du monoxyde d’azote (NO).

Cet acide contribue à l'acidification des milieux naturels et n'est pas bon pour la santé.Il peut par exemple dégrader les voies respiratoires.

Et devinez quoi , ça vient d’où ça ? Et bien de vos voitures essentiellement. Bon le point positif c'est que l'émission de NO2 a diminuée depuis 2000.

Notre Flow lui , il va se charger de détecter ces composants et de nous avertir ! ( Et les autres aussi)

Comment le Flow mesure-t-il la pollution ?

Et bien , encore une fois , on ne peut que supposer , et c'est ce que je vais faire ! Différentes techniques de mesures sont possible , mais je vais vous donner et expliquer les principales.

La détection de COV par Flame Ionization Dectector (FID)

C'est la méthode la plus utilisée en France.Et elle n'est pas si dure que ça a comprendre .

Comme dit plus haut , les COV contiennent tous des liaisons Carbone-Hydrogène , et lorsqu'on les brule , elle subissent une ionisation.

Une ionisa-quoi ?

L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule

wikipédia

Dans un de mes précédents article , j'ai évoqué les électrons , ( si tu ne les a pas lu , et bien c'est triste mais je te laisse une chance ! : https://steemit.com/fr/@darkiche/l-electroculture-l-innovation-de-la-semaine)

Il faut savoir que ces électrons , on peut les enlever à un atome , et lors de ce procédé il se transforme en Ion ( chargé positivement ou négativement).

Et dans le FID , c'est les ions qui nous intéressent , en effet , si on fait en sorte de les récupérer ( avec une électrode ) , on peut mesurer le nombre de de liaisons carbone-hydrogène et donc le nombre de COV.

Petite animation pour illustrer tout ça ?

FlipaClip - Ionisation.gif

La détection de NOx par chimiluminescence.

Pour le Dioxyde d'azote , c'est un peu plus complexe. En effet , ici , il n'y a pas de liaison carbone-hydrogène donc pas de FID.

La chimiluminescence

C’est le phénomène par lequel certaines molécules portées à un état excité par une réaction chimique retournent à l’état fondamental en restituant une partie de l’énergie sous forme d’émission de lumière.

Wikipédia

Bon , wikipédia ne nous aide pas trop cette fois ci ! On va simplifier un peu. En gros , la chimiluminescence , c'est utiliser le fait que les NOx dans certaines conditions font de la lumière ( En gros hein ! ).

Pour les chimiste d'entre vous : Il s’agit en fait de placer l’échantillon à étudier en présence d’ozone
en excès. Il y a alors émission de lumière ; cette émission est proportionnelle à la concentration en monoxyde d’azote.

Et bien en fonction de la lumière produite , on peut déterminer la quantité de NOx ( NO et NO2)


Pour conclure :

Le FLOW , c'est une invention , qui en plus d'être française , peut , je pense , nous aider à faire un pas de plus vers la vie éternelle mouahahha !

Non plus sérieusement , je trouve que cette invention a un gros potentiel , elle est accessible ( son prix est abordable) , et permettrai dans des villes très polluées , de nous éviter le cancer du poumons à 20 ans , mais je pense que le mieux , c'est quand même de réfléchir à réduire les émissions de COV , de réduire notre utilisation de la voiture etc.

Il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour aller plus loin et les sources

http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/reduire-emissions-polluants/dossier/composes-organiques-volatils-cov/definition-sources-demission-impacts

https://hal.archives-ouvertes.fr/ineris-00971915/document

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/227/1101/pollution-lair-oxydes-dazote.html

http://www.respire-asso.org/dioxyde-dazote-no2/

Le FLOW :
https://fr.flow.plumelabs.com/

Sort:  

Article très complet et très intéressant, dans le même genre pour se protéger de la pollution il y a aussi Wair qui est un foulard avec intégrer un masque antipollution, ça a été également créer par une startup française et présenté au CES.

Je ne connaissais pas le Wair , je vais voir ça ! Merci !

super intéressant cette invention , je me demande s'il peut mesurer le radon dans les sous-sol de maison , je vais aller visiter le site merci ;)

Le radon ? Peux-tu m'eclairer ? Je ne penses pas , mais oui vas voir le site !

Oui , certains sous-sol en ont , je sais pas si c'est nocif , il faudrait que j'aille voir dans google , je crois que c'est un gaz inodore et incolore radioactif et naturel ... J'ai pas vu sur le site et j'ai pas vu mais c'est pas grave , déjà que cet invention détecte des polluants c'est super ;)

Merci pour l'article super innovation ! Je ne connaissais pas :-)

Ah cool ! :)

Salut

Si t as un moment tu peux passer voir le projet
https://steemit.com/fr/@kelos/projet-littlefish-apres-1-semaine

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 62900.77
ETH 2949.76
USDT 1.00
SBD 3.59