L'électroculture [L'innovation de la semaine]

in #fr6 years ago (edited)

 

Une solution alternative à l'agriculture chimique ?

Bonjour les steemiens !
L'innovation que je vous présente cette semaine n'est pas vraiment une innovation … ( what mais , mensonges , click bait !).
Oui , c'est En fait une innovation qui date de pas mal de temps… Pour vous dire je n'ai pas vraiment trouvé de date qui marquerait les premières utilisations de cette innovation!J'arrête de vous faire languir plus longtemps : Veuillez accueillir L'électroculture !
L'électro quoi ? Culture ? Alors oui à première vu , ça fait un peu peur ^^ Mais je vais vous expliquer tout ça !( pour la petite histoire , c'est un ami qui m'a fait découvrir).

L'électroculture.

Tout d'abord, il faut savoir que le mot culture veut à l'origine dire “honorer”, ici on parle d'honorer la terre, c'est absolument le contraire qui se passe en ce moment ! C'est pourquoi il est temps de réagir( les sols s'appauvrissent, les récoltes sont moins bonnes et plus de récolte = plus de nourriture = plus de nous).

L’électroculture désigne diverses pratiques visant à stimuler la croissance des plantes en les soumettant à des champs électriques ou directement à des courants électriques

wikipédia.

Ça semble fou mais scientifiquement ça se tient ! 

En effet les plantes , pour se développer ont besoin d'un apport énergétique pour que leurs racines se développent et aillent chercher de la nourriture.
Ici le but est de booster l'apport énergétique qu'on donne à ces plantes ! Ce qui permet à celle-ci d'aller plus loin , plus vite ! On a donc une meilleure croissance des plantes , elles se protègent mieux des maladies etc.

Comment se fait l’apport énergétique ?

Et bien pour ça , je vais devoir vous expliquer comment grossièrement votre lampe s’allume !

L’éléctricité :

D’où vient l’électricité , vous ne vous êtes jamais demandé ? Et bien moi non plus ^^ Mais je suis au lycée et on m’y a contraint! ( quoi j’ai choisi ma filière ? ).
Bref le courant est enfaite un déplacement d'électrons ! Si vous ne savez pas ce qu’est un électron , et bien dites vous que c’est une boule qui gravite autour d’une plus grosse boule ( le noyau). L’ensemble des deux est appelé atome !  et devinez quoi vous êtes un assemblage de plein d’atomes  !
Bon et bien ces électrons quand ils se déplacent , on dit qu’il y a du courant ! Et en passant dans votre lampe le filament  se met à chauffer et  par la même occasion fait de la lumière !

Mais comment donne-t-on un mouvement aux électrons ?

Bon , si on ouvre un livre de physique , on nous dit que pour qu’il y ait du courant ( déplacement d'électrons) il faut qu’il y ai tension ! Roh je rajoute encore un mot ? Pour que vous compreniez on va prendre un exemple !

Exemple:

Imaginons deux bassines d’eau reliées par un tube. Les bassines sont au même niveau alors l’eau ne bouge pas ! (Il n’y a pas de courant ! )

Reprenons maintenant nos deux même bassines, mais cette fois ci on en met une plus basse que l’autre. On dit en électricité qu’il y a une différence de potentiel qui dans ce cas synonyme de la Tension ! Et dans ce cas l’eau se déplace ! On crée du courant !

Bon pour les plus scientifiques. C’est un peu plus complexe que ça. On mesure la tension en Volts(V) et le courant en Ampère(A).

Ça marche comment du coup pour l’électroculture ?

On sait maintenant que nos plantes ont besoin d’un apport énergétique, on sait comment il se crée mais comment leurs transmettre ?
Et bien c’est la qu’il y a différentes techniques ! Je vais vous en donner une ( je suis gentil hein :) )

Par exemple , planter un bâton dans son jardin , l’enrouler au bout de cuivre , et relier ça à une grille de fer dans laquelle sont plantés nos fleurs ! Mais d’où vient le courant dans ce cas là ?

Pour que ce soit clair je vais simplifier le principe , je mettrai des liens plus bas pour les plus curieux d’entre vous !  
Disons que le ciel a une tension de 100 000 V et qu’il se trouve à 100 km de la terre ( il s'agit de la distance entre la ionosphère et la terre). On a donc 0.1V pour un mètre. (C’est faux mais c’est pour comprendre le principe)On admet que le sol a une tension de 0V.
Si on plante un bâton enroulé de cuivre , il jouerait le rôle de tuyau (souvenez vous de nos bassines). On aurait une tension , très faible ici,  mais une tension quand même ! Ce qui implique qu’on ait du courant ! Ce courant irai vers nos plantes !
Alors en fait ce n'est pas vraiment le courant qui est bon pour les plantes mais le champ magnétique qu’il crée. Mais bon on compliquera une prochaine fois !

Et ça change quoi pour le monde ?

Et bien déjà on enlève les engrais chimiques qui sont seulement rentables sur le court terme , on s’enlève déjà une grosse épine du pied. En effet les sols s’appauvrissent de plus en plus ,les maladies sont récurrentes dans les champs et les cultures. En adoptant l’électroculture on adopte une Agriculture durable.
Différentes expériences montrent que les engrais peuvent être remplacés à au moins 50% par l'électroculture pour le même rendement !

Alors on se met tous à l'électro culture ça vous dit ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous mets le lien d’une conférence sur l'électroculture super intéressante :  https://www.dailymotion.com/video/x3l3ljn

Mes sources et les liens pour aller plus loin :

https://www.electroculturevandoorne.com/ <--- A voir absolument

https://magazine.laruchequiditoui.fr/lelectroculture-truc-dallumes/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ionosph%C3%A8re

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique

http://www.metiers-electricite.com/telechargement/pdf/dossier_principes_definitions_electricite.pdf


Sort:  

Intéressant ! Je pense qu'il y a l'idée d'utiliser l'électricité statique de l'air pour favoriser les liaisons de la pédologie des sols mais aussi favoriser les échanges telluriques. Il serait en plus relativement aisé à tester la véracité... sur le terrain :)

Whaaat ???
Déjà bravo, je connaissais pas ^^ sinon c'est dingue que le champs magnétique soit bon pour les plantes ! Reste plus qu' à combiner musique classique + electricité et on a des super plantes !

Et bien voila ! j'ai enfin réussi a te faire découvrir quelque chose !
Ouai j'ai trouvé ça super aussi ! Mais enfaite nos ancêtres , eux le savaient ! Mais bon , les lobbys , les grandes firmes sont passé par là , et c'est passé sous silence... Mais bon , il faut y remédier ! Je te conseil la vidéo-conférence qui est super ! @zonguin

J'adore l'idée mais je suis déçu que tu ne détaille pas plus le phénomène. Je me pose la question de comment fonctionne tous cela.

Les action sur le pucerons pour les arbres fruitiers.
Le remplacement de certain engrais ?
Dangereux pour l'homme ?

Enfin très bon post quand même :)

Ah , je comprends la frustration ! Mais l'article aurait pu être très long , et moi je préfère lire des articles ni trop long , ni trop court ! Bon y aussi le fait que le phénomène est quand même assez complexe et mon niveau en physique n'est pas si bon ! Alors je préfère me limiter plutôt que dire des bêtises !
Je me documente pour tes questions et je reviens vers toi le plus vite !
Merci beaucoup !

Salut Darkiche, innovant ton article ;)
C'est sûr que si on peut éviter les pesticides, alors toute solution est bonne à étudier !

Bonsoir ! Merci a toi !
Oui c'est vrai ! Manque plus qu'a remettre ça au gout du jour ! C'est pour ça que je vous invite a en parler autour de vous et aussi visionner la vidéoconférence !
@guga34

Très intéressant bravo !

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60906.91
ETH 2920.56
USDT 1.00
SBD 3.69