Les écouteurs du futur [Innovation de la semaine]

in #fr6 years ago (edited)

Les-ecouteurs-du-futur.gif

Les Ecouteurs du futur.

Supprimer les bruits exterieurs ?

Avez-vous déjà demandé à votre petite soeur de baisser le volume de sa musique ? Ou alors avez-vous du mal à vous concentrer dans un milieu bruyant ?

Et bien je vous présente aujourd'hui l'innovation qui va peut être changer votre vie, quoi j'éxagère ?

Le projet Tilde d'Orosound.

Orosound a présenté au CES (salon d'innovation) 2017 ses écouteurs permettant de vous faire gagner 30 minutes dans votre vie par jour.

En effet d'après des études comme "Nuisance sonores et impacts sur la santé , JNA et ifop " , on perdrait 30 minutes par jour à cause du bruit qui nous déconcentre.( Sur le site d'Orosound , il parle des employés et des openspaces mais on va généraliser pour la beauté de la chose).

C'est alors que dans les bureau d'orosound on s'est demandé comment on pouvait diminuer voir supprimer cette perte de temps.Et bien la solution c'est d'exterminer toutes les sources de bruit.( ce qui implique aussi ta petite soeur.)

Plus sérieusement si je vous disais que vous pouviez " mute " votre soeur ? Et bien , on ne peut pas. Mais on peut essayer d'attenuer un peu ! comment ? C'est là que j'interviens. Mais avant celà piqure de rappel obligatoire !

Les ondes mécaniques :

Si vous ne savez pas ce qu'est une onde mécanique :

https://steemit.com/fr/@darkiche/innovation-de-la-semaine-les-enceintes-directionnelles

Pour caractériser une ondes , on va definir 3 choses :

La longeur d'onde :

La longueur d’onde est une grandeur physique homogène à une longueur, caractéristique d'une [onde monochromatique dans un milieu homogène, définie comme la distance séparant deux maxima consécutifs de l'amplitude

Wikipédia.

Aie aie aie , cette fois çi wikipédia n'est pas très sympa , et il nous a encore compliqué les choses ! Bon pour faire un peu plus simple, la longeur d'onde qui a pour unité international le mètre est une distance.

Pour être plus précis , petite animation "made in moi" pour vous :

FlipaClip - Longueur d'onde.gif

La fréquence:

En physique, la fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de mesure du temps1. Son unité dans le Système international d'unités est le hertz (Hz).

Wikipédia

Bon encore une fois , c'est un peu la galère pour être plus simple , une personne , qui lance des balles avec la même force , dans la même direction , dans les même conditions , la fréquences , c'est le nombre de balles qu'il lance par unité de temps. ( 10 minutes par exemple)

La periode :

Un phénomène périodique est un processus qui se répète identique à lui-même après un intervalle de temps appelé période

Wikipédia

Notre phénomène périodique , c'est le lancé de balle , la période ,c'est le temps qu'on a mis à la lancer.

On récapitule ?

Imaginons des vagues , c'est cool les vagues non ? Bon, y a un tremblement de terre , et ça fait des vagues. Et on dit que nos vagues sont identiques les unes aux autres. La distance entre 2 vagues , c'est notre longueur d'onde et la fréquence, c'est le nombre de vagues qu'on a par une certaine unité de temps.

En gros, la distance entre deux vagues est de 5 mètres. Il y a 15 vagues en une seconde.

La longueur d'onde est de 5 mètres et la fréqence égale à 15vagues/seconde.

Voilà , j'éspère que c'est plus clair pour vous !

Et du coup ? Dans nos écouteurs ?

Et bien, comme d'habitude, on simplifiera, sinon ça deviendrait trop complexe pour nous tous je pense. (En tous cas pour moi ^^ ). Ici je vais vous expliquer comment pourraient fonctionner les écouteurs à partir des connaissances que j'ai car je n'ai pas pu verifier le fonctionnement exact.

Les interférences constructives et destructives.

Il y a interférence lorsque deux ondes se superposent. Les ondes s'additionnent mais, de manière différentes suivant un paramètre : la phase :

Expliquer ça avec des mots devient compliquer c'est pourquoi on va le faire en images :

Schéma qui démontre interférence constructive

crédit image : http://www.virtualmuseum.ca

Alors dans ce cas, les ondes sont en phase et s'additionnent. Ce qui a pour conséquence , si les ondes sont lumineuses par exemple , de créer une intensité lumineuse plus élevée. Dans notre cas , l'intensité sonore serait plus élevée ( ce qui ne nous intéresse pas).Diagram showing destructive Interference

crédit image : http://www.virtualmuseum.ca

C'est dans ce cas là que les interférences nous intéressent. En effet comme vous voyez sur le schéma , les ondes sont en opposition de phase ! Devinez quoi, et bien le son disparait !

En réalité non, car beaucoup de paramètres physique s'applique à celà mais, laissons nous rêver !

Comment on créé des interférences déstructives ?

Et bien, on pourrait le créer ensemble. Car le materiel nécessaire ne serait pas si couteux que ça!

  • Un microphone :

    En effet , afin d'identifier les caractéristiques de l'onde qui nous parvient, un micro est nécessaire. (Dans le but d'envoyer ensuite une onde déstructive)

  • Un haut parleur:

    Une fois qu'on connait la fréquence et la longueur d'onde ( grâce au micro), on a besoin d'envoyer une onde en phase inverse à l'onde reçue ! C'est grâce à notre haut-parleur que l'on fera ça !

  • Une carte Arduino :

    Et voilà , on a les caractéristiques , on a de quoi renvoyer l'onde déstructive , et bien on utilise une carte arduino pour relier le tout , et aussi programmer l'algorithme qui déphasera notre onde , et le tour est joué !

Devinez quoi ! Et bien on a eu l'idée avant moi ! Je vous laisse le lien du projet ( qui est bien détaillé !) :

http://grenoble.udppc.asso.fr/IMG/pdf/g7_casque_anti-bruit.pdf

Le fonctionnement réel des ecouteurs :

D'après les différentes informations que j'ai pu trouver, les écouteurs que propose Orosound disposent de 2 filtres sonores, mais impossible de vraiment savoir comment ils fonctionnent ( peut être à l'aide d'interférences déstructives ? ). Toujours est-il que l'on peut régler les fréquences que l'on ne veut pas entendre alors, il doit bien y avoir un peu d'interférences dans tout ça !

Pour conclure

L'innovtion que je vous présente est mystérieuse et honéreuse (340 $) mais vous avez appris ce qu'étaient :

  • La longueur d'onde
  • La fréquence d'une onde
  • La période
  • Les ondes constructives et destructives

Merci à tous !

Pour aller plus loin et mes sources :

http://grenoble.udppc.asso.fr/IMG/pdf/g7_casque_anti-bruit.pdf

https://www.tomsguide.fr/actualite/orosound-casque-tilde,53840.html

https://www.superprof.fr/ressources/physique-chimie/terminale-s/optique/interference.html

http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitDa.do;jsessionid=EBC6392A2B235A0C07E43F684E1DDBDA?method=preview&lang=EN&id=20291

Mon dernier article :

https://steemit.com/fr/@darkiche/les-voitures-autonomes-innovation-de-la-semaine

Des voitures qui volent ? Qui se conduisent toutes seules ? Un rêve bientôt réel ?
Bonjour à tous ! Aujourd'hui l'innovation que je vous présente , vous
la connaissez tous , mais savez vous où on en est ? Et comment ça
marche ?

Je parle bien-sûr de **la voiture autonome **!

Sort:  

J'ai de la peine avec certaines technologies comme celle-ci. Je trouve que certains moments sont plus appropriés à l'écoute attentive que d'autre. Dans un train on devrait pouvoir partager avec les gens, on est ultra connecté mais toujours plus isolé et la technologie devrait nous réunir.

Et sinon pour l'article la partie sur la phase est vraiment bien expliquée !

Merci pour l'article ! Je ne connaissais pas les écouteurs mais j'avais entendu du pareil dispositif dans les aéroports.

Sinon, je pense faire des articles sur des innovations, mais en en présentant plusieurs par posts et moins presicement. Cela ne te dérange pas ?

Absolument pas ! Moi j'aime bien l'idée de raccrocher une notion de physique , de maths ou de science quelconque !

Je me ferai un plaisir de suivre ça ! @zonguin

You have collected your daily Power Up! This post received an upvote worth of 0.86$.
Learn how to Power Up Smart here!

Félicitations pour le taf !!!

Je trouve ça super comme concept que tu nous fasse découvrir une innovation toutes les semaines.

Merci ! J'aime aussi découvrir des choses chaque semaines !

Bon travail. merci pour cette decouverte

De rien ! Tout le plaisir est pour moi ! :)

Super article, j'aime l'idée! Bravo pour le travail et la petite animation. 😉

Un article instructif, complet et facilement compréhensible, merci ;)

Merci du soutien ! Et j'essaye de faire en sorte que ce soit accessible pour tout le monde !

Sympa comme article.
Complet et précis. Et ludique également.

Et bien merci ! je t'invite a voire les autres du coup ! @bavi

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 63088.03
ETH 2952.86
USDT 1.00
SBD 3.55