Seabubble [Innovation de la semaine]

in #fr6 years ago (edited)

bubble-.png
Voler sur la seine, bientôt possible ?

Image éditée : https://pixabay.com/fr/fischer-bateau-de-p%C3%AAche-d%C3%A9marrage-2739115/

SEABUBBLES

Voler sur la seine, bientôt possible ?

Bonjour les steemiens !

L'innovation que je vais vous présenter aujourd'hui peut vous intéresser ! (Comme toutes les autres non ? ). Je m'adresse surtout aux parisiens, qui sont les chanceux cette fois ci !

Seabubble

C'est en janvier 2016 que l'entreprise Seabubbles est créée par Anders Bringdal et Alain Thebault, tous deux connus dans le monde de la navigation, avec comme objectif : un moyen de transport urbain maritime. Et c'est comme ça que le projet Bubble nait et est présenté en juin 2016.


Le projet bubble.

Un taxi marin, des docks et une appli ! C'est ça le projet. La Bubble est 100% électrique et se recharge lors de l’amarrage au dock. En plus de ça elle n'émet aucune vague, aucun bruit et pas de COV ( C'est quoi les cov ? : Mon dernier article : FLOW).

Dans la version actuelle la bubble fonctionne avec un pilote mais pourquoi ne pas imaginer une version totalement autonome.

Ce qui est vraiment intéressant ( et intriguant ) dans le projet c'est le terme " bateau volant".

Oui je ne vous l'ai pas dit mais bubble, ça vole ! Vous l'avez compris, on va s'intéresser au fonctionnement de l'engin !

Le fonctionnement de bubble.

Ce n'est pas l'entreprise Seabubbles qui a inventé le principe! Ils le disent eux même, ils calquent le fonctionnement de l'hydroptère ( une invention de l'un des fondateur de seabubbles).

Le but de l'hydroptère, c'est utiliser le principe de portance pour faire décoller le bateau de l'eau.

Port- quoi ?

L'importance de la portance:

Ce qu'on appelle la portance, un terme plutôt utilisé dans l'aviation, c'est en fait une simple force qui pousse le bateau vers le haut ! Mais le plus fort là dedans, c'est la manière dont la force se crée.

On va prendre un exemple pour être sur que tout le monde comprenne.

Prenons celui d'un avion qui décolle :

Les moteurs vont donner de la vitesse à l'avion.

Plus la vitesse de l'avion est élevée, plus l'air applique une force importante sur ce même avion. ( Même principe que quand tu sors ta main par la fenêtre en voiture.)

Si on met des ailes sur l'avion et bien l'air va passer en dessous et au dessus de l'aile. Et si les ailes sont bombées sur le dessus alors il passe moins d'air sur le dessus que sous l'aile. Cette différence crée également une différence de pression au-dessous et en-dessous de l'aile.

Cette différence de pression crée une force verticale vers le haut. (c'est cette force qui pousse l'avion vers le haut ! )

C'est exactement le même principe pour l'hydroptère et aussi le bubble ! Les foils ( ailes) sont un peu spéciales car elles permettent de réguler la hauteur à laquelle va s'élever le bubble.( faut pas s'envoler quand même)

Petite animation pour bien comprendre la portance ( pour un avion en exemple ) :
FlipaClip - Portance gif.gif

Source : C'est moi qui l'ai fais :) !

Le fait de faire décoller le bateau de l'eau permet de limiter la partie du bateau immergée et donc de limiter la perte de vitesse due à l'eau.


Et pour nous ça change quoi ?

Les trafics en villes sont souvent importants, et par exemple à Paris, l'idée d'utiliser la seine comme nouvelle voie de passage n'est pas bête à certaines conditions ( comme le bruit , l'espace etc.).

Mais d'après le constructeur, toutes les conditions devraient être respectées.

Et c'est pour quand ?

Et bien, plus tôt qu'on ne le pense, car déjà depuis 2016 des tests sont réalisés à Paris et les feux verts sont donnés un peu partout !

L'installation des docks devrait prendre un peu de temps, mais après ça, on peut espérer voler au-dessus de la seine !


Les sources et liens pour aller plus loins :

Poussée d'archimède.

https://fr.khanacademy.org/science/physics/fluids/buoyant-force-and-archimedes-principle/v/fluids-part-5

Hydroptère :

http://tpehydroptere1ere3ssi.e-monsite.com/pages/principe-de-fonctionnement/principe-de-fonctionnement.html

Site officiel :

http://www.seabubbles.fr/fr/products

Article interessant :

http://www.leparisien.fr/paris-75004/les-taxis-volants-sur-la-seine-seront-testes-au-printemps-prochain-26-10-2016-6255102.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1477561084#xtor=RSS-1481423633

La Portance :

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/aeronautique-peur-avion-trouillards-1855/page/3/

Sort:  

Hyper intéressant ça, ça profiterait à énormément de ville! J'ai envie de monter dessus pour voir ^^

C'est vrai que ça donne envie ^^

Cool ! Merci pour l' article !

Merci ! Tu connaissais ?

Non tu as réussi xD ;-)

You got an upvote of @galam on behalf of @zonguin.

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly � Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

Génial je suis impatient de voir ça!!!
Ca sera aussi utile que spectaculaire
Une bonne raison de venir à Paris 😜

Oui c'est vrai ! En plus ça pourrait alléger le trafic !

Hyper intéressant ! C'est top que de nouveaux transports se développent !

C'est vrai ! Si on creuse un peu , je pense que ce n'est pas le seul en plus !

Non et avec l'avénement des véhicules autonomes ça va exploser je pense !

Félicitations ! Votre post à été sélectionné par le trail de curation de @aidefr !

Bonne continuation !

Merci beaucoup !

De rien ;-) N' hésites pas à rejoindre le trail pour augmenter les récompenses ;-)

Coucou :)

L'article est super intéressant...

Et moi, ce qui m'intrigue, c'est l'image ! :)

J'apprends à utiliser Gimp en ce moment et j'ai aperçu (hier... ) qu'il était possible de faire ce genre de choses.
Je me demandais justement si ça pouvait être utilisé sur Steemit/Busy.

Du coup, j'ai des questions :

c'est quel logiciel ? C'est enregistré en quoi ?

Et y'a t-il une manip particulière à faire pour que ça passe dans les articles ici ?

Belle fin de journée !

Gribouille.

Bonsoir ! Tout d'abord , merci !

Ensuite ça dépend de quelle image tu parles , la première , elle est libre de droits , je l'ai un peu modifié et donc je peux la poster mais je pense que tu parles plutôt du GIF animé.

Et bien déjà , steemit gère le format .gif , donc tu l'importes comme une image normale et ça marche tout seul.

Pour réaliser l'animation , et bien moi j'utilise photoshop , mais ça doit être possible sous gimp.
Ducoup c'est du image par image, à la main ! Des logiciels sont disponibles gratuitement qui sont utilisés par des pros ( opentooz) et là ça pousse un peu plus loin, animations vectorielles etc.

Voilà j'espère avoir été clair !

Bonne soirée
@gribouille

Oui, je parlais bien du Gif. Merci pour ta réponse, elle est claire. :)

Je note : c'est du Gif et ça s'importe comme une image normale.

Plus tard je testerai avec Gimp.

Des que cela sera dispo, je testerai :)

Un "steem-test " pourrait être amusant !
@lemouth

yep... je suis partant ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61994.03
ETH 2917.97
USDT 1.00
SBD 3.62