La publicité, a-t-elle des limites ?

in #fr6 years ago

Il y a moins d'une semaine, on parlait de forfait téléphonique avec @aurelyr, elle ne savait pas quel était le sien, je suis allé sur le site de l'opérateur en question pour trouver l'information. Puis nous somme passé à autre chose.

Le soir, en regardant mes e-mails et voilà sur quoi je suis tombé :
pub.jpg
Je n'avais en aucun cas laissé mon e-mail sur le site, seulement une visite.
Je supprime l'e-mail, un peu énervé.

Et aujourd'hui, je reçois de nouveau une relance..
Je me renseigne donc, je me désinscris de la liste, la liste entière d'Eperflex, pas seulement celle de l'opérateur.
Et je suis allé chercher comment cela fonctionne, voilà ce que j'ai trouvé :

pub2.jpg

Source Eperflex

Avec seulement des cookies, ils arrivent à avoir nos e-mail, nom, prénom et sûrement énormément d'autres informations.
Voilà les avis de la société sur Google :

pub3.jpg

Source Google

Je suis loin d'être le seul à avoir été extrêmement déçu par cette pratique, j'aimerais avoir ton avis, et même savoir si tu as déjà vécu cela.


Sort:  

Presque systématiquement, je dis NON aux cookies. (sauf ceux qui sentent bon et que je peux tenir en mains)
C'est un peu fastidieux, puisque à chaque visite le site ne manquera pas de vous le demander avec un bandeau prenant la moitié de l'écran.
En plus un bandeau impossible à fermer directement, ben wouai, y sont pas cons ... ;)

Ahah c'est vrai que comme toi, je ne dis jamais non aux cookies qui sentent bon :)

Et du coup en refusant les cookies tu n'as jamais eu d'option non-fonctionnel sur certains sites ?

Ouah bon sang !
On n'arrête plus les conneries dans le marketing, c'est vraiment un milieu de putes .....
Au final la RGPD ne sert pas à grand chose dans les faits, c'est bien triste de voir tout ça.

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai l'impression que c'est pas vraiment mieux qu'avant..

Merci, je vais essayé de rapporter ça à la cnil du coup :)

Je me pose même la question sur les smartphones et les micros.
Régulièrement, je parle d'un sujet dans ma voiture avec ma femme qui est à côté "oh tu as vu un nouveau restaurant qui s'est ouvert" et dans la même journée, je reçois une pub quelque part qui me parle de ce nouveau resto (qui n'est même pas forcément dans ma ville).

J'y vois deux possibilités :

  • Soit le micro est actif en passif et récupère des mots clés qui sont matchés avec les clients de google
  • Soit Google maps traque mes passages et me propose des pubs des endroits croisés sur ma route qui sont clients chez eux.

En fait, ça pourrait même un cumul des deux !

Quoiqu'il en soit, de mon côté, je le vois plutôt positivement, j'aime quand j'ai des pubs qui sont ciblées et pas juste de la pollution visuelle qui ne m'intéresse pas le moins du monde.

Pareil pour mon flux d'actualités Google Now, j'aime ne recevoir que sur les sujets qui m'intéressent sans me taper toutes les actualités (souvent négatives) que j'essaie à tout prix d'éviter.

Mais c'est une question de point de vue ;o)

J'aime beaucoup ton commentaire qui parle aussi du côté positif, mais pour le micro, je trouve ça quand même très, très intrusif.. J'ai déjà vécu des cas similaire au tien, et je préfère avoir ma vie privée, et chercher moi-même les produits dont j'ai besoin, plutôt qu'il me soit suggéré en publicités.

Par contre pour Google now je suis bien d'accord avec toi, j'apprécie beaucoup que Google me donne la météo de mon lieu de travail, s'il y a des ralentissement sur la route etc, ou des news en rapport avec mes centres d’intérêt :)

Je pars surtout du principe qu'il ne me servirait à rien de ne pas être d'accord sachant qu'ils feront quand même ce qu'ils voudront avec leurs produits donc dans cette optique autant que cela me serve au maximum ;o) On est d'accord que si on pouvait choisir pour ou contre la captation de mots via le micro, peu de gens seraient favorables à cette idée.

Yes, t'as vraiment des trucs sympa, du style Google qui m'a envoyé un récap de mon roadtrip en Van durant cet été et j'ai toute la route que j'ai parcouru. C'est un beau souvenir finalement :o)

Oui totalement, et si tu sauvegardes tes photos sur Google photo il propose des trucs sympas parfois :)

C'est illégal tout ça. Après tu as 2 façons de voir les choses :
-Protéger ta vie privée en tant que citoyen, protéger tes infos perso

  • Les sacrifier mais avoir du contenu personnalisé.
  • C'est comme dans un film, the circle je crois. La deuxième option est envisageable, pourquoi pas, si tout le monde abandonne l' idée de vie privée. Mais ce n' est pas possible ;-)

Tu penses qu'un juste milieu n'est pas envisageable ?

Regarde, encore pire !

Source
2012 et avorté j'ai l'impression, heureusement..

Ça fait froid dans le dos ce truc :O

You got a 39.74% upvote from @ocdb courtesy of @deadzy!

Hi @deadzy!

Your post was upvoted by @steem-ua, new Steem dApp, using UserAuthority for algorithmic post curation!
Your UA account score is currently 3.374 which ranks you at #6991 across all Steem accounts.
Your rank has dropped 23 places in the last three days (old rank 6968).

In our last Algorithmic Curation Round, consisting of 471 contributions, your post is ranked at #256.

Evaluation of your UA score:
  • You're on the right track, try to gather more followers.
  • You have already convinced some users to vote for your post, keep trying!
  • Try to improve on your user engagement! The more interesting interaction in the comments of your post, the better!

Feel free to join our @steem-ua Discord server

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.13
JST 0.033
BTC 63035.00
ETH 3022.97
USDT 1.00
SBD 3.82