Chronique d'un witness - Tout savoir sur la création du SBD

in #fr6 years ago (edited)

Bonjour à tous.

Je commence doucement à reprendre pieds. Merci à ma femme, mon fils, ma mère et ma tante de m’avoir aidé et soulagé dans cette épreuve. Il est bon de pouvoir se reposer un peu sur les autres.

Depuis quelques semaines, je butais sur un problème que je n’arrivais pas à résoudre. J’ai expliqué de long en large comment fonctionnait le système de recompense de nos publications. Pourtant, une question subsistait.

Pourquoi le pool de récompense était en STEEM et les récompenses des contributions en SBD ?

La question subsidiaire est, comment cela fonctionne ?

Merci à @eonwarped pour son article - SBD printing code walkthrough. L’article est technique, mais reste suffisamment abordable (je l’ai compris, c’est pour dire).

Avant d’attaquer le sujet, il faut comprendre que le Steem Dollar est un outil de dette (à l’instar du Dollar US et de l’euro). C’est une créance sur le STEEM (qui est un acte de propriété). Comme n’importe quel outil de dette, il doit correspondre à un ratio soutenable pour ne déstabiliser le système économique.

Dans un système monétaire classique, la création de monnaie dette est réalisée par les banques (à travers les crédits) et régulé par les banques centrales (Via les taux directeurs).

Sur la blockchain Steem, c’est différent, la création de SBD est régulée automatiquement par la blockchain et son code. C’est de ça que nous allons parler.

La création de SBD

Commençons par le plus simple. Les Steem Dollars sont créés à partir du STEEM. Cette opération se fait à travers le versement des récompenses (peut importe son mode).

Il s’agit ici d’une fonction linéaire.

to_sbd = ( gpo.sbd_print_rate * steem.amount ) / 100

  • to_sbd : Quantité de STEEM devant être alloué la création de SBD
  • sbd_print_rate : Pourcentage servant de coefficient de conversion. Il varie entre 0% (plus de récompense) et 100% (tout le STEEM est alloué).

A partir de to_sbd, le STEEM est converti en SBD via la formule suivante.

SBD = to_steem * median_price

  • median_price : est le prix affiché par les witness et récupéré sur les marchés via la paire STEEM/USD.

image.png

Le ratio dette / propriété

Nous avons vu comment était créé le SBD. Par contre, nous ne savons pas comment est définie la variable sbd_print_rate. Comme évoqué dans l'introduction, il existe un ratio entre la quantité (le SBD) de dette et de propriété (le STEEM).

Ce ratio doit être maintenu des niveaux raisonnables afin de ne pas se retrouver dans une situation instable (voire catastrophique).

La quantité de jeton

Sur la blockchain Steem, il existe deux jetons (le Steem power reste du STEEM). Il y a donc trois indicateurs :

  • current_supply : La nombre total de STEEM;
  • current_sbd_supply : Le nombre total de SBD;
  • virtual_supply : La somme des deux (exprimés en STEEM).

virtual_supply = current_supply + (current_sbd_supply / median_price)


image.png

Le ratio est donc le rapport entre la quantité de SBD par rapport la somme totale des jetons (SBD+STEEM). Il se calcule de la manière suivante :

percent_sbd = ((current_sbd_supply / median_price) / virtual_supply) * 100

Pas de surprise, plus le montant de STEEM alloué en SBD est grand et plus le ratio est élevé.

Une régulation

A partir de là, il existe trois possibilités :

  • Le ratio est supérieur à 5% : La variable sbd_print_rate est égale à 0% (plus de création de SBD)
  • Le ratio est inférieur à 2% : La variable sbd_print_rate est égale à 100% (tous le reward pool est alloué à la création de SBD)
  • Le ratio est entre 2 et 5% : La variable sbd_print_rate est calculée de la façon suivante

sbd_print_rate = ( ( 5% - percent_sbd ) * 100% ) / ( 5% - 2% );

Plus le ratio de dette tend vers 5% et plus la création de SBD diminue (jusqu'à atteindre 0%).
Plus le ratio de dette tend vers 2% et plus la création de SBD augmente (jusqu'à atteindre 100%).

Quelle est la situation à ce jour ?

Et pour s'amuser un peu, il est simple de calculer la situation du jour.
Nous avons :

  • median_price = 3.816 SBD/STEEM
  • Quantité de SBD = 8531370.346 SBD (2235684 STEEM)
  • Quantité total de jetons = 266144811.675 STEEM

100*((8528722/3,812)/266145024) = 0,84%

Comme on peut le voir, le ratio de dette est très faible. Résultat, sbd_print_rate est égal à 100%.
On peut dire que la planche à billet tourne à son "maximum".

Quelques considérations.

Une nouvelle fois, je dois remercier @eonwarped qui a fait tout le boulot (pour rendre l'information accessible).

La valeur des récompenses

La création de SBD dépend exclusivement du median_price publié par les witness.

Lorsque le STEEM/USD augmente, le ratio de dette diminue. La blockchain augmente l'allocation de STEEM à convertir en SBD.
Lorsque le STEEM/USD augmente, le ratio de dette augmente. La blockchain diminue l'allocation de STEEM convertir en SBD (jusqu'à 0% si nécessaire).

En clair, plus le STEEM augmente et plus la valeur des récompenses augmentent (et vice-versa).

Le prix du SBD

Si la création du SBD est directement liée à la valeur du STEEM, ce n'est pas le cas de son prix.
En effet, il suit la loi de l'offre et la demande.

Pour rétablir la parité avec le dollar, il faut donc faire varier l'offre. Voici deux scénarios :

  • Lorsque le SBD est un inférieur au Dollar : Il faut diminuer la quantité de SBD en circulation;
  • Lorsque le SBD est supérieur au Dollar : Il faut augmenter la quantité de SBD en circulation.

Pour diminuer la quantité de SBD, il y a deux possibilités :

  • Forcer les utilisateurs à le conserver en augmentant son taux d'intérêt;
  • Détruire du SBD via la conversion. Pour ce faire, il faut faire en sorte que la conversion soit plus intéressante que le prix de marché du STEEM/SBD (via le median_price).

Pour augmenter la quantité de SBD, il y a deux possibilités :

  • Faire en sorte que les steemians réclament les récompenses en 50/50 plutôt qu'en 100%
  • Modifier le median_price pour créer plus de SBD via la conversion suivante

SBD = to_steem * median_price

Le prix médian

Comme évoqué plus haut, une des tâches des witness est de publier de prix du STEEM/SBD.

Point d'attention, la blockchain Steem estime que 1 SBD équivaut à 1 USD.

Ce prix sert à :

  • Convertir le SBD en STEEM (actuellement désactivé car désavantageux par rapport au marché interne);
  • Calculer le quantité de SBD créé à partir du STEEM;
  • Calculer la quantité de Steem Power issue des récompenses.

Il s'agit du prix de marché récupéré des plateformes d'échanges. Chose intéressante, les witness peuvent "tricher" en le modifiant (on appelle ça le bias).

Deux exemples parlant :

  • Un witness modifiant son feed_price
    image.png
  • Un witness ne le modifiant pas.
    image.png

Comme nous l'avons vu plus haut, le median_price est l'unique paramètre agissant sur la création de SBD.

  • Une quote supérieur à 1 STEEM (le prix STEEM est diminué) permet de créer moins de SBD;
  • Un quote inférieur à 1 STEEM (le prix STEEM est bonifié) permet de créer plus de SBD.

Conclusion

Comme nous l'avons vu, le SBD n'est pas magique et sa stabilité est quelque chose d'assez complexe. De fait, à la date du 10/02/2018, malgré une création constante de SBD et un median_price faible, nous n'avons toujours pas la parité avec le Dollar.

D'autre part, il est toujours possible d'avoir dans le même temps :

  • Un SBD supérieur à l'USD (forte demande);
  • Un STEEM très bas (désintérêt de la plateforme);
  • Un ratio de dette supérieur à 5% (à cause du STEEM très bas).

On se retrouverait devant un système bloqué ne générant plus de récompense (donc plus de nouveau SBD). Pour sortir de cette situation, il faudra modifier le median_price très fortement afin de diminuer le ratio de dette. Retrouver une situation est possible, mais ça sera long... très long. Mais après tout, je parle du scénario catastrophe où la blockchain Steem serait un échec.

Bref, j'espère ne pas vous avoir filé mal à la tête :).


Source :


You can find me on steemit.chat and on the discord of @francosteemvotes (https://discord.gg/XFGr4jG) / PAL / Busy


If you like my works, you can vote for me as a witness ( Vote with steemconnect)


Cet article a été publié sur Steemit via Busy.org. Il génère des récompenses en fonction des votes obtenus durant les 7 premiers jours. Ces récompenses me sont versées en Steem Dollars et Steem Power. Deux jetons échangeables sur de nombreuses plateformes d'échange, tel que Binance par exemple. Que vous soyez lecteurs ou blogueurs n'hésitez pas à nous rejoindre, pour faire partie de cette aventure. Pour en savoir plus n'hésitez pas à me poser vos questions sur Discord

Sort:  

Tout simplement génial ! Je me demandais justement comment cela fonctionnait et je t'avoue que j'avais un peu baissé les bras sur le SBD... mais tes explications documentées avec les formules et tout ce fût une lecture passionnante ! Bravo et merci...

Merci !
J'espère qu'avec cet article, on sortira de la posture "un sbd stable". L'offre étant faible et la demande potentielle énorme, je pense qu'il est assez illusoire d'atteindre la stabilité immédiate.

À propos d'atteindre la stabilité, crois-tu que ce soit le désir (ou le souci) de la majorité des Témoins ? J'admire une communauté comme celle de Ethereum Classic (ETC) qui a adopté récemment une politique monétaire explicite pour son écosystème... Pourrions-nous "sommer" chaque Témoin de se prononcer à ce propos, et que cette information apparaisse par ex. dans le tableau élaboré par @drakos, afin qu'elle rentre en ligne de compte lorsque nous votons pour tel ou tel Témoin ?

Et as-tu vu cette contribution de @biasnarrative ?: https://steemit.com/delegation/@biasnarrative/blocktrades-delegation-price-up-64-in-the-last-90-days Biasnarrative me semble suivre ta "ligne": des articles argumentés et documentés, de la lecture desquels on ressort un peu moins ignares quant à l'univers de Steemit ;-) Elle a d'ailleurs l'intention de se lancer comme Témoin.

P.S.: mille mercis pour avoir resteemé ma publication sur la SteemCyclopedia. Cela te semble-t-il être un projet viable ?

Le rapport de drakos est vraiment sympa puisqu'on voit clairement le "biais". Par contre, le sujet est sans doute incompris par la majorité. Il faut en effet quelques connaissances économiques et je remarque que bien souvent on s'arrête à la formule magique "1 SBD = 1USD" sans se rendre compte du challenge.

Pour ma rapport, je crois que le marché du SBD n'est pas suffisamment liquide (au regard de la demande) pour que les témoins puissent influencer son prix.
D'autre part, je pense également qu'un SBD stable mais supérieur à 1 USD permet aux nouveaux d'engranger plus facilement du SP et rend le système économique moins "rentier".

Pour SteemCyclopedia, le principal problème pour moi est qu'un article sur Steem peut être modifié durant 7 jours. Je ne pense pas que ce soit structurellement adapté au Wiki. Mais j'attends ton article en Français car j'ai un peu galéré dessus :)

Oui, le paramètre des 7 jours constitue une limitation, et en même temps un stimulant (à ce que la communauté révise les articles dans de brefs délais). L'autre voie serait de faire sauter ce verrou des 7 jours...

Continue à m'ulcérer la pratique des votes en aveugle (voter pour un article que je n'aurais pas lu, ça sort de mon cadre conceptuel, haha), je vois que beaucoup de Steemiens le font, et peut-être qu'allonger sensiblement la plasticité des contributions (autant leur période de modifications possibles que celle de vote autorisé) réduirait l'espèce d'urgence avec laquelle certains se contentent de passer les articles en revue (l'"effet Facebook").

Maintenant on en sait plus sur la création monétaire sur Steem ! Upvoté à 100% !

Merci pour toutes ces très bonnes explications qui répondent à une question que je me pose depuis que je suis arrivé sur Steem

Moins simple qu’il n’y parait ;)

tout d'abord désolé et courage pour votre père, j'ai connu cela il y a quelques années, la tristesse sera toujours là mais peu à peu de beaux souvenir vont prendre le dessus....
sinon merci beaucoups pour toutes ces précisions, je pensais avoir tout compris et bien non , lololol, merci beaucoup encore,
au plaisir, kénavo.

upvote et resteem

Merci.

Je vais être humble car il y a encore deux semaines, je n’avais pas la moindre idée du fonctionnement.

Si. Ça donne mal à la tête. Pas possible de suivre ça en lisant sur esteem sur le téléphone. Je dois ne mettre devant le desktop avec un crayon et du papier. Bravo, continue comme ça, ça nous tient jeunes!

Ah oui effectivement, il y a beaucoup d’informations, mais on peut résumer facilement tout ça en disant que :

Plus le STEEM monte, plus on créé de nouveau SBD et plus les récompenses des articles augmentent (puisqu’elles sont exprimées en SBD).

En lisant ton article je comprend mieux pourquoi j'avais tant de mal avec le fonctionnement de création du SBD. Beaucoup d'informations à dénicher et à combiner, c'est vraiment un exercice compliqué !

Tu as été on ne peut plus clair et c'est un vrai plus pour pouvoir répondre au futurs questions qui pourront nous être posées.

Donc maintenant que j'y vois un peu plus clair je me rend compte qu'un SBD est créé tout les 31 Steem (vulgaire moyenne). Mais il y a une question qui me taraude depuis longtemps et maintenant que tu as répondu à celle ci je pense qu'elle va passer en pôle position de mes questions sur Steemit.

Quand on parle de la création de token sur Steemit, on parle toujours de la part qui revient aux witnesses, auteurs et curateurs.

Pourtant quand on observe un gros compte tel que celui de @steemit (transfers) et que l'on rafraîchit la page chaque seconde, on se rend compte que le solde de SP augmente de quelques fraction de Steem. Comment cette valeur est-elle calculée ? D'où viennent ces SP ? Sont-ils créés ou viennent-ils du reward pool ? Est ce que ce Steem génère du SBD aussi ? Tu en as une idée?

Je sais je suis chiante :-) !!!

Encore merci pour cet article et à très bientôt !

Non. 1 STEEM créé 3.8SBD. Plus le steem est haut et plus il y a de SBD de créé.

Effectivement, il y a une sorte de taux d’intérêt sur le SP car le STEEM à l’instar de l’euro est inflationniste et perd de la valeur.

Je ne connais pas exactement le mécanisme, mais il faut déjà se dire que le SP est en fait la représentation du VEST. Il faudrait donc vérifier si le VEST de steemit de bonifie.

Si ce n’est pas le cas, ça veut dire que c’est le coût VEST/STEEM qui augmente.

Ah cool j'avais pas vu ta réponse, désolé du retard !

Du coup pour la création de SBD j'ai fais un calcul barbare pour faire la moyenne. En gros j'ai juste divisé le nombre de Steem par le nombre de SBD et ça donne 31.19. Du coup pourquoi on est si loin du 3.8 ? #JAiPasLaBosseDesMath !

Edit : Merci pour les infos sur Discord :-D, on est OK j'avais juste tout compris de travers !

Salut

Si t as un moment tu peux passer voir le projet
https://steemit.com/fr/@kelos/projet-littlefish-apres-1-semaine

Hello.

En fait, je suis déjà contributeur sur @francosteemvotes. Je manque cruellement de temps et ne suis pas assez régulier. Je vote donc au feeling lorsqu'un article me parle.

Bon courage pour l'aventure.

Ok pas de soucis
Bonne continuation à toi

Merci pour ces explications !!!!

mais on en revient toujours au mêmes scénarios , ce sont toujours ceux qui ont le plus qui dirigent et orientent ....

Je reste sur Steemit dans la durée , mais je ne suis pas encore très sûre de ce "modèle".... En touts cas je vote pour toi en witness :)

Je le comprends autrement, ce sont ceux qui ont le plus à perdre (car plus investi) qui orientent le bateau. Il est vrai que Steem repose sur un modèle capitaliste (ce qui est clairement affiché dans le livre blanc).

Par contre, on se rend compte que les forces de marché sont tellement puissante que le pouvoir des witness est plus que limité.

Superbe travail de recherche !

Depuis le temps qu'on en parlait sur Discord ;o)

Merci beaucoup
Laurent

Tu ne m'as pas filé mal à la tête, bien au contraire ! C'était très intéressant. Super article et très bien expliqué, merci !

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 62975.56
ETH 3112.53
USDT 1.00
SBD 3.87