Mon projet de roman-feuilleton sur Steemit

in #fr6 years ago (edited)

Titre (peut-être provisoire) : Sommes-nous faits pour mourir ?

Résumé: Dans un futur trop proche, le gouvernement belge, formé d'un parti extrémiste majoritaire et de quelques "démocrates" arrivistes, instaure une politique sociale radicale : les éléments jugés improductifs pourront être condamnés à mort s'ils n'acceptent pas de travailler gratuitement...
Mais la raison d'être de cette mesure inhumaine est-elle vraiment d'ordre économique ?
Émelyne, une jeune femme appelée à devenir une nouvelle victime de cette politique découvre des faits troublants alors qu'elle enquête sur la disparition mystérieuse de son frère adoptif.

Genres : anticipation/drame/réflexion

Éléments biographiques: Auteur de romans qui mêlent littérature de l’imaginaire et engagement, je me définis comme un "écriviste". Ont été publié aux Éditions Chloé des Lys : Black-out (2009), La Petite Femme aux cigarettes (2011) et Correspondances (2014).
J' ai aussi contribué à des ouvrages collectifs : Quand tout bascule (2011), De la Sambre à l’Escaut, chemins de traverse (2014), MONStre 2015 (2015), Désobéissances (2015), et Un Papillon sur la branche (2018). Ces deux derniers ont été publiés aux Éditions du Basson.
Avec ma compagne, j'ai géré Le Coin aux étoiles, une maison culturelle alternative montoise, aujourd'hui fermée. J'ai également collaboré à la presse satirique : Le Batia Moûrt Sou et Même Pas Peur. Actuellement, je prépare un recueil de nouvelles : Avant la fin.

Pourquoi Steemit ?

Écrire exige un fort investissement personnel qui mérite une rétribution et des retours de lecture.
Le marché actuel du livre ne permet plus aux petites maisons d'édition d'offrir aux auteurs tous les services de promotion nécessaires.
D'un autre côté, nous assistons à la dématérialisaton de l'écrit et au succès relatif des ebooks.
Les auteurs ont encore souvent la crainte de mettre leurs œuvres en ligne parce qu'ils redoutent que la propriété intellectuelle de leurs textes ne soit pas respectée.
Je peux comprendre ces réticences mais je me demande aussi : à quoi cela sert-il d'inventer des histoires si on ne peut pas les partager ?
J'ai souvent remarqué que Steemit se présentait comme une sorte de laboratoire ouvert aux contenus atypiques et offrait un cadre sécurisé. C'est une des grandes richesses de la plateforme qu'il faut absolument développer.

Pourquoi un roman-feuilleton ?

Le roman-feuilleton a suscité de nombreuses critiques. Apparu aux XIXème siècle, il a été accusé de populariser une forme de sous-littérature. On n'oublie bien trop souvent que c'est grâce à lui que la littérature a pu sortir du carcan qui la réservait à une élite. En tant qu'auteur engagé socialement, le format me paraît aller de soi.

Fréquence de publication

Deux à trois courts chapitres seront publiés par semaine. Je commencerai d'ici quelques jours si la communauté est intéressée par le projet.

Interactions avec l'auteur

Le lecteur est libre de critiquer de manière constructive. Il sera remercié s'il relève des erreurs.
Le lecteur est libre de suggérer des idées, de contester des choix narratifs.
Le lecteur peut, s'il le souhaite, encourager l'auteur, resteemer ses écrits, citer un passage dans un de ses propres articles, du moment qu'il en mentionne l'auteur.

Vous êtes intéressés de suivre gratuitement ce roman-feuilleton ? Alors abonnez-vous si cela n'est pas encore fait.

Sort:  

Vraiment super idée!
Je lis également un autre auteur qui fait de même sur steemit.
Hâte de te lire avec assiduité @flobinson :)

@flobinson et @twoitguys : surveiller @revueh. Nous allons lancer un appel à contribution très bientôt pour les auteurs de fiction.

Merci pour ton soutien ! SI tu as le lien vers l''autre roman-feuilleton, je suis preneur. :)

Oui voici son pseudo @twoitguys .

C'est une bonne idée, même si le roman feuilleton sur steemit n'est que peu pratiqué pour le moment. Je sais qu'il existe une possibilité de vendre des fichier via steemfile (ebook par exemple). J'ai pas trop creuser le sujet pour le moment.
En tout cas, je pense qu'une publication sur ce support une fois achevé pourrait être intéressante (en fait m'intéresser, vu que j'ai une liseuse).
Bon courrage dans ton projet.

Merci pour le tuyau, je n'étais pas au fait de cette pratique... qui m'intéresse également. :)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 69746.86
ETH 3747.17
USDT 1.00
SBD 3.80