... et un nouveau géant naîtra!

in #fr6 years ago

Dans mon post précédent, je vous ai mentionné qu'Hydro-Québec, société d'électricité du Québec, avait démantelé une ligne de transport électrique qui passe sous mes yeux et sur mon terrain. Ce n'est pas un cadeau que la Société d'État m'a fait : c'est simplement pour la remplacer par une ligne plus puissante et assurer une meilleure distribution dans la région.
Ainsi, les équipes sont au travail pour la reconstruction en utilisant l'artillerie lourde.

20180904_132336.jpg

20180904_131806.jpg

Voici les bases de mon prochain voisin!

20180904_131709.jpg

Sort:  

Voilà lol C'est ça quand je disais que c'était louche hihi
Hydro-Québec nous fait jamais de cadeau.
Sais-tu ils en ont pour combien de temps pour reconstruire ? J'espère que ça n'affecte pas ton électricité pendant ce temps.

J'ai connu la construction de cette ligne il y a près de 50 ans. La reconstruction devrait être terminée pour l'hiver. Ça n'affecte en rien notre consommation. Il s'agit d'une ligne de transport entre deux postes de distribution, soit Grand-Brûlé et Saint-Sauveur.
Pour le temps de construction, aujourd'hui il faut compter 1 an pour ce qui se faisait auparavant en 3 mois. Pourquoi? la santé et sécurité au travail, les normes du travail, respect de l'environnement, l'acceptabilité sociale, l'ingénierie, etc. J'apprends beaucoup de choses en parlant avec les travailleurs. J'apprends aussi que nous sommes devenu une société de "rhétorique" qui a souvent perdu le GBS (gros bon sens).

C'est le problème; quand une société d'état fait des profits gigantesques, elle dépense sans compter et s'invente des façons de faire qui constituent un véritable gaspillage. C'est pour cela qu'il faut toujours garder un regard critique envers le gouvernement et ses différentes institutions.

s'invente des façons de faire

J'ai eu l'occasion de parler avec les travailleurs et je constate que ce n'est pas toujours les organisations mais la société en général.
Ex. En regardant les photos, ils ont fait des chemins pour transporter la machinerie.
Or, en bas de chaque vallon, il y a une zone humide. Pour la période des travaux (3 mois) les zones doivent être protégées, drainées avec un ponceau, irriguées avec des puits et barrages pour éviter l'érosion.
Après les travaux, tout sera démoli et remis à l'"état naturel" avec ensemencement s'il vous plait. Pourtant, la nature ayant horreur du vide, elle serait végétalisée en moins de 6 mois.
L'Hydro est surveillé en permanence par l'Environnement qui est lui-même surveillé par les citoyens et les environnementalistes. J'en ai fait le test pour m'amuser!
Et que dire des normes de santé et sécurité au travail. Il faut le faire, poser des clôtures, des rubans et même des cônes oranges en plein bois!
Et qui a forcé les gouvernements à imposer ces règles et règlements?

Le citoyen et les groupes de pression

Géants métalliques en pleine nature ... Un mal nécessaire sans doute ?
Est-ce qu'il est si près de chez toi @grandpere, que tu peux entendre le crépitement qu'il fait ?

Il était à près de 100 mètres. Il y avait du crépitement lorsqu'il y avait beaucoup d'humidité et que nous nous promenions à proximité. Depuis 25 ans, la ligne n'était utilisée que pour le dépannage, ex. pannes dans certains secteurs.

Au moins, vous n'aurez pas de problème d'électricité.

lol... ça ne veut rien dire ça! ;)

Ouchh :( Pas sûre que ce sera mieux vu comme ça. Dire que c'est si joli sans le gros truc gris!

t'inquiète il se verra moins qu'avant, lol

Congratulations @grandpere! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @grandpere! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 64000 upvotes. Your next target is to reach 65000 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 63207.78
ETH 3068.52
USDT 1.00
SBD 3.87