La famille en vacances! - Visite d'un sanctuaire - Partie VII - fin

in #fr6 years ago

En visitant des lieux, ils sont la manifestation d'une culture et d'une histoire : une vieille ville raconte le mode de vie de nos ancêtres, des fortifications racontent l'histoire militaire et les conflits qui ont pu exister, des sites religieux racontent aussi la spiritualité qui a animé les générations précédentes. Tous ces éléments font partie de notre histoire et vouloir les évacuer, c'est vouloir ignorer notre passé et notre devenir.

C'est pourquoi, sur le chemin du retour, j'ai voulu faire connaître à mes enfants et petits-enfants une période de ma vie où au Québec, la majorité de la population était de croyance et de pratique de la religion catholique romaine.

Jusqu'aux années '60,  le politique et le religieux étaient intimement liés dans la vie quotidienne de la population. Il y avait la messe du dimanche, les fêtes religieuses, le battement des cloches à midi et chaque organisation sociale ou politique était accompagnée ou patronnée par un membre de l'église. C'était une façon de vivre que personne ne remettait en question à l'époque et qui semblait satisfaire tout le monde.

Parmi les manifestations religieuses, il y avait les pèlerinages dans certains sanctuaires tels : Sainte-Anne-de-Beaupré, Notre-Dame-du-Cap et l'Oratoire Saint-Joseph. Jeune, avec mes parents, j'ai visité chacun d'eux. Maintenant, c'était à mon tour, dans un contexte fort différent, de le faire connaître à mes enfants et petits-enfants, de leur faire connaître ce que fut mon passé, mon éducation, l'origine de mes valeurs et des éléments de notre patrimoine.

Ainsi, nous avons visité le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap à Cap-de-la-Madeleine près de Trois-Rivières. 

Ce sanctuaire est né d'un "miracle" ou d'un événement particulier nommé le Pont-des-chapelets.

Le sanctuaire

Le pont des chapelets

Le parc du sanctuaire

Le Calvaire

Le sépulcre

La chapelle

Sort:  

Pour certains, ces bâtiments sont le symbole du pouvoir de l'époque. Une forme de lègue aux générations futures. Une chance à préserver.

Pour d'autres, ce sont les reliques d'une société de soumission révolu qu'il faut garder en leçon. En guise de rempart à un retour du religieux.

Et puis certains pensent que ce sont des lieux à haute valeur culturellement parlant. À fort potentiel touristique. Des bâtiments à développer pour X projet (gymnase, condos, entrepôts, écoles, résidences, etc).

Dans tous les cas, et pour des raisons souvent très contradictoires, il est dans l'intérêt de chaque génération d'en garder des traces et de ne pas tout raser à l'inverse de ce que réalise plusieurs peuples à travers le monde.

C'est mon coin de pays. Jespere que tu as aimé ta visite au sanctuaire du cap

J'aime beaucoup la région de Trois-Rivières comme beaucoup d'autres régions au Québec. Chacune a ses particularités.

Ton coin de pays est magnifique !

Merci cest gentil. On est bien vivre ici.

Les voyages forment la jeunesse👌

Pas très à l'aise avec ce genre de bâtiments ça reste tout de même sacrément joli. (blague nul)

Si je devais y aller un jour ça serait pour profiter de la flore du calme et des chemins de promenade qui me semblent sympas.

Pas très à l'aise avec ce genre de bâtiments

Un bâtiment, c'est un assemblage de matériaux avec une structure plus ou moins heureuse dont l'un des premiers buts est la protection (pour remplacer les cavernes)! Puis, c'est un lieu de rassemblement pour les familles, les groupes de travail et de loisirs, etc. Son utilisation peut être sujette à bien des controverses : une université ou une école peuvent être perçues comme un haut lieu de connaissances mais aussi d'endoctrinement, un château peut être perçu comme un lieu de protection pour la population environnante mais aussi comme un lieu de pouvoir et d'abus pour les serfs sous son contrôle, un parlement ou un palais comme un haut lieu de pouvoir mais aussi d'oppression sur les peuples.
Les lieux de culte sont présents dans la plupart des peuples et des civilisations depuis les débuts de l'humanité. Les fermes de minage de bitcoins deviendront-elles, un jour, des lieux de culte pour les adeptes de la blockchain?
Le sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap est un tee-pee amérindien stylisé (voir https://steemit.com/fr/@grandpere/la-famille-en-vacances-site-traditionnel-huron-partie-vi), un rappel à notre histoire et un lieu de rassemblement.

Je suis d'accord avec vous mais j'ai été traumatisé à cause d'une partie de famille qui m'a forcé avec ça, depuis je reste très éloigné de ce milieu, ça ne m'empêche absolument pas d'être tolérant car je pense que chacun a le droit d'être heureux peu importe la manière du moment qu'il respecte les autres.

Merci pour votre avis très détaillé, c'est un plaisir de partager ses opinions.

very niiice

i like thos pictures you take

Super article, merci !

Beautiful pictures! We'd love to get there next time we visit Quebec!

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61361.03
ETH 2932.71
USDT 1.00
SBD 3.67