Riche comme Crésus

in #fr6 years ago

Tout le monde connait cette expression familière, Savez-vous que Crésus a vraiment existé !
Il fut roi de Lydie en Asie Mineure vers 560-548 av. J-C

Claude_Vignon_-_Croesus_and_Solon.jpg

Source


Sa richesse provenait de l’or et de l’argent qui se trouvaient dans les sables d’une rivière de son royaume qui se nommait « pactole ». Les premières pièces de monnaie du monde ont été faites avec l’argent et l’or de Crésus.

Quand il apprit que le roi de Perse se préparait à faire la guerre, Crésus prit son temps pour se préparer, les Perses envahirent la Lydie et la conquirent.

Crésus devait être égorgé par un soldat quand l’un de ses fils muet recouvra la parole et s’écria « Soldat ! ne tue pas Crésus !» Mais Crésus fut quand même condamné à mort plus tard par Cyrus. Mais devant la sagesse de Crésus, qui sur le bûcher évoquait le nom de Solon, un des sept sages de la Grèce antique. Pris de pitié, le roi Cyrus libéra Crésus.
Selon une seconde légende, lors de l’exécution de sa peine, crésus appela Apollon, qui pour le remercier éteignit le bucher avec l’eau de pluie.

« Toucher le pactole pour devenir riche comme crésus ! »

Merci de m’avoir lu.

Sort:  

Merci pour cette petite histoire que je ne connaissais pas du tout !
:D

Merci pour ton passage. Oui aujourd'hui j'ai fais court comme tu m'avais conseillé. A+

Merci pour ce moment de lecture: mêlant culture et mythologie.

Merci pour ton commentaire @duke77

Ouaaaais @heros ! Tu as les 40 de réputation, si ça c'est pas magique :D tu m'as doublé d'ailleurs, je le prends super mal ! ;)
Bons pronostics :)

WAHOUA ! I'm very happy :)Merci @martin.rotter et @dragibusss pour tous vos conseils et encouragements. Maintenant ce n'est pas tout, il va falloir que je poste mes pronos demain pour ne pas faire de la figuration ;) A+

Bien joué, avec ton article des fleurs, tu as franchis les 40 et doublé @martin.rotter! Cela prouve que tu écris de meilleurs articles que lui! :D (Rooh! C'est de l'humour) ^^

C'est le bouquet ! Enerves pas @martin.rotter, il risque de te doubler ;) En tous cas merci pour ton petit mot ! Eh YES pour avoir franchi les 40, plus qu'à faire les promos et là, c'est la compétition qui commence entre nous ! :)

Bah, je suis désolé de te dire, que mes pronos sont les bonnes, j'ai utilisé une petite machine pour voyager dans les temps ;)

C'est de la triche :)

Superbe histoire, j'ai bien aimé ce savant mélange de connaissances ! :)

Merci @whentone pour ton commentaire, ça fait plaisir.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64386.10
ETH 3142.17
USDT 1.00
SBD 3.98