Nouvelle Démo - Du Progrès sous Unity3d tous les jours !

in #fr6 years ago

tightened2.JPG

Ok, une nouvelle démo pour vous les Steemiens de l'espace ! J'ai passé beaucoup de temps à apprendre sur le lod (level of detail), l'adaptation des paramètres de qualité de rendu, l'ajout de shaders et des différentes façons de faire dessiner les assets sous le moteur graphique d'unity etc ... et un tas d'autres piouw et de schtrubiducks ont été travaillé, et re travaillés, pas tout, mais un beau gros paquet.

Voici le lien de la démo :

https://mega.nz/#!OkhWnSCA!qh7TCrbb6-4rA3e-AFJpXtWoNFRA0-zAjnFa6Yi8tEM

Améliorations Majeures :

  • Resserrage des contrôles de Steemdya
  • L'animation de repos et du dash sont enfin séparées de celle de la course et maintenant nous avons une accelleration lissée du ralenti jusqu'a pleine vitesse ce qui rend les contrôles plus spontanés.
  • La capacité de saut est maintenant liée à une animation de saut, encore besoin de scripter pour ne pas utiliser 2 ou 3 fois l'animation de saut dans les airs si vous repoussez l'espace dans les airs à nouveau. ça viendra plus tard.
  • Ajustements des différents niveaux de détails correspondant au menu de démarrage. (voir recommandations graphiques en bas de page )
  • Ajout d'ombres dures et douces en temps réel ( nous n'en avions pas avant )
  • Retravaillé les couleurs, les shaders, ajout d'alphas, de transparence, de matériaux procéduraux complexes et la carte / terrain est rendu en utilisant surtout les ressources de la carte graphique en instanciation pour améliorer les perfs mais aussi avoir une sensation plus "cartoony" / platformer
  • Ajout d'occlusion géométrique lié à la caméra, donc ce qui se trouve derrière la caméra n'est désormais plus rendu et plus instancié dans les drawcall / appels à rendus.

tightened.JPG

Améliorations Mineures :

  • La caméra est plus rapide et serrée dans ses mouvements
  • Retravail de la marche à la vitesse de course pour une réactivité améliorée
  • Shaders d'eau ajoutés
  • Ajout d'une nuée volumétrique à une certaine distance
  • Ajout de l'occlusion ambiante pour des paramètres de qualité supérieure
  • Le réglage de qualité fantastique peut taxer votre système beaucoup plus qu'avant maintenant, du aux ajouts d'antialisasing, de niveau de détail élevé, d'occlusion ambiante lointaine, de niveau de rendu plus lointain, d'ombres rendues à distance etc etc. ( d'ailleurs encore une fois, s'en référer en bas de l'article pour le minimum recommandé )
  • Ajout d'une animation d'attente sur place, plus longue, l'export / import de l'animation depuis 3d max ne s'est pas déroulée correctement, des tas de clés d'animations se sont perdues en chemin donc,c'est pas vraiment le rendu initial que je le voulais, à corriger.

tightened3.JPG

IMPORTANT :

Recommandations / spécificités minimales pour environ 30 fps en "good" :

  • Utilisez "good" si vous possédez une carte graphique qui tourne aux alentours des 1 Teraflop :
    • Exemple : 750 ti / rx 550 pour tourner aux alentours des 50 / 60 fps
  • Utilisez "Fantastic" si vous possédez au moins une gtx 1050ti / rx 560 ou une gtx 1060 3GB / rx 570 pour éviter de vous retrouver sous les 40 fps à ce niveau.

eaucoup d'autres choses ont changé, mais trop fatigué pour commencer à les lister et clairement, je ne suis pas en état de me souvenir de tout ... xD

Y a un petit truc caché dans la map, mais très très dur à dégoter, y a pas d'enjeu hein, c'est juste pour le fun d'avoir planqué quelque chose ^^

Sort:  

Nooooon ToT ! Je suis restée bloquée dans la rivière !

y'a des glycines géantes, des coquelicots et c'est veeeert :D !!! Je kiffe l'ambiance ! A mon deuxième essai, je suis arrivée jusqu'à des plaines pas finies, et en haut de la falaise j'ai eu la petite animation de Steamdya, c'était rigolo.

Mes remarques (de grosse noob dans le milieu du codage de jeu vidéo, je ne sais pas si elles sont utiles à ce stade du jeu) :

  • quand je saute, j'ai l'animation mais je ne décolle pas du sol (d'où le blocage dans la rivière, où la berge m'arrivait au genou)
  • l'animation de course / saut est très lente (à mon goût)
  • j'ai essayé de paramétrer une autre touche pour "courir" mais ce nouveau paramétrage ne marchait pas (et je ne me souvenais plus de l'autre touche...)
  • je n'ai pas réussi à quitter le jeu, j'ai dû faire appel au gestionnaire des tâches
  • je trouve l'appli vachement lourde à faire tourner, alors que je fait tourner Skyrim, Witcher 3 et DA Inquisition graphismes à fond d'ordinaire.

Mon setting, pour info (je ne sais pas si ça change grand chose) :

  • W7 AMD A10, 8Go RAM, Carte Graphique AMD R7-370
  • Clavier-souris

Merci pour cette petite démo ^^ elle pique un peu les yeux quand même... je pense que tu pourrais atténuer très légèrement les couleurs du vert et du bleu.

à bientôt !

Merci pour ton retour, ce que tu me dis pour les performances est un peu inquiétant, car j'ai testé la démo sur le vieil i3 3350 a 3.1 ghz ( 2 coeurs / 4 threads ) et une gtx 750ti avec seulement 4gb de ram ddr 3 du pc que j'ai offert à ma mère il y a quelques années, en "good" quality le jeu tournait de façon assez fluide sur sa machine, ( mais elle n'avait rien d'autre ouvert que le jeu, pas d'antivirus qui tournait ou d'explorateur web en arrière plan, le minimum des processus avec juste ce jeu d'ouvert ) Je le fais à chaque fois pour être sûr que ça puisse tourner sur des petites configs de façon fluide. ( puisque sur les statistiques Steam énormément de gens possèdent encore des cartes graphiques du niveau d'une 750 ti en plus, son système est donc très représentatif de ce que la majorité des joueurs possèdent )

Je me demande quelle est ta configuration pc : Utilises tu un portable ? une tour ? quel processeur ? quelle carte graphique ? Les pilotes sont ils tous à jour ? s'il s'agit d'un portable est ce que tu es sûre que la partie gpu estu tilisée parce que chez certains portables intel, il se peut que la machine choisisse d'utiliser la partie graphique intégrée au processeur ( igpu, ou APU chez amd par exemple ) intel hd graphics, en mode batterie ou économie d'énergie.

( je viens de voir ta config, en effet y a une partie APU et une partie GPU, il faut faire attention que l'outil radeon démarre le jeu en mode "haute performance" parfois pour certains jeux non reconnus ou qui ne sont pas présents dans une liste pré agréée dans les drivers AMD il faut manuellement demander a catalyst / au programme des graphiques commutables de démarrer steemdya.exe en mode "haute performance" j'ai déjà eu le cas par le passé, surtout :

l'AMD A10 dispose d'un APU qui peut aller d'un 5800k / 6800K / 7800 a 9600 / 9700 mais reste une partie graphique un petit peu molle, qui équivaut une R5 en graphismes, je dirai qu'il s'agit d'1/3 d'une 750 ti

Par contre tu possèdes une R7 370 qui est environ 165% plus performante et rapide qu'une 750TI quelque chose n'est pas normal, tu n'utilises certainement pas ta carte graphique pour faire tourner le jeu mais ton APU ( l' AMD A10 est un apu, il dispose de sa propre partie graphique intégrée au processeur et il faut manuellement override le switch amd en configurant le jeu pour démarrer en mode "haute performance" ce qui forcera le pc à utiliser la r7 370 pour démarrer le jeu. )

Je vais atténuer les tons j'ai remarqué aussi que ça pouvait être désagréable au bout de plusieurs minutes !

J'intégrerais bientôt un menu pause pour pouvoir quitter le jeu convenablement x)

L'animation lente de course et saut me tracasse aussi, c'est pas le rendu que j'en ai de mon coté... Je suppose que beaucoup de tes soucis dérivent du fait que ton processeur utilise son vieil apu un peu poussif et lent au lieu de ta CG ça serait le jour et la nuit si ta R7 était effectivement utilisée pour le jeu !

Edit : La touche pour courir est shift à gauche du clavier, je vais aussi paramètrer un peu mieux tout ça et permettre l'utilisation de la course et du saut sur une manette x)

Merci pour cette réponse bien détaillée !
L'APU de mon A10 est le 6800K. Du coup tu dois avoir raison, ma CG fait la feignasse...

Par contre je n'ai aucune idée de comment paramétrer le départ du jeu sur la CG x)
Est-ce que tu pourrais m'indiquer comment faire ? Ainsi je te dirai si l'animation deux de tension est due à ma config ou pas.
Remarque... l'animation "en haut de la falaise" était à vitesse normale, ça me parait bizarre que l'APU arrive à la faire tourner correctement mais pas l'anim de marche et saut.

Et pour le saut "au raz du sol", y'a que chez moi que ça le fait ?

Pour la manette je ne pourrai pas tester ^^' j'ai jamais réussi à m'y faire (je ne suis qu'une petite gameuse PC) mais ça peut plaire à certains, en effet !

Il montre toutes les étapes, dont celle aussi de configurer en maximum performance / haute performances et aussi d'insérer le .exe du jeu et forcer la haute performance pour un jeu spécifique, très utile lorsqu'on joue à des homebrews ou jeux indés qui n'ont pas vraiment de patch officiels amd ^^

Merci :D ! Je regarde ça demain je pense, et je te dis ce que ça donne.

Au final j'ai pu y jouer ^^
Franchement c'est très très très très bien dans l'ensemble! Ca se voit que t'as passé beaucoup de temps, et de manière passionnée sur les animations du personnages, qui sont franchement réussies. Le parcours est aussi très bien fait, t'as fait un bon travail de map/level design. Les graphiques sont super aussi. J'adore ton style graphique, ça fait vraiment penser à quelque chose d'un peu cartoon/fantasy et c'est très agréable à voir. Et ça me fait un peu penser à Sonic DX adventure un des jeux sonic 3D les plus réussis pour moi, qui m'a un peu bercée dans mon enfance, du coup c'est d'autant plus agréable à voir. :D
Cependant, il y a quelques défauts de caméra. Peut être tu les as déjà remarqué. Mais souvent la caméra n'a pas de collision avec le sol et les reliefs du coup on a des textures qui disparaissent et tout.
Genre par exemple ici, (cet endroit se situe derrière le personnage au tout début) où c'est très flagrant:

2018-02-20.png

En bougeant la souris on a ça:

2018-02-20 (2).png

Voire ça xD :

2018-02-20 (1).png

Mais à part ça c'est juste génial ce que tu fais ! J'ai hâte de voir les évolutions du projet :D

yeap, merci d'avoir pris le temps de tester, en effet il faut que je mette un détecteur de collision à la caméra mais en faisant ça, j'ai testé, on se retrouve parfois avec une caméra trrrès chiante qui fait pas ce qu'on veut si on est près des murs, donc à fouiller pour trouver un système de caméra pas frustrant xD

Ah zut ! x)
Bon, tu trouveras quand même, t'inquiète pas ! :)

Bon bah j'ai pas trouvé le secret, tant pis ^^

L'animation de marche a un problème non ? C'est comme si il manquait une clé à la fin permettant de lier la fin au début de le prochaine animation.

Je vais check ça merci d'avoir report ce bug ^^ j'avais pas fait attention ! Et sinon, t'avais joué à la précédente démo ? T'as pu noter les améliorations ? ^^

Nope, je n'avais pas vu l'ancien post de démo passer mais j'avais regardé un peu le stream. Le monde m'a paru plus beau que ce que j'avais vu en tout cas et puis l'animation de saut change la donne ! Continue comme ça, c'est super ! :D

Message aux steemiens qui liraient ça, n'oubliez pas de dézipper avant de lancer. Sinon vous aurez possiblement des erreurs au lancement et Windows Defender s'affolera !

Zut c'est pour windaube :-) Tant pis pour moi

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan pardon... uuuuh je crois qu'il y a moyen de build pour mac je vais regarder à ça... sorrie :(

J'suis sous ubuntu en fait :-) :)
Pas besoin d'être désolé :-)
Mais si ton app est multi-OS alors c'est cool

Je vais tenter de te faire un build linux alors ^^ Par contre je n'ai aucune idée des performances que unbutu va te donner sur le jeu avec ton matériel, c'est une zone floue pour moi.

Ca je gère :-) J'ai une sympathique bécane... elle date un peu, mais elle reste compétitive :)

Je t'ai envoyé le lien sur un de tes messages sur ton blog ^^ (la guerre du salaire)

ai téléchargé les 162megs, mais le fichier rar semble corrompu ou pas compatible car il refuse de l'extraire...
Je t'ai répondu sur l'article, no worry no hurry :)

c'est bizarre il devrait faire 200 mb au moins meme compressé, je vais refaire ça

Je vais essayer d'y jouer si j'ai le temps, je te dirais :)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 70190.79
ETH 3740.89
USDT 1.00
SBD 3.69