Petite question à ceux qui ont un taff

in #fr5 years ago (edited)

Salut à tous,

image.png
source: https://fr.inflation.eu/taux-de-inflation/belgique/inflation-historique/ipc-inflation-belgique-2019.aspx

Comme vous le savez, je suis au chômage et les temps sont durs, mais je me demandais si les temps étaient durs également pour ceux qui bossent et que je connais ( dans la généralité j'ai déjà ma réponse)...

Ma question est simple, avez-vous plus ou moins que 2.03% d'augmentation salariale garantie ?

J'insiste sur le mot garantie, car l'inflation est au moins égale à 2.03% en 2019, donc même si vous travaillez et que vous n'avez pas cette augmentation garantie, en fait vous vous appauvrissez chaque jour qui passe.

Déjà les banques ne sont plus utiles qu'à protéger des voleurs, car il n'y en a que peu ou prou qui offrent 2.03% d'intérêts, ainsi que les prix de la vie qui montent, bref, il n'y a pas que les chômeurs qui devraient se poser des questions.

En Belgique on a normalement l'index pour protéger notre salaire, mais Mr Michel et Mr Di Rupo en ont joyeusement fait sauter quelques-uns... Et quand ils accordent enfin un index, ce n'est pas de 2%, mais moins!

Bref voilà, ici au chômage, des augmentations on en a pas de ce niveau, et vous ?

Ne pas exiger ce genre de choses nous mènera tous tôt ou tard au resto du cœur, qu'on travaille ou pas...

C'est aussi une des raisons pour laquelle je me bats pour l'allocation universelle au moins égale au seuil de pauvreté, car selon moi c'est la seule solution d'arrêter cette spirale infernale.

Prenez garde. Analysez... Exigez!


A bientôt,
@itharagaian

Helping my projects / Tipping :-)

https://drugwars.io/i/itharagaian.net

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Je comprends ton propos mais ça n’a pas trop de sens du point de vue micro économique.

L’inflation est prix du panier moyen des ménages. Mais 1/ l’entreprise peut être impactée par cette augmentation 2/ elle ne peut pas forcément augmenter ses prix.

Augmenter les salaires dans ce genre de situation peut à terme fragiliser voire tuer l’entreprise.

Tout n’est pas macroéconomique.

L'existence même de l'indexation automatique en Belgique tente à démontrer que si.
Et puis au moins un travailleur a de pouvoir d'achat, au moins il participe à l'économie, du coup, moins de clients, moins de chiffre d'affaire et au final plus de faillites

Ça fonctionnerait si les travailleurs utilisaient cette augmentation pour de l’achat « local » (dont la VA provient essentiellement du pays).
Ce n’est pas systématique et c’est encore plus vrai dans le B2B pour lequel la consommation des ménages n’a pas toujours d’impact dans le carnet de commande en fonction dans les projets de transformation.

Je travaille dans l’IT et la fluctuation du ÇA n’a pas grand chose à voir avec l’inflation.

Indirectement je pense que si. Les clients de l'entreprise dans laquelle tu travailles, s'ils ont moins d'argent à dépenser ailleurs que dans la bouffe les fringues et la maison, ton patron risque d'avoir moins de clients, non ?
Surtout si les services proposés ne sont pas vitaux.

Mais je vois ton point de vue, évidemment, mais ce que je dis c'est que tout va de mal en pis ces dernières années, il y a a peine 2 générations 1 membre de la famille travaillant permettait au ménage, souvent avec familles nombreuses de vivre... Maintenant si on est pas deux adultes à avoir un taf relativement bien payé, la famille avec seulement 2 enfants à du mal à s'en sortir... C'est un constat que tu peux accepter je pense.

Les clients de ma boîte dépendent d’un marché extra national.

Pour le reste, je pense tout le contraire. Mes parents sont issus de l’immigration de première génération. Plutôt pauvre et faille nombreuse , avec ce recul, la vie est plus facile à présent.

Il y a quelques générations, nos parents travaillaient plus dur et leurs enfants étaient plus précaire. La mortalité était plus importante.
Les difficultés actuelles viennent du fait qu’on dépense plus pour se couvrir des risques et qu’on engage plus de moyen au développement des nos enfants.

Par contre, les perspectives actuelles sont plus sombres et pour le coup, nous sommes plus pessimistes qu’à l'époque.

Ma mère a 9 frères et sœurs, seul son père travaillait, ma grand mère n'a jamais eu à bosser, mortalité? je sais pas, tous les frères et sœurs sont encore de ce monde et ma grand mère nous a quitté il y a peu a 90ans.
Mon père était fils unique, il est vrai que leur vie à eux était précaire malgré qu'il soit fils unique.
La différence entre les deux ? 11 ans.

C'est pas facile d'en tirer des conclusions si on cible des familles en macro, comme tu le disais plus haut...

Qu'entends-tu par perspectives? Planète ou économiques?

Ce qui est sur, c'est que vu de ma fenêtre, y a de moins en moins de gens qui bouclent les fins de mois correctement... Les gilets jaunes ne sont pas sortis dans la rue par hasard.

Et dans mon cas précis, à moins d'un miracle, c'est à dire décrocher au moins 2 emplois, je ne sais pas comment cela pourrait finir autrement que mal, à la première crasse qui tombe: accident, maladie ou gros électro indispensable qui rend l'âme, genre frigo... Car pour les fris fixes ont y arrive déjà plus, alors si des frais additionnels viennent s'y greffer, c'est mort.

Pourquoi je parle de miracles? Ben dans mon entourage IRL, en ce compris moi et mon épouse, on a beau chercher du taf, ben on en trouve pas...

NB: à noter que les frais fixes dont je parle sont ceux réduits au minimum, tu parlais de frais pour se protéger des risques, dans mon cas c'est fini tout cela ( assurances etc, tout ce qui n'est pas obligatoire est suspendu)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63960.62
ETH 3142.95
USDT 1.00
SBD 3.95