Tofuku-ji : le point d’observation des érables

in #fr6 years ago

Je poursuis ma promenade dans le sud du quartier de Higashiyama de Kyoto pour arriver au Tofuku-ji, qui est lui aussi un des principaux temples du zen bouddhiste au Japon. Pour ceux qui comme moi sont plus intéressés par la beauté de l’endroit que par son histoire, sachez que c’est un spot incontournable à l’automne pour admirer le feuillage rouge des érables Momiji.

tofuku-ji-0.jpg

L’attrait de ce jardin, est une grande plateforme, une sorte de pont, qui semble suspendu au dessus d’une vallée d’érables. Entièrement construit en bois, son architecture est assez comparable à ce que j’ai pu voir dans d’autres temples bouddhistes. D’ailleurs il a été construit suivant le modèle de deux temples situés à Nara (à une demi-heure de Kyoto) : le Todai-ji et le Kofuku-ji. Le nom de ce temple vient d’ailleurs de la contraction du nom des temples de Nara qui lui ont servi d’inspiration.

tofuku-ji-1.jpg

tofuku-ji-2.jpg

tofuku-ji-4.jpg

A l’automne l’endroit devient tout simplement féérique, on semble suspendu au dessus d’un nuage rouge et orangé. Pour moi, il était un peu tôt pour profiter des couleurs, mais le spectacle est quand même sublime.

J’ai quand même l’avantage de profiter d’un lieu quasiment désert. C’est d’ailleurs souvent le cas à Kyoto, certains endroits sont bondés de monde alors qu’à quelques centaines de mètres d’autres temples tout aussi sublimes sont quasiment désertés. Si comme moi vous aimez les voyages un peu en dehors des sentiers battus, pouvoir ressentir la quiétude des lieux, le mois d’octobre est idéal. Les températures sont encore douces et surtout il n’y quasiment personne.

tofuku-ji-3.jpg

La visite se poursuit par de grands jardins, et quelques coursives de bois qui permettent d’aller de l’un à l’autre. Le complexe bouddhiste est composé de plusieurs bâtiments qui se succèdent, ainsi que de magnifiques jardins zen avec leur gravier blanc.

J’adore en particulier cette image qui a elle seule évoque bien des choses de Kyoto, de son architecture particulière et de l’ambiance que l’on peut y ressentir.

tofuku-ji-5.jpg

Ce serait en effet rédhibitoire de considérer que le seul atout du Tofuku-ji est sa passerelle d’observation. Il suffit d’ouvrir les yeux pour contempler un jardin magnifique et une belle promenade le long d’allées bordées d’érables.

tofuku-ji-6.jpg

tofuku-ji-7.jpg

tofuku-ji-8.jpg

tofuku-ji-9.jpg

tofuku-ji-10.jpg

Même si le Tofuku-ji ne fait pas partie des endroits à voir absolument à Kyoto, cela n’en reste pas moins un endroit remarquable, comme il y en a tant dans cette ville. Combien de fois je suis passé devant des temples qui me semblaient extraordinaires. Mais plutôt que de vouloir en voir un maximum, j’ai préféré me limiter mais prendre le temps de m’imprégner des lieux.

C’est avec toutes ces images en tête que je reviens vers le quartier de Gion pour une activité moins zen mais toute aussi intéressante : manger des sushis. Ma professeur de japonais m’avais conseillé d’aller dans un petit restaurant, mais qui ne sert que le midi et jusqu’à 16 heures. Comme je suis très gourmand et avide de nouvelles expériences, c’est quelque chose que je ne pouvais pas rater !

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Les précédents épisodes de mon voyage :

Episode 29 : Kiyomizu-dera, le temple de l’eau pure à Kyoto
Episode 28 : Sannenzaka et Ninenzaka, les ruelles de Higashiyama
Episode 27 : Kodai-ji, un temple de Kyoto dédié à l'amour d'une femme pour son mari
Episode 26 : Eikan-do, le temples des érables momiji à Kyoto
Episode 25 : Heian-jinju : le grand sanctuaire et son jardin que j’ai failli rater
Episode 24 : Nanzen-ji, son impressionnante porte et ses deux jardins
Episode 23 : Méditer sur le chemin de la philosophie
Episode 22 : Ginkaku-ji, le temple du pavillon d’argent à Kyoto
Episode 21 : Marché de Nishiki : un endroit incontournable de Kyoto
Episode 20 : Kyoto Gyoen, le parc du Palais impérial
Episode 19 : Le temple Ninna-ji et ses jardins extraordinaires
Episode 18 : Ryoan-ji, l’ étonnant jardin de pierres à Kyoto
Episode 17 : Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or à Kyoto
Episode 16 : Les temples et le jardin secret du Higashi à Kyoto
Episode 15 : On vous ment sur Kyoto
Episode 14 : Takeshita dori : cette petite rue dédiée à la mode (et aux bonnes crêpes)
Episode 13 : Un soir à Shibuya
Episode 12 : Parc Shinjuku Gyoen et meilleur burger du monde !
Episode 11 : Jimbocho, livres anciens et tempura
Episode 10 : Hama Rikyu, un parc exceptionnel au coeur de Tokyo
Episode 9 : Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo
Episode 8 : Tsukiji, le plus grand marché au poissons du monde
Episode 7 : Ameyoko, le marché haut en couleur de Ueno
Episode 6 : Asakusa, plongée au coeur du quartier historique de Tokyo
Episode 5 : Ueno, bien plus qu'un grand parc à Tokyo
Episode 4 : Partir au Japon sans parler japonais ?
Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?
Episode 2 : Tokyo, ville surpeuplée ? Vraiment ?
Episode 1 : Carnet de voyage au Japon

Sort:  

It's a wonderful report. It is well transmitted to details.

When I visited Kyoto for the first time, I went to the Tofukui-ji Temple.
It was just the this season.

Thank you @noteman
There were not too many people watching the momiji maples ? It's one of the major spot during koyo.

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.12
JST 0.031
BTC 61785.67
ETH 2891.86
USDT 1.00
SBD 3.54